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Salam Haleycom Mahdy,

 

Tu m’as demandé d’écrire deux page sur comment j’avais compris le destin et le desespoir. Le « destin » englobe à la fois la notion de prédestination et du libre arbitre. En effet, la prédestination ce sont tous ces évènements, ces épreuves dans notre vie que l’on ne contrôle pas et qui ont été décrété par Allah, (Hadith : Le messager d’Allah SAW a dit : Allah à écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu’Il ne crée les cieux et la terre), tel que le fait d’avoir un destin bon ou mauvais. Et on a le libre arbitre qui lui va intervenir dans notre capacité à agir sur ce décret, à savoir agir sur l’épreuve qu’Allah nous donne en nous permettant de trouver une solution, afin de remédier à la souffrance de cet état. Je pense que la cause qui a la plus grande valeur auprès d’Allah , c’est l’invocations a des temps déterminés tel les prières nocturne ou le dernier tiers de la nuit, en Sujud, pendant la pluie, entre les deux Adhan, lorsque l’imam monte sur le minbar au Jumuha..Etc. Elles nous permettent d’arriver a des causes réel par la volonté d’Allah, c’est à dire que par l’invocation Allah va faire en sorte que l’on soit au bon endroit au bon moment, sans pour autant négliger notre pouvoir d’agir, dans la limite de nos capacités et les occasions qui s’offrent à nous. J’ai compris, que la vie ce n’est pas comme on veut, c’est comme on peut, que les choses entreprises ne suffisent pas à mettre fin à notre épreuve, même avec toute la volonté du monde et les nombreuses démarches, mais que seul Allah y met fin car c’est Lui qui donne le résultat final. De ce fait, on attend qu’Allah nous exauce. Pour ce qui est du désespoir, je dirai qu’un musulman ne doit pas désespérer de la Miséricorde d’Allah car si on ressent cela alors la foi disparaitra. Cependant, la tristesse et la souffrance sont des sentiments qui persistent et qui nous freinent dans notre vie. Je suis constamment tourmenté entre ce que je suis et ce qu’Allah voudrai que je sois. Je suis la à me posé un million de question sur moi-même, mon comportement face à des situations difficile que je vis au quotidien, le fait de garder le silence et de refouler les choses pour ne pas avoir de regrets de ce que je pourrai dire ou faire, et être submerger par les péchés et la culpabilité de ne pas être conforme à la femme musulmane. De ce fait, tu as raison quand tu me dis que je focalise sur le mariage, oui certes, car j’aspire fortement à un environnement différent avec un homme solide dans sa foi et son comportement, qu’il m’élève dans ma religion et m’éduque dans la foi, qu’il soit un vêtement pour moi et que moi je sois un vêtement pour lui, qu’il fasse de ma vie un chemin vers le paradis, que je trouve surtout un peu de paix en moi-même à ses cotés. Quand je me relis, je me dis que j’en demande trop à Allah, que je cherche une chose qui n’existe que dans mes pensés. Sans doute mais si c’est sa, alors un homme qui s’en rapproche. Parfois, je me dis qu’il faut être tourmenté dans ce bas monde pour accéder a la paix éternel, vaut mieux sacrifier cette vie plutôt que l’autre, car si on court après celle-ci, on aura forcément perdu les deux. Nan je ne désespère pas, enfin par moment je l’avoue comme en ce moment, après la difficulté vient certes la facilité. C’est la patience qui s’avère insurmontable. Pour finir, il y a une phrase que j’ai retenu qui est : « Ne t’emprisonne pas dans les chaînes de la destinée ; il y a toujours une voie sous les cieux. Si tu en doutes, alors lève-toi et vois que dès que tu te mets en route, un monde entier s’ouvre devant toi. » IQBAL

 

Wa ahléikoum salam orti al ‘aziza,

 

Je te demande pardon pour le retard que j’ai mis à te répondre et je te remercie pour les invocations et les pensées sincères que tu m’as destinées durant mon long silence. J’en profite pour élargir mon pardon à tous ceux et à toutes celles qui me lisent et qui attendent de moi une réponse. J’explique mon absence par une retraite spirituelle, de quelques semaines, que j’ai décidé d’entamer récemment, loin de la France, afin de pouvoir renouveler la vitalité de mon engagement. J’ai choisi une maison en altitude où la seule source de chaleur est le bois que j’achète et que je porte sur mon dos, et il m’arrive parfois de brûler quelques uns de mes vêtements pour pouvoir allumer ce bois dont le bienfait n’est patent que lorsque l’on a que ce dernier pour se chauffer. Je ne mange qu’un repas par jour et je me consacre uniquement à l’écriture, à l’apprentissage et à l’adoration. J’avais besoin de me ressourcer, de faire un travail d’introspection car la routine parisienne commençait à dépouiller ma foi de sa profondeur, de sorte que l’efficacité s’éloignait de mon action. J’ai donc renoué avec le renoncement et l’isolement afin d’affaiblir mon âme bestiale et de purifier mon cœur. J’essaierai, bi haouli Lah, dorénavant de répondre plus régulièrement aux questions que vous me posez…

