Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Parents&enfants  •   •  Hits: 8772

 

Salamon aleykom warahmato lahi ta'alo obarakatoh


Je tenais tout d'abord à vous remercier pour vos interventions. Je me présente, je m'appelle Linda et je voulais vous demander conseils. J'ai tenté de vous contacter sur votre site mais en vain. Je vais expliquer mon problème en quelques lignes.


J'ai eu quelques épreuves ces dernières années, plusieurs personnes qui me sont très chères se sont suicidés, ça m'a beaucoup peiné, aujourd'hui j'ai compris leur désespoir.


J'ai invoqué Dieu pour comprendre, j'ai toujours eu une sorte de mal être sans vraiment mettre des mots, j'ai un profond dégout envers moi même et la gente masculine. Je me suis rendu compte qu'enfant et même adolescente, j'ai subi des attouchements répétés, et pour acceptés de vivre avec j'ai  refoulé.


Il y a quelque mois ma sœur m'apprend qu'elle a subi beaucoup plus que des attouchements, ça a été difficile d'apprendre cette nouvelle. J'ai toujours su que j'avais un oncle pervers, il avait les mains baladeuse, mais de là à aller plus loin. Il a fait plusieurs victime, ma sœur en a parler, et depuis plusieurs langue se délient dans la famille, mon grand frère a également subi et lui s'est réfugié dans le poker, je ne sais plus quoi faire, je me sens complètement perdu.


Les gens ont le jugement facile, les Imams des Mosquées ne savent même pas conseiller. Ils ont reproché, à ma sœur d'avoir gardé le silence comme s'il était évident de dénoncer l'inceste, et on ensuite ils disent qu'il est préférable de se taire.


Je traverse une période très difficile, je sais que Dieu est là mais j'ai très mal, je sais que je n'ai pas le droit de me plaindre, mais il y a des jours où j'ai plus d'espoir. Je ne sais pas comment avancer, j'ai l'impression d'avoir échoué mes épreuves. Al hamdollilah je suis très bien entouré mais je ne veux pas parler de ce que j'ai subi, j'ai trop honte. C'est trop humiliant. Je voulais avoir des conseils sur l'acceptation de l'épreuve, le mal être, et le doute parce que des jours où je doute en effet. J'avais lu que c'était lors du choc. Mais moi, j'étais complètement sonné quand j'ai appris que mon cousin s'est suicidé, je suis devenu muette quand ma sœur m'a appris ce qu'elle a subi. J'essaye d'aller de l'avant, j'ai énormément de mal. Les musulmans en général ne traversent pas ce genre d'épreuve, je consulte un psy et quand j'en ressors mon état empire, je suis apathique. Je me rends compte que je suis seule face à mon passé, j'ai un trop plein d'émotion que je n'arrive pas à gérer, je sais que Dieu veille sur moi. Seul le Coran et la prière m'apaisent.


Barakalahofik pour votre aide.


Salam aleykom warahmato lahi ta'ala obarakatoh

 

Wa ahléikoum salam orti al 'aziza,

 

Avant de te répondre, je tenais à m'excuser de mes non retours à tes mails car tu n'es pas la première à te plaindre en ce qui concerne cette question. Je tiens par conséquent à souligner, pour tous les lecteurs et toutes les lectrices de mon site que j'essaie, du meilleur que je peux, de répondre à tous les mails que je reçois, même si je n'apporte pas à tous et à toutes une réponse approfondie. Et très souvent, on m'annonce m'avoir envoyé des mails que je n'ai pourtant jamais reçu, ce qui fut le cas avec toi car c'est le premier mail que je reçois de ta part, d'où mon invitation à persévérer dans la volonté d'entrer en contact avec la personne susceptible de vous aider et de ne pas faillir à l'endroit de ceux qui gagnent à couper ou à empêcher nos relations !

 

Je profite de cette occasion pour demander à la personne qui m'a envoyé un mail autour du 10 juin 2011, à propos du « comment faire et du pourquoi » face à une situation d'extinction de la flamme de l'amour au sein d'un couple, de réapparaitre car le mail a disparu de ma boîte indépendamment de ma volonté et donc je n'ai plus la possibilité de joindre cette personne ! Donc, si elle peut se manifester jusqu'à mon retour via cette adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou via facebook afin que je puisse m'acquitter de ma dette à son égard, cela me ferait plaisir. Je considère, effectivement, vos questions comme des dettes, et l'indifférence vis-à-vis de celles-ci comme de l'avarice spirituelle ! Et Allah sait combien, je déteste la laideur de l'âme !

 

Cette même laideur qui affecte nos imams, qui au lieu de trouver des solutions aux problèmes de nos frères et sœurs, compliquent les situations ! Cela fait longtemps, ma sœur fillah, que j'ai divorcé d'avec un grand nombre de mosquées car très souvent elles ne possèdent pas d'imams compétents, ne sont pas des centres de propagation de la vérité, ou sont davantage des maisons de leur recteur plutôt que des maisons d'Allah où la parole divine doit culminer ! Il est important de souligner, ma sœur en Allah, que beaucoup d'imams, de nos jours, ne sont pas des ambassadeurs de l'Islam ! Que dis-je  ! Bien au contraire même ! Quand ils ne sont pas tout simplement des ignorants de la religion, ils manquent de sagesse et d'expérience ! Cette même sagesse que l'on acquiert par le travail de terrain, proche des personnes en difficulté, dans la rue ou chez les gens, mais loin, loin de ces micros et de ces minbars ! C'est, par déduction, vers des hommes d'expérience que tu dois te tourner, si tu es tiraillée par une question donnée car l'expérience est une science, sans laquelle, un imam ne peut prétendre à la médecine du cœur ! La science relative à la résolution des problèmes d'ordre spirituel et mental.

