Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin

Salam Alaykoum mon cher frère Mahdy Ibn Salah,

 

J'ai une faveur importante à te faire aujourd'hui, depuis longtemps mon envie d'apprendre ma religion est très forte, mais ayant été très concentré dans mes études, je n'ai fait qu'apprendre des hadiths en vrac et très peu de versets, mon intention a toujours été de me mettre sérieusement dans la science islamique une fois mes études terminées, je les ai terminées ce mois de juillet Al Hamdoulillah, mais aujourd'hui je ne sais pas par où commencer! Je suis très gêné car comme tu sais à Saint Gilles nous n'avons pas de professeur et de plus je travaille depuis peu sur Marseille et entre uniquement le week end chez mes parents, ma motivation associée à mon anxiété, mon ignorance et ma non connaissance du chemin à prendre pour apprendre ma religion me tracasse jours et nuits, je discute avec des personnes ou regarde la Tv "sans être là", ces jours-ci ma tête est "ailleurs", c'est pourquoi je te demande de m'éclaircir sur ce sujet mon frère si tu en as la possibilité et le temps bien sur, en me conseillant les livres que je dois acheter, par lequel commencer et quel doit être le fil à suivre... Barak Allahou fik

 

Wa ahléikoum salam akhi al karim,

 

Sache que, désirer apprendre les sciences religieuses est un cadeau divin, voire un signe d’élection ! Ainsi, la première chose par laquelle tu dois commencer dans ton apprentissage, c’est la reconnaissance (al Choukr) afin qu’Allah augmente Ses faveurs à ton égard ! Tu dois, par conséquent, avant tout, remercier Allah, d’introduire en toi le désir et la volonté d’apprendre.

 

Sache aussi, que « La quête du savoir est une obligation pour tout musulman », selon une tradition authentique et que négliger ce devoir devient, par déduction, illicite ! Tu as donc raison de poser ta question en appuyant sur la question de la manière, car il existe, en effet, une nuance à opérer entre « apprendre » et la « manière d’apprendre » car on peut augmenter son ignorance par l’apprentissage, si par exemple la pratique ne suit pas l’acquisition de la connaissance ou si l’intention n’est pas bonne car effectivement celui qui ne met pas en pratique ce qu’il sait dévalorise son savoir, de sorte que celui-ci devient telle une forme sans fond !

 

Après remercier Allah, tu dois en second lieu t’attarder sur le sens de la science afin de rechercher celle qui est véritable car si dès le départ tu te trompes de définition, tu risques de ne pas cheminer vers le bon savoir. Tu sauras que la science dont fait allusion le hadith suivant : « Quand Allah veut du bien pour l’un de ses serviteurs, il lui donne accès à la compréhension de la religion… »[1] C’est donc de la compréhension (fiqh) dont fait allusion Allah quand il parle de science ! Par déduction, celui qui comprend sait tandis que celui qui ne comprend pas est un ignorant même s’il possède un large savoir ! En effet, Allah dépouille naturellement l’hypocrite de la compréhension en raison de sa mauvaise intention dans l’apprentissage !

 

Ainsi, les trois choses que tu ne dois pas oublier dans ton projet d’apprendre, avant de commencer, et que l’on peut extraire des trois paragraphes précédents sont la reconnaissance, la bonne intention par la détermination de la vraie science, et ensuite la pratique de tout ce que tu sais avant d’apprendre davantage… Si tu mets en pratique ces trois enseignements, tu chemineras dans la bonne voie en ce qui concerne ton apprentissage !

 

A partir de là, tu pourras t’attarder sur la manière d’apprendre par la décomposition des sciences et l’élaboration d’étapes. La science se partage en 3 principales branches :

-          Le but et l’anti-but soit Allah et Satan

-          La voie et l’anti-voie soit l’islam et l’égarement

-          La récompense et le châtiment soit le paradis et l’enfer

 

Ainsi, tu dois, dans un premier temps :

-          Connaître Allah par l’étude de ses Noms et Attributs

-          Connaître Satan par l’étude de ses ruses

-          Connaître le Tawhid et l’associationnisme

-          Connaître le licite et l’illicite

-          Connaître la vie des prophètes et particulièrement celle du nôtre

-          Connaître l’Histoire des peuples et des groupes et de leurs dogmes

-          Connaître les sources scripturaires que sont le Coran et la Sunna

-          Connaître la langue arabe

 

Sache que la science concerne par déduction les 6 disciplines suivantes :

-          Le Tawhid et la croyance

-          La spiritualité et la médecine du cœur et des relations

-          La jurisprudence

-          La langue arabe

-          L’histoire, la théologie et le droit comparé

-          Les sciences des textes telles que la mémorisation, l’exégèse, la principologie

 

Alors, je te conseille un livre dans chaque discipline :

-          Ibn Taymiyya pour le Tawhid individuel (Quelques fatwas traduites sur le sujet te suffiront) et Sayyed Qutb pour le Tawhid collectif (Jalons sur la route de l’islam)

-          Ibn Qayyoum al Jaouziyya pour la spiritualité (Le sentier des itinérants)

-          Sayyed Sabbiq pour le droit (Fiqh ou sounna)

-          Kadra & Hadjadji pour la langue arabe (Méthode d’arabe moderne)

-          Ibn Khaldoun pour l’histoire (Discours sur l’histoire universelle)

-          L’exégèse d’Ibn Kathir et le jardin des vertueux de Nawawi

 

Ces quelques livres te suffiront comme bibliothèque avant un départ à l’étranger car apprendre correctement n’est possible sans le voyage par lequel ta vue s’élargira. Aussi, je te demande de t’entourer de personnes de science, larges d’esprit, afin de pouvoir t’aiguiller dans ton cheminement et t’éclairer à l’endroit de tes incompréhensions. Ne pose surtout pas de questions à des étroits d’esprit mais cherche plutôt ceux qui dans leurs réponses, te feront le répertoire des différentes positions sur une question donnée afin que tu puisses choisir, avec liberté, la vérité ! En effet, méfie-toi des bourreurs de crâne pour qui, il n’existe pas de divergence et qui voudront te contraindre à penser comme eux par la mise en garde vis-à-vis de ceux qui pensent légitimement de manière différente !   

 

Mahdy Ibn Salah

   

 

 

 



[1] Boukhari
  • Aucun commentaire trouvé