Salam a'leykum Ya Akhi, je t'écris car je suis dans une situation où je ne trouve plus d'issu. Je suis mariée depuis 5 mois et mon mari ne me montre aucune affection, aucune gratitude et cela depuis le début, je me suis toujours dit que sa évoluerait mais non. Depuis quelque jours j'ai été regardé ses messages par curiosité car il me cachait ses mots de passe et j'ai découvert qu'il avait repris contact avec sa « meilleure amie » chose que je ne tolère et qui n'est pas tolérable islamiquement parlant sachant qu'il me la cachait. J'ai pris sur moi car je recevais ma famille le lendemain mais j’ai ensuite remarqué qu'il avait caché mon code de carte bleu que je cherchais depuis quelques mois et la nous nous sommes disputé. Il ne me parlait plus. Le lendemain j’ai demandé à enterrer la hache de guerre car je ne voulais pas que ma mère ressente la gêne en venant et qu'elle se sente bien (j’habite à 450 km de chez mes parents). Lors de leur arrivée ma mère était toute joyeuse, elle nous a salué, et mon mari est vite parti se mettre dans un coin pour jouer à ses jeux vidéos. Ma mère a demandé qu'on lui installe le matelas qu'elle avait ramené et mon mari n'a même pas dédaigné se lever, je l’ai donc installé avec elle et ma mère n'a pas appréciée. Al muhim, il les a très mal accueillis et ce n'est pas la première fois. Il est addict aux jeux vidéos, j’ai tout essayé, il ne lâche pas la mannette au risque de ne pas avoir un bon comportement à mon égard, j'ai l’impression de n'être que sa servante et de n'avoir aucun de mes droits respectés. Je ne mange que rarement avec lui car il joue en même temps qu'on mange du coup le temps qu'il attaque son assiette, j'ai déjà fini je me suis donc résigner à manger seule dans la cuisine et monsieur seul au salon. Il me critique beaucoup sur mon physique car je suis ronde et me rabaisse souvent même devant sa mère pour lui c'est de l'humour, mais je ne supporte pas, et il n'arrive pas à le comprendre. Je veux le quitter car je ne me sens pas du tout heureuse surtout que sa ne va pas en s'arrangeant car il reprend contact avec les femmes petit à petit et cette vie ne me plait plus. Je veux seulement savoir si je suis dans mon droit ou pas car je ne veux pas désobéir à Allah. Barak'Allahu fik. Salam a'leykum
Wa ahléikoum salam, orti al karima,
Il est évident que votre époux n’a pas un bon comportement en raison du fait :
- - Qu’il ne vous considère pas à votre juste mesure
- - Qu’il critique votre physique
- - Qu’il préfère la console à votre compagnie
- - Qu’il n’honore pas ses invités comme il se doit
- - Qu’il vous dissimule des choses qui vous concernent
Toutes ces raisons justifient une demande de divorce car on ne se marie pas pour se consumer mais pour se renforcer. C’est pourquoi, il existe une règle en thérapie relationnelle qui stipule que : « tout mariage par lequel on s’éloigne d’Allah ne mérite pas de durer. »
Ainsi, il ne faut pas croire que le divorce est toujours illicite ou est très répréhensible car dans certaines situations, il peut s’avérer recommandé voire obligatoire, surtout quand Satan ne veut pas d’une séparation en raison du fait que par l’alliance, il parvient à réaliser sa fin qui consiste soit à affaiblir, soit à éloigner d’Allah ! A partir de là, tous les mariages qui provoquent le malheur ne sont pas à rompre car nous pouvons justement nous rapprocher d’Allah dans la difficulté et la souffrance !
Cela étant, le divorce doit être toujours la dernière option ! Donc, il vous sera permis de demander le divorce, si après avoir tenté toutes les solutions susceptibles de remédier à votre impasse, la situation ne change guère !
En effet, celui qui ne change pas quand on lui en donne les moyens de le faire révèle que le mal est intrinsèque à sa personne et qu’il ne mérite pas notre compagnie, à la différence de celui qui est mauvais parce qu’il ignore la vérité, possède une âme laide, et fréquente un environnement mauvais !
Je pense que votre mari n’est pas mauvais dans le fond et que vous devez le mettre face à deux issues :
- - Améliorer son comportement pour sauver le couple
- - Ou rester tel qu’il est et provoquer une rupture
Pour cela, il serait préférable qu’un homme sage le prenne en aparté pour lui expliquer tout cela !
En final, je tenais à vous mettre en garde contre le péché de « l’espionnage. » Si votre mari possède un mauvais comportement, ceci n’excuse pas le vôtre ! Sachez qu’espionner votre époux est une faute très grave ! Une bonne relation doit reposer sur la confiance : l’homme doit tout dire à sa femme et la femme doit tout dire à son époux. S’il existe certaines choses dont il est légitime de dissimuler alors il ne faut pas chercher à les découvrir ! Il faut juste les exposer dans leur globalité sans chercher, par déduction, à scruter leurs détails !
A mon sens, vous avez besoin d’une thérapie de couple car si la confiance entre vous deux est attaquée de la sorte, c’est qu’un démon travaille à vous séparer, et vous vérifiez manifestement toutes les caractéristiques d’un couple en phase de se séparer par la main du diable !
Mahdy Ibn Salah