Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 5290

 

 

Quand la recherche des embrouilles devient une seconde nature

 

 

Cette semaine fut une semaine réservée à la thérapie de couple tellement nous avons eu de cas à traiter! Et le dernier couple que nous avons rencontré fut celui d'un homme et d'une femme qui s'entredéchiraient jusqu'à en venir aux mains, voire aux armes comme le couteau dans certaines situations! Et très souvent, les couples qui connaissent pareilles situations ne veulent pas au fond se séparer mais ne trouvent simultanément pas, malheureusement, dans leur relation de stabilité! Quelle douleur, effectivement, de ne connaître dans un couple que l'alternance entre la séparation et la réconciliation!

 

Il est triste que des femmes musulmanes puissent en venir à porter plainte contre leurs époux, et particulièrement dans le contexte actuel islamophobe français qui accourt à la défense de la femme, pour sa soi-disant liberté, contre la tyrannie, entre autre, des islamistes qui veulent l'enfermer dans les prisons de la maison, du voile et du niqab... Je signale que l'acte d'user de l'islamité de son conjoint afin de faire balancer l'opinion favorable des juges mécréants de son côté, lors d'un procès qui vous oppose à un musulman est un acte qui fait sortir de l'islam, s'il y a alliance avec la mécréance contre la croyance! Je ne dis pas ici que la femme doit se laisser tyranniser car il faut croire que certains ignorants usent maladroitement de certains versets ou hadiths pour justifier leur injustice à l'égard de leurs épouses, mais je dénonce ce koufr et cette hypocrisie lors des procès qui opposent deux croyants dans lesquels l'un utilise l'argument de la pratique religieuse de l'autre pour se ranger l'opinion des juges mécréants de son côté!

 

J'ai coutume d'énoncer aux couples que la base d'une alliance dans l'islam est la complémentarité dans le bonheur et la béatitude, c'est-à-dire que dans l'idéalité l'homme loin de son épouse doit éprouver un manquement de telle sorte qu'il doit ressentir comme une impatience savoureuse à vouloir rentrer chez lui pour retrouver sa moitié et réciproquement! Le bonheur peut donc réellement exister au sein du mariage et le foisonnement de couples qui se font la guerre ne doit pas nous faire perdre à l'esprit l'existence d'une alliance parfaitement complémentaire! Le pessimisme ne doit pas avoir le dessus sur l'optimisme même si une bonne majorité de couples s'entredéchirent!

 

En effet, il existe des situations où la femme et l'homme en viennent régulièrement aux mains de telle sorte que le climat devient invivable! Certains époux se plaignent de leurs épouses en les décrivant comme des chercheuses d'embrouilles par leur focalisation sur des détails qui font « mal à la tête » de telle sorte que ces femmes ne se sentent pas bien, si tout est calme dans le foyer! Certaines cherchent même à provoquer leur époux comme si indirectement elles réclamaient des coups et ne trouvent l'apaisement que si ces derniers deviennent violents! Très généralement, les femmes de cette catégorie sont « atteintes » et ont connu la violence et l'abandon durant leur enfance. Si l'homme n'est pas le meneur du couple, il risque fort probablement d'être tyrannisé par sa femme, si cette dernière appartient à cette catégorie! Et s'il est meneur mais pas assez sage, il risque très certainement de la frapper!

 

Il est important de trouver le meneur au sein du couple car l'harmonie au sein du foyer dépend de ce dernier puisque si l'autre élément est suiveur alors le véritable déclencheur des problèmes est bien le meneur malgré l'apparente provocation du suiveur! Pour illustrer mon propos, je vais citer un exemple, un homme boude son épouse pour une attitude qu'il a répugné chez elle, et cette dernière a cherché querelle en raison de la froideur injustifiée de son époux qui n'a pas expliqué son mal être, et ce par la répétition et la focalisation sur des détails, qui parfois n'ont rien à voir avec l'axe du problème. L'époux répond à la provocation par le durcissement du ton, parfois en brandissant des paroles vraies mais dites d'une manière qui les rend fausses comme « je suis l'homme et tu me dois l'obéissance » ou « le prophète avait raison en disant qu'il vous manque une partie de la raison », « tu dois être une esclave pour moi »... Cette dureté et ce manque de sagesse dans l'élocution générera naturellement un retour de colère jusqu'à l'explosion! On pourrait croire ici, que c'est la femme qui a cherché les embrouilles la première par ses provocations alors que celle-ci a agit de la sorte en raison de son ressenti par rapport à son époux qui a intériorisé un mal être au lieu de l'extérioriser!

 

La solution à ce problème passe par deux stations :

 

  • la maitrise de soi

  • et le sage dialogue

 

En effet, le meneur s'il est masculin doit se maitriser et prendre son mal en patience vis-à-vis des provocations de son épouse, et celle-ci doit s'efforcer de ne pas le provoquer, puis il doit rechercher à dialoguer sagement en tenant compte de l'importance de l'esthétique chez cette dernière! En effet, s'il soigne sa manière de parler, il peut lui faire accepter « l'inacceptable1 » tant qu'il est sincère et droit! Très souvent ce sont les choses mal dites qui génèrent des problèmes! Effectivement, une vérité peut devenir un mensonge, si son énonciateur n'est pas sincère et l'utilise uniquement pour satisfaire ses intérêts comme ce fut le cas avec les khawaridjs de la première heure! Ainsi, si les deux éléments du couple se posaient pour discuter et mettre sur la table leurs différents avec humilité et non rivalité alors les problèmes se règleront, s'il n'y a pas, bien évidemment, incompatibilité dans les objectifs et les principes de la vie commune et qu'il y ait un désir sincère de réconciliation!

 

 

 

Mahdy Ibn Salah

1Inacceptable pour l'ego et le démon intérieur

  • No comments found