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Salam ahléikoum, cher Mahdy,

 

Depuis notre dernière discussion, j'ai obtenu un logement social, je suis en arrêt maladie (oppression des supérieurs, mauvaise condition de travail salaire, traitement du personnel, non véhiculée, grande distance en bus ...) tout ceci accumulé à ma relation, je ne tiens pas le coup, j'aimerais te dire que je suis forte et que je vais tenir le coup, mais je sens que je perds la tête, que je vais sombrer dans la folie car ce que j'accepte m'est insupportable ! Mon cher époux a décidé de cacher sa ré-union avec moi à ses parents, il refuse catégoriquement de révéler notre mariage à sa famille... Deuxièmement, depuis l'obtention de ce logement social, il a sa propre clé de maison, le badge, et je lui offre bien entendu tous les droits qu'il prédispose par les liens du mariage, bien entendu j'ai veillé à acheter (machine à laver, frigo, gazinière, un lit deux places, eau chaude, eau froide, électricité, hamdullah) mais contre toute attente ce dernier refuse de s'installer ici, quand je demande pourquoi je n'ai aucune réponse : il prétend juste que ce n'est pas aussi facile... Je le questionne beaucoup, au point où monsieur me reproche d'avoir tout fait sauf l'insulter, en conclusion, il retourne la situation et me fait porter le fardeau de son indécision, je fais pourtant des efforts, toujours apprêtée, souriante ; la maison est propre, le repas est préparé, je reste silencieuse et douce mais pourtant il n'y a toujours aucun changement, il vient une nuit sur trois, et me reproche souvent : « il n'y pas assez de sel, cela n'est pas bon, il y a trop de ceci pas assez de cela… » Nous avons conversé au téléphone l'autre soir, je voulais savoir s’il avait eu une bonne journée puis il me dit : « voilà j'ai deux chez moi mon appartement où il y a une personne que j’héberge et mon frère et un chez moi ou y a ma femme où j'ai les clés, c'est plus du tout l'époque où ma femme était au foyer avec les veilleurs et des contraintes horaires ou elle me jetait les clés par la fenêtre et risquait d'être renvoyée, si elle me recevait la nuit, je peux venir comme je veux mais pourtant j'ai pas envie et je ne sais pas pourquoi... » A d'autres conversations : « je t'ai toujours dit que je n'ai rien à te reprocher, je voulais me redonner une chance c'est pour cela que je suis revenu mais il y a de très faibles chances pour notre mariage », bon pour résumer, il m’a réduite à l'état de maîtresse !!! Et, ne rentre que le soir, une fois sur trois ou quatre… Il n'y a aucun vêtement à lui ici, à part un sous-vêtement… J'en peux plus, j'ai envie de tout lâcher… Que faire ? Dois-je encore patienter ? Quelle est la solution ? Je t'en prie, répond moi au plus vite ! barrak allahu fik

 

Wa ahleikoum salam orti al ‘aziza,

 

Je parle depuis quelques temps dans mon site de l’importance de l’adéquation intentionnelle car en effet sans cette dernière un couple est condamné inévitablement à la ruine et au déséquilibre ! Sache ma sœur fillah, qu’il n’est pas interdit d’épouser une personne en vue d’un intérêt particulier car tout fonctionne par intérêt dans la vie, et il existe des intérêts nobles comme l’éloignement de l’illicite et d’autres ignobles comme l’exploitation financière à des fins égoïstes ! Ainsi, il est condamnable d’épouser une personne en limitant la relation à la recherche de cet intérêt, c’est-à-dire sans assumer la globalité d’une alliance, et ce, surtout si la personne, en retour, est, quant à elle, sincère car cette attitude témoigne d’un égoïsme malsain, et peut, d’autre part, entretenir l’amour passionnel de la personne victime de l’amour hypocrite.

 

Ainsi, quand une personne est sincère et l'autre mitigée (la sincérité place sa confiance en Allah, l'hypocrisie est en doute continuel comme le veut tout détournement d'Al Wahad) par exemple, si une personne ne recherche que le sexe dans une relation - je précise qu’il n’y a pas que les hommes dans ce cas - cette personne doit rechercher quelqu'un qui aspire à la même chose, de sorte qu’il y ait adéquation intentionnelle :

« Aux hommes malhonnêtes, les femmes malhonnêtes et aux femmes malhonnêtes, les hommes malhonnêtes. Aux hommes vertueux, les femmes vertueuses et aux femmes vertueuses, les hommes vertueux »[1].

Je précise, au passage, que la sincérité relationnelle implique de placer les intérêts du bienaimé avant les siens, et à l’opposé, l’hypocrisie relationnelle tend à déconsidérer l’autre en l’utilisant que comme un moyen de réaliser un intérêt égoïste !

 

Dès lors, trois cas de figure se présentent :

-      Soit, la personne à la sincérité partielle se rétracte pour éviter de faire souffrir la personne dont la sincérité est entière car n’ayant pas les capacités de porter seul la charge

-      Soit, la personne à la sincérité partielle s’engage, et par ses valeurs, assume la globalité du mariage car ayant la capacité de porter seul les peines de l’alliance, à l’instar des prophètes Noé et Lot

-      Soit, la personne à la sincérité partielle, profite et exploite, par sa laideur intérieure, et n’assume pas ses devoirs, voire se montre ingrat et méchant

 

 

Ainsi, il existe deux types de sincérité :

-      la sincérité verticale dans notre rapport avec Allah

-      la sincérité horizontale dans notre rapport avec notre semblable

 

Sache que c’est uniquement une personne dépouillée de ces deux formes de sincérité, qui peut exploiter et profiter de l’amour passionnel d’une autre personne car c’est par la sincérité verticale que nous pouvons équilibrer le côté partiel de notre sincérité relationnelle, qui quant à elle est inévitable, car celle-ci nous interdit justement d’être la cause de la souffrance d’autrui ! Ainsi, l’intérêt même sexuel est noble tant que par celui-ci nous aspirons à nous éloigner de la colère divine et que nous soyons reconnaissant, par un retour en amour, à l’égard de la personne nous ayant permis, par le sexe, de nous rapprocher d’Allah !

 

 Cela étant dit, quand le retour n’est qu’ingratitude alors ceci révèle que la personne est hypocrite dans sa relation, autant verticale qu’horizontale, et qu’elle prend, par conséquent, son conjoint que comme un moyen sans âme, d’assouvir ses besoins charnels, et n’hésitera pas, par déduction, à l’abandonner juste après la réalisation de son intérêt !

 

Prenez garde mes frères et sœurs,

Des dépouillés de la sincérité verticale,

Car lorsque qu’ils vous parlent du mariage des cœurs,

Ils ne voient derrière que des saveurs animales !

 

 

Si tu constates que ton mari rentre dans la catégorie de ceux qui ne sont pas sincères envers Allah et envers leur semblable, et si en plus de cela, toi tu ne veux pas d’une telle relation en toute conscience, alors quitte-le ! Et je te renvoie à mes articles sur l’amour passionnel car la difficulté sera dorénavant de quitter une personne qui est la source de ton malheur et dont tu es la prisonnière par l’amour déraisonnable qui t'y enchaîne. 

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] C24/26
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