Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 2944

Assalamou aleykoum éducateur Mahdy Ibn Salah,


J'aimerais vous demander conseil à propos d'un problème auquel je fais face. Je connais une jeune femme éveillée dans la religion qui subit diverses injustices de la part de sa famille, profondément ancrée dans l’obscurantisme des coutumes et de la jahiliya. Un prétendant s'était déjà présenté à ses parents, il y a de cela quelques temps, mais ces derniers l'ont violemment rejeté et ont humilié leur fille en la traitant de dévergondée. Ils lui ont explicitement imposé comme conditions de mariage :

1- qu'elle finisse ses études supérieures,

2- que ses grandes sœurs se marient les premières,

3- qu'elle ait minimum 24/25 ans,

4- que le prétendant soit originaire du même village que la famille et qu’il soit choisi par ses parents. Ils lui ont clairement fait comprendre qu’ils se moquaient des règles du mariage dans l’Islam et qu’ils n’observaient que leur propre logique. De plus, il y a de grands soupçons que la famille pratique la sorcellerie et qu’ils seraient prêt à l’utiliser pour garder un contrôle sur leur fille. Ils l’ont aussi menacé de mort si elle devait un jour se marier sans leur consentement et ont promis de tuer également le mari si sa devait arriver. Ma question est la suivante : peut-elle fuir sa famille, se marier sans leur consentement et couper tout contact avec eux ? Merci de votre aide wa jazak Allahou kheir. Assalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa baraktouh.

 

Wa ahléikoum salam, akhi al karim,

 

Si comme tu décris la situation, les parents de cette fille sont injustes en fixant des conditions invalides religieusement parlant à la réalisation de son mariage, sont même capables d’user de la sorcellerie pour conserver cette dernière au foyer et anéantir ses désirs d’union dans le hallal, tout cela en se moquant des valeurs de l’islam et du bonheur personnel de l’enfant… Alors, oui il est permis voir encouragé de quitter le foyer familial pour cette sœur, et de se marier par l’entremise d’un imam ou d’un responsable associatif musulman, et ce, sans le consentement de ses parents, tant que ce départ favorise son rapprochement vers Allah et sa religion et qu’il respecte certaines règles comme l’intervention au préalable d’un arbitre sage et expérimenté qui jugera utile et nécessaire un tel recours ! Je dirais qu’il n’est même pas utile d’aller si loin, si les parents ne prient pas tout simplement, c’est une raison légale suffisante pour quitter le foyer selon le Cheikh al Othéïmine !

 

Cela dit, ce n’est que ta version de la situation que j’ai par ta question, et celle-ci peut provenir à son tour d’une jeune fille adolescente et amoureuse, prête et capable à déformer le contexte en raison de sa passion, aveuglée qu’elle sera par un amour qui la conduit à diaboliser instinctivement voire inconsciemment tous les obstacles au rapprochement de l’être qu’elle aime, particulièrement ses parents… C’est pourquoi, saisis que ma réponse n’est pas une réponse à un cas précis car dans ce genre de situation, avant de statuer, il est impératif d’écouter de la même manière les deux parties, et il est possible que les parents ici soient dans leurs droits, sous un certain angle, non mentionné volontairement dans la question…

 

Sachez, mes frères et sœurs, qu’une réponse à une question

N’est valable que pour le contexte mentionné dans celle-ci

Elle est donc naturellement invalide pour une autre situation

Car en user volontairement de la sorte, c’est faire preuve de tricherie !

 

Ainsi, j’invite cette sœur à faire appel à un arbitre sage qui intercédera en sa faveur dans le conflit qui l’oppose à ses parents. Je l’invite surtout à peser le pour et le contre de ses décisions à travers le prisme :

- De ses capacités car si effectivement elle sait qu’elle ne pourra pas assumer certains choix alors elle doit éviter de les prendre. Couper avec ses parents ou certains membres de la famille n’est pas à la portée de tous, surtout quand certains membres de la famille n’y sont pour rien ! Et parfois cette coupure peut se traduire par un malaise qui risque de pourrir la nouvelle relation avec l’époux, et ce, jusqu’à la séparation !

- De la capacité de son prétendant car si ce dernier n’est pas sincère et fidèle ou n’est pas à la hauteur de l’épreuve, alors il risque de profiter de l’isolement de la fille vis-à-vis de ses maharims pour être injuste à son égard et l’anéantir par la suite au moyen d'un divorce qui amplifiera ce dernier!

- La nature de son amour car si l’amour est de l’ordre de la passion alors je l’invite, sans hésitation, à délaisser son projet de mariage car de toute évidence ce dernier serait un piège démoniaque habillé par des arguments religieux car la passion provient toujours de Satan et elle pousse à des agissements éloignés de la sagesse et de la raison !

 

En final, rien de mieux que de réunir toute la famille, est de trouver un terrain d’entente qui satisfera tous les partis car Satan aime ces situations où les liens du sang se brisent facilement ! Et, il doit jongler ici entre les parents et leur fille pour renchérir la rivalité et provoquer la fameuse dislocation par la fuite du foyer !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • No comments found