Salam aleykoum akhy
Je voudrais savoir comment peut-on gérer la jalousie dans un couple et est-ce que c'est normal d'être jaloux au point de vouloir enfermer sa femme à la maison et de la laisser sortir que si je suis présent avec elle ? Je ne sais pas si je dois faire un travail sur moi même et laisser du mou ou si je dois continuer et rester Comme cela. Barak Allah fik.
Wa ahleik salam akhi al karim,
La jalousie masculine à l’égard de l’épouse est une vertu car notre prophète disait à propos de Sa’d, qui justement était prêt à tuer, s’il était trompé par son épouse : « La jalousie de Sa'd vous étonne-t-elle ? Sachez que je suis plus jaloux que lui, et Allah est plus jaloux que moi ! »[1] La jalousie légale est, par conséquent, celle qui pousse l’homme à répugner le partage du charme ou le partage de la jouissance d’avec son épouse, que celui-ci soit direct moyennant le contact ou indirect moyennant le regard. C’est dans ce sens que nous pouvons comprendre cette tradition : « Certes Allah est jaloux. La jalousie d'Allah se manifeste quand le croyant commet un acte interdit par Allah »[2] En effet, la jalousie divine se manifeste quand nous transgressons ses interdits car à ce moment précis nous privilégions un plaisir éphémère de l’âme au détriment de sa satisfaction. En d’autres termes, c’est comme si nous nous détournions d’Allah pour contempler, selon notre cœur et notre âme, meilleur que Lui ! Allah est donc jaloux à l’égard de ces choses, car malgré leur inexistence en soi et leur existence par Lui ils arrivent à nous détourner de Lui, quand Lui est inégalable de part sa beauté ! C’est pourquoi, le manque de jalousie dans un couple est assimilé à un péché très grave dans l’islam car selon une tradition le prophète a dit : « Ne rentrera pas au paradis le dayouth ! Et qu’est-ce que le dayouth rétorqua un compagnon ? C’est celui qui n’est pas jaloux à l’égard des femmes sous sa tutelle ! »[3] En effet, généralement celui qui n’est pas jaloux au point de laisser sa femme aller voir ailleurs est une personne vaincue par un amour passionnel qui le pousse à fermer les yeux sur les dépravations de son épouse ! Le manque de jalousie est donc un châtiment divin qu’Allah réserve à des aveuglés par la passion !
Voilà, ce qu’il en était de la jalousie légale.
Maintenant passons à la jalousie illégale. La jalousie illégale est celle qui découle d’une paranoïa causée par le démon de la femme, qui rentre chez l’époux et le pousse à restreindre au maximum l’espace de liberté de cette dernière jusqu’à ce que celle-ci craque ! Ce genre de jalousie n’est pas permis car elle contribue à casser le couple, et le but est de nuire à la femme. Ainsi, celui qui manifeste une telle jalousie s’associe, en réalité, au diable dans sa stratégie à user d’une valeur noble pour en produire des effets néfastes ! Comprends, mon frère, qu’une alliance dans la suspicion constante et incessante est un enfer alors que le but du mariage est l’acquisition de la sérénité ! En effet, Allah a dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »[4] C’est pourquoi, j’ai pour habitude de dire que si le mariage ne réalise pas son objectif qu’est d’assurer la tranquillité et la paix intérieure, et qu’au contraire, il n’apporte que des soucis et des problèmes, alors il est inutile de le préserver !
L’amour vrai découle de la confiance
Sans elle, il ne peut produire ses bienfaits
Car si dans l’alliance domine la méfiance
Alors le mariage, en effet, sera une source de méfaits
Sache donc, mon frère dans la foi, que tu commets une grande injustice si ton épouse est innocente de tes mauvaises opinions, qui d’ailleurs n’ont pas lieu d’être, si tu ne possèdes pas de preuves tangibles! Travaille, par déduction, à renforcer ta confiance en elle de telle sorte que tu puisses lui accorde une liberté qui te laissera serein dans votre distanciation ! Et sache, qu’il est préférable d’être bien tout en étant célibataire que de vivre marié mais tiraillé par le doute et la suspicion ! Comprends par conséquent que le démon veut votre séparation par l’exagération du sentiment de la jalousie jusqu’à ce que l’exaspération vous pousse à choisir l’option libératrice ! Le problème n’est donc pas en ta femme, si ta femme est innocente, le problème est en toi ! Travaille à annuler les waswas du diable qui veut faire mal à ton épouse par toi et qui veut casser votre alliance ! Et sache aussi qu’Allah se trouve derrière la personne sincère et jamais il ne laissera un pervers le trahir sans l’avertir par des signes évidents !
Mahdy Ibn Salah