 

Cela étant, si je t’ai demandé de m’écrire sur le destin et le désespoir, c’est pour que par ton écriture tu puisses te contempler car, en effet, il existe 5 principaux facteurs qui empêchent les gens de se marier :

  • Le mariage par dépit
  • La mauvaise compréhension du destin
  • L'idéalisation du mariage et du prétendant ou la peur de l’échec
  • La standardisation par rapport à une expérience passée
  • Le désespoir de trouver l'être compatible

 

Le premier de ces facteurs résulte du fait que certaines personnes pour s’en sortir ont le devoir de ne pas trop s’écouter, et de suivre plutôt les conseils et les orientations d’un sage de leur entourage. C’est à juste titre qu’un savant définissait la sagesse par la capacité à pouvoir discerner et distinguer l’inspiration divine de l’inspiration satanique. Ainsi, quand une personne n’est pas en mesure de faire le tri des idées qui traversent son esprit, ni de faire un choix bénéfique pour sa spiritualité, alors elle doit impérativement se confier à une personne chargée de prendre des décisions à sa place. C’est d’ailleurs la fonction du wali… La lourdeur, la douleur ou la peur de dire « oui » à un prétendant s’évaporera avec le temps, si ces états étaient le fruit du démon. Le remède, par conséquent, à ceux qui n’arrivent pas à se marier en raison de ce facteur est le mariage par dépit même s’il n’est pas toujours agréable de s’engager ainsi. Si par contre, l’hésitation provient d’une illumination angélique alors elle doit avoir des preuves concrètes et des signes évidents dans les actes du prétendant. Autrement dit, celui ou celle qui refuse une alliance avec un être compatible sans raison valable, et qui pour se donner bonne conscience focalise sur les failles susceptibles de justifier une rétractation, révèle son incapacité à prendre des décisions seul(e) et doit suivre les conseils d’une personne extérieure, et ce, contre certains états intérieurs, qu’il ou elle pourra ressentir.

 

La mauvaise compréhension du destin est aussi l’un des facteurs qui empêchent certaines personnes de se marier. En effet, la croyance au destin ne doit pas nous pousser à nous refugier dans la paresse et la fausse patience car le prince charmant ne tombera pas du ciel, ni ne frappera à ta porte, si tu ne sors jamais et que personne ne te connait. Il existe, effectivement, deux types de destin, le destin indépendant et l’autre qui est lié. Le premier arrive sans aucun rapport avec nos actes comme la mort, tandis que le second arrive que lorsque des facteurs et des causes se réunissent, parmi lesquels nous avons un certain pouvoir et une liberté, comme l’engendrement par exemple. Il serait imbécile pour une femme de dire que « s’il est écrit que j’aurai un enfant alors sans accouplement, j’accoucherai de ce dernier » car engendrer n’est possible que si au préalable, il y a accouplement avec le sexe complémentaire. Ainsi, il en va de même, pour tous ceux et toutes celles qui attendent la délivrance, quand celle-ci doit nous avoir pour artisan. Khadidja n’a-t-elle pas pris de l’avant pour obtenir du Prophète une demande en mariage ? Ainsi, le remède à cette mauvaise compréhension du destin est de provoquer les causes, au moyen d’une séduction légale, de préférence indirecte car c’est plus féminin, susceptible d’inciter celui qui nous plait à nous demander en mariage.  