 

Or, pour la plupart, ils se sont limités à guider uniquement la gestuelle des orants lors de la prière au lieu de guider les cœurs vers leur épanouissemen t! Cela fait plus de 10 ans que je milite dans la da'wa et crois-moi, je suis arrivé à la conclusion, ma sœur en Allah, que la première des étapes avant la construction d'un édifice quelconque est la soudure des cœurs ! Rien de bon ne peut donc provenir d'une personne qui manque de sincérité et de compassion, et qui utilise la religion pour l'obtention d'un intérêt mondain plutôt que pour l'agrément divin !

 

Cela dit, l'inceste est une question délicate, pour la victime car c'est une synthèse entre l'horreur d'un péché et le lien de parenté. Un silence de colère, un genre de tabou, un lâche refoulement va donc naturellement s'installer en raison de ce lien parental qui engendrera indubitablement, chez la victime de ce mal, des troubles comportementeaux ! Et tu dois, ma sœur en Allah, trouver la force et le courage de le briser ! Oui, tu dois le briser et mettre en grand jour la vilénie de cet homme, qui ne mérite pas la vie car il a fait plus que tuer ! Il a torturé dans la durée par l'ouverture d'une plaie qui dénature l'identité, et qui est difficile à cicatriser ! Cette plaie n'est pas physique ! C'est une plaie psychologique et mentale qui permet l'introduction en toi, moyennant la route de la pensée, des démons et du mal qui habitent ton oncle. Or, tant que tu penses à cet homme, tant que tu penses à ce qu'il a fait, tant que tu penses à ses méfaits, tant que tu es liée à lui par ses actes mauvais alors cette route de la pensée, par laquelle, ses démons destructeurs s'introduisent en toi, sera conservée assurant de surcroît la pérennité du mal être et de ta fragilité dont le but est ta perte ! C'est ce qu'on appelle une possession par liaison mentale qui se soigne par la coupure du lien. Or ce lien est entretenu par l'injustice de cet homme ! D'où la nécessité de la justice pour enfin faire le deuil et couper ce lien périlleux pour ton bien être. Et beaucoup de nos sœurs ou de nos frères victimes d'incestes se sont soit mutilés, en se prostituant, en s'homosexualisant, ou en se suicidant ! Et même ceux et celles qui luttent pour ne pas succomber au piège du démon à accentuer leur chute dans le gouffre du malheur, moyennant la remémoration constante de cette plaie, souffrent de ne pas tourner la page et de ressentir une répugnance vis-à-vis de personnes innocentes de cette injustice.

 

Sache, ma sœur en Allah, que dans un état islamique, celui qui commet l'inceste est condamné à mort ! Tu dois alors faire mourir en ta conscience cet homme en coupant le lien, en le dénonçant, même s'il t'est proche familialement ! Car tant qu'il y a du lien, il y aura influence néfaste sur toi et ton entourage, cette même influence qui a pu pousser au suicide les plus faibles qui t'entourent ! Le dialogue entre membres de la famille aurait pu aussi remédier à l'accentuation de cette influence et l'on sait la stratégie démoniaque et sauvage d'isoler une proie afin de s'assurer sa perte ou de fermer les yeux sur la vilénie d'une personne ! Je comprends, par conséquent, ta douleur et la pérennité de celle-ci en ta conscience car le refoulement n'est pas toujours la solution, surtout dans le cas d'une injustice où la blessure ne se cicatrise que par la justice. Très généralement, les familles affectées par ce genre d'épreuves contiennent beaucoup de démons ! Ce sont parfois des familles où un membre a pactisé ouvertement avec le diable ! Et des démons seront, par conséquent, mandatés pour détruire et leurs effets néfastes seront consécutifs des laideurs de la transgression des limites sacrées par leurs complices humains !

 

Cette plaie qui affecte ta conscience reste ouverte et combien difficile, il est de la refermer. À ce niveau, un psychologue mécréant ne peut pas t'apporter grand chose, surtout quand il est plus malade que toi et que ses connaissances ne reposent pas sur le Coran et la Sunna car l'incroyance est une maladie aussi, et un incroyant ne peut pas aider une personne dans un domaine où il a besoin d'aide aussi ! Tu dois rechercher des médecins musulmans du cœur qui connaissent les finesses de l'âme, de la pensée et des actions démoniaques dans l'invisible ! Et ceux-ci devront te suivre pour t'enseigner les connaissances et te transmettre les lumières et les espérances qui te permettront de cicatriser cette plaie qui t'empêche d'avancer dans la vie et qui te rend vulnérable et fragile. Sache que le démon a tout à gagner à ce que cette plaie ne se referme jamais car par celle-ci, il aspire à préserver son influence sur toi ! Et, il est noté à faire des dégâts ! Et crois moi, il ne veut donc pas ton bien-être ! Ce démon doit mourir aussi !

 

Bi haouli lah nous allons travailler, ensemble, à résoudre tes soucis... Et cela me renforce davantage dans la conviction qu'il est nécessaire d'investir le domaine psychologique et de proposer une psychologie musulmane, fidèle à nos sources scripturaires...

 

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found