Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 2535

 

Salam aleykoum,

 

Je me permets de vous écrire pour vous demander un conseil sur le fait que si soi même on est reconnaissant pour la manière dont Allah nous a créé, comment gérer le fait de ne pas plaire physiquement au sexe opposé notamment quand on est une femme et que c'est un critère qui semble important même si ce n'est pas l'unique pour le zawaj ? Merci de m'avoir lue. Jazakoum Lahou kheiran. wa salam

 

Wa ahleik salam,

 

Vous êtes dans une situation délicate car même si vous êtes reconnaissante à l’égard d’Allah dans la manière dont il vous a conçu, vous risquez de souffrir de ne pas plaire à celui dont le comblement et la satisfaction sont des finalités pour vous !

 

C’est pourquoi, le problème se situe à mon avis dans la manière de rencontrer votre conjoint car logiquement vous êtes sensé rencontré la personne qui vous comble à tous les niveaux et particulièrement physiquement.

 

Or, deux issues peuvent se présenter :

  • -                       Ou bien l’un des deux conjoints a triché avant le contrat de mariage en cachant lors de la période de séduction des défauts physiques susceptible de générer une rétractation
  • -        Ou bien, l’un des deux conjoints a augmenté après la conclusion du contrat de mariage le niveau d’exigence par standardisation par rapports à des idéaux qu’il peut contempler à l’extérieur, sur le web ou la télévision

 

C’est généralement, les deux principales fautes, dans lesquelles tombent la majorité des musulmans. La première est plutôt féminine tandis que la seconde est plutôt masculine. En effet, les femmes ont tendance à tricher en cachant certains défauts physiques où on mettant en valeurs des formes inexistantes par tricherie, parfois au moyen du hijab, et ce afin d’assurer la conclusion du contrat de mariage. Cette attitude mérite un divorce immédiat car on ne battit effectivement pas une relation sur la tricherie et parfois certains hommes par peur de culpabiliser restent avec des femmes tricheuses avec le mépris associé à la tricherie et ce durant toute la cohabitation, rendant horrible la vie de couple car à chaque dispute c’est toute la déception qui risque de ressurgir ! En effet, certaines personnes ne savent pas dire « non » ou « stop » et s’infligent des supplices en restant dans des situations où ils ne sont pas à l’aise. Si c’est un problème de ce type, faites moi le savoir incha Allah car cela se remédie par une bonne thérapie de couple !

 

La seconde attitude est plutôt masculine car les hommes malades du cœur auront tendance à toujours aspirer au meilleur et, par déduction, à critiquer leurs épouses dans ce qu’ils convoitent chez les autres femmes. Pareillement, ces éternels insatisfaits ne méritent pas l’alliance avec des femmes pieuses car dès qu’ils se marient, ils commencent déjà à chercher d’autres femmes et ne perdurent jamais d’ailleurs dans le mariage car quand ils manquent de piété alors ils se permettent, en effet, des choses interdites !

 

Moralité, il est important de bien choisir son conjoint avant de se marier, de sorte que la séduction soit réciproque et complète dès la base, et concerne toutes les dimensions de la personnalité, et ce, afin de faire reposer l’alliance pas uniquement sur le physique mais aussi et surtout sur l’unité des cœurs et des âmes. Il faut en outre que le respect soit de rigueur car en effet, un homme digne de ce nom qui possède un minimum de valeurs, ne doit jamais dire à sa femme qu’elle n’est pas belle ou qu’elle ne lui plait pas ou plus ! C’est carrément lui planter un coteau dans le cœur que d’agir ainsi ! Et le croyant n’agit pas ainsi même avec un plat qui ne lui plait pas ! Que dire du physique de son épouse alors ?!? Quand le cœur du croyant a plus d’importance que la pierre noire de la ka’ba, la maison sacrée de la Mecque.

 

En réalité, il existe une beauté de l’âme et du cœur bien plus importante que celle du corps !

 

Prenez garde de focaliser uniquement sur la beauté physique

Et ce, au détriment de la beauté spirituelle

Car nombreux souffrent effectivement du comportement diabolique

De ceux et de celles qu’ils choisirent sur la base des seuls critères corporels et matériels

 

S’il n’y a pas de tricherie sur le physique avant la conclusion du contrat de mariage, si le ciment de l’alliance actuelle n’est pas composé uniquement de pitié, et si votre mari est pieux, alors cultiver votre beauté intérieure par la piété et le bon comportement et vous inverserez, bi haouli lah, la tendance. Cela implique que vous ne doutiez pas de vous-même et qu’indépendamment de ce que vous pourriez entendre dans un premier temps de la part de votre époux vous devez impérativement garder confiance en vous-même, en votre beauté autant physique qu’intérieure car toutes les créatures d’Allah sont effectivement belles en soi !

 

Et, il incombe à votre mari, de son côté, le devoir de ;

  • -          Savoir s’il vous aime ou s’il a plus pitié de vous afin d’agir en conséquence et de transformer éventuellement sa pitié en amour par de la franchise relationnelle
  • -          De se soigner, s’il est affecté par la maladie de l’insatisfaction perpétuelle
  • -          Vous respecter continuellement et de ne jamais briser votre cœur par des propos dévalorisants

 

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

  • No comments found