 

Le troisième facteur qui empêche certaines personnes de se marier est la maladie de l’idéalisation et de la focalisation car, en effet, Allah prive toujours les gens de leur objet de convoitise quand cet objet est presque divinisé, des conséquences de leur trop forte focalisation. Sache que le mariage n’est qu’un moyen et pas une fin, et c’est le rôle de Satan que de transformer les moyens en fin, afin que l’on délaisse le Seigneur de l’univers et que l’on souffre de courir derrière des mirages car idéaliser une chose en dehors de Dieu, c’est simultanément s’infliger une douleur résultant de vouloir et de ne pas vouloir en même temps, une même chose. En effet, vouloir se marier en théorie deviendra impossible si la théorie est idéalisée car le mariage pratique nous éloignerait de cette théorie idéalisée à laquelle on aspire ! De la même manière qu’il sera impossible pour celui qui veut la femme idéale, de se marier avec une femme normale car le mariage avec cette dernière l’éloignerait de son but qu’est l’obtention de la femme idéale… Ainsi, le remède à ce fléau consiste à purifier le cœur et à replacer la chose idéalisée à la place qui lui revient de droit, soit celle de n’être qu’un moyen vers la fin unique qu’est Allah, le seul qui mérite l’idéalisation ! C’est cette maladie d’ailleurs qui pousse certaines sœurs à refuser une alliance compatible de peur de l’échec futur alors qu’une règle énonce que c’est Satan qui aspire à nous éloigner d’un acte bénéfique certain de notre présent, et ce au moyen de la croyance en un risque futur incertain.

 

Le quatrième facteur qui pousse certaines sœurs à ne pas vouloir se marier qui est lié au précédent est la standardisation par rapport à une expérience passée car il est vrai que le premier amour est souvent une référence pour la femme vierge. Ainsi, quand la femme n’a pas entièrement cicatrisé une déception amoureuse ou qui aime toujours son premier amant, alors elle va soit avoir du mal à se remarier, soit elle se remariera mais que partiellement, c’est-à-dire sans aimer entièrement, impliquant une aptitude à pouvoir changer facilement de conjoint ou à oublier rapidement dans le cas d’une séparation. J’ai écrit à ce sujet :

 

Il existe des amours entiers

Et d’autres qui sont plutôt partiels

Les seconds naissent toujours des premiers

Et expliquent, de certaines, la précarité relationnelle

 

Le cinquième et dernier facteur est le désespoir de trouver l’âme sœur. En effet, je sais que l’avancement dans l’âge et la multiplication des rencontres qui n’aboutissent à rien mènent naturellement au désespoir, mais j’aimerais que tu saches et que tu inscrives ceci sur les tableaux de ton cœur : « Même si tous les hommes qui peuplent cette terre t’étaient incompatibles, et qu’il n'existe qu’un seul être avec lequel tu pourrais t’épanouir, alors cette seule personne devrait te suffire à chasser de ton cœur le désespoir qui y réside, car le croyant ou la croyante ne doit jamais désespérer puisque le désespoir traduit l’état de celui qui ne patiente pas l’épreuve et qui, par conséquent, n’accepte pas le destin, ce qui est en soi une forme de mécréance car n’a pas de foi, celui qui n’a point de patience ! »

 

Ces cinq facteurs te permettront bi haouli Llah, de voir plus clair  dans ta situation. Qu’Allah puisse te délivrer. Et par Lui seul, s’obtient le succès !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

  

 

 

 

 

People in this conversation

  • Salam, Ma Chère Soeur Samoun

    Demandez à ALLAH SWT directement, par contre il faut que vous soyez dans une conviction sincère qu'il vous exaucera.

    Je l'ai pratiquais moi même, j'étais à ce moment là dans une méditation profonde en m'adressant à ALLAH SWT et dans sa Grande Bonté il ma exaucée.....Ceci dit il faut qu'il y ai une certitude dans votre coeur pour que cela fonctionne.

    Puisse ALLAH SWT vous exaucer et combler votre vie avec un époux pieux

    Votre Soeur Fillah

    about 7 years ago
    Like 0
  • le fait que je leur ai demandé de me voir quelqu'un c'est déja trop pour moi
    scincerement je n'ai pas le courage pour leur préciser un hommme particulier car je suis aussi certaine qu'il vont pas le faire .chacun est pour soi

    about 7 years ago
    Like 0
  • Vous avez essayé de demander à ce que l'on vous présente quelqu'un ou vous préférez que les choses se fassent de manière naturelle?

    about 7 years ago
    Like 0
  • assalamo alaykom frere mahdy
    je vous remercie beaucoup pour votre reponse
    merci á notre soeur qui a ecrit de tres beaux mots
    je vis la meme situation de la soeur
    je traité votre article un par un
    moi meme j'idealise pas le mariage..je suis du genre tres exigente ..je travaille je suis entouré de beaucoup d'homme.j'ai essayé aux travers des gens de confiance de chercher un homme pieux mais sans vain...
    je ne trouve pas les moyens reels pour ce que vous appelez séduction légale
    c'est tres difficile pour une femme musulmane de pratiquer la seduction
    j'espere avoir des reponses de la part des hommes surtout

    about 7 years ago
    Like 0