Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 3453

 

 

Salam Ahléikoum

 

J’ai découvert votre site en cherchant des « solutions » voire des pistes de solutions sur un problème survenu récemment dans ma vie. A ce sujet, je vous ai interpellé mais je n’ai pas eu de réponse.

Voilà, mon souci se situe sur divers points : cela évoque l’injustice, le préjudice moral et la notion de « pardon »

[…]

Face à tout cela (j’en oubli plein d’autres…), comment pardonner ? Comment pardonner une situation que je juge injuste ? Puisque j’ai le sentiment d’avoir été abusée : tout a été orchestré, à mon insu, pour mettre fin à un mariage fondé sur un amour sincère, et, sans oublier la calomnie. N’ai-je pas le droit à une justice ? Je suis une victime, et j’ai besoin d’être « indemnisée »… Comment pardonner alors qu’on a engendré tant de souffrances ? Vous savez plusieurs fois j’ai pensé à me venger de lui : moi aussi je peux médire sur lui !!! Je me suis abstenue, car j’ai l’islam dans mon cœur… Mais je n’accepte pas qu’on me dise qu’il faut que je pardonne alors que justice n’a pas été rendue… J’ai un problème avec cette notion : Il me parait trop facile de commettre des faits aux conséquences lourdes et ensuite pardonner, et la victime dans tout cela ?? Islam oubli-il à ce point la douleur des victimes ?

[…]

De plus, durant tous ces mois d’errance où j’ai essayé de comprendre ma situation, j’avais fait des recherches, écrit… Je n’ai jamais trouvé de condamnation de la part de responsables religieux sur l’injustice causée aux femmes répudiées, en les faisant passé pour des femmes ingrates, mauvaises, et ainsi ne méritant d’être remariée ! Dans notre communauté, on stigmatise la femme divorcée… C’est injuste, et cela se rajoute à la peine d’avoir été trahie.

Enfin, et c’est mon dernier point : n’y a-t-il pas des condamnations pour des familles qui montent des époux entres-eux… Sur internet, il ya des tonnes de témoignages de femmes qui sont malheureuses à cause de leur belle-famille… N’est-il pas temps de mettre en garde de manière ferme ces « gens » (souvent malheureusement l’œuvre de femmes) sur leurs méfaits. A ce sujet, je n’ai jamais trouvé d’écrits évoquant les risques qu’encourent ces personnes qui poussent au divorce.

En espérance cette fois-ci attirer votre attention, et recevoir une réponse.

[…]

 

 

Wa ahléikoum salam,

 

Je suis désolé si je n'ai pu vous répondre avant, car je reçois énormément de mails, mais votre insistance, al hamdouliLlah, m'a convié à vous répondre en priorité... J'ai retiré de votre courrier les passages qui exposent les détails de votre vie afin que d'autres puissent s'y reconnaître et profiter de la réponse car je pense que votre situation est un cas récurrent dans notre communauté. Vous comprendrez aussi que je ne prendrai pas partie dans votre affaire car n'ayant pas entendu justement les deux parties convenablement et de la même manière. Et d'ailleurs là n'est pas l'objectif ! Je vais me contenter de répondre à vos interrogations.

Sachez, avant de commencer, que l’Islam n’oublie aucune douleur consécutive d’une injustice… Aucune ! Sachez que l’injuste subira les conséquences de son injustice, que ce soit ici-bas ou dans l’au-delà par le jugement divin. A défaut d’une justice temporelle ici-bas par l’entremise de la législation divine sous un état musulman, soyez convaincue qu’il y aura au moins une justice spirituelle. La justice spirituelle se traduit par un retour de nos méfaits à l’égard d’autrui, de sorte que l’on subit un mal équivalent à notre mal produit.

 

A partir de là, il existe deux types de justice spirituelle :

- Une justice pour les croyants repentants

- Une autre pour les hypocrites et les insouciants

 

En effet, le prophète a dit : « Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. »[1] Ainsi, quand le croyant commet une injustice par erreur ou un péché par faiblesse, et se repent de cette dernière alors il doit s’attendre à recevoir en retour une épreuve purificatrice. C’est pourquoi Allah dit : « Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains? »[2] Tout le malheur qui nous atteint est donc la conséquence de nos propres agissements. Ainsi, le musulman clairvoyant cherche à comprendre et à trouver ce qui chez lui, parmi ses actes et ses pensées, a pu engendrer l’injustice d’autrui à son égard. Il doit prendre son épreuve comme une réparation  voulue par son Seigneur en raison de sa repentance, et ne doit pas, en conséquence, jeter l’entière responsabilité de sa douleur chez l’autre ! Je suis persuadé que si vous cherchez profondément dans votre vie de couple que vous allez trouver des éléments ayant votre origine et expliquant votre souffrance actuelle…

La seconde catégorie concerne le mécréant, l’hypocrite et l’insouciant qui lorsqu’il commet une injustice augmente en laideur intérieure et donc accentue son aveuglement et sa propre destruction par le renforcement de ses propres démons, qui comme nous le savons se retournent toujours, quand ils le peuvent, contre leurs propres maîtres. A ce propos Allah a dit : « Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant. »[3] Ainsi, l’injustice en provenance d’un mécréant, d’un hypocrite ou d’un musulman non repenti générera des maladies intérieures de toutes sortes ici-bas, et un châtiment douloureux dans l’au-delà ! J’ai mis volontairement le musulman non repenti avec les mécréants car ne pas connaître ou reconnaître ses injustices, c’est se rapprocher par l’insouciance et par l’orgueil de la mécréance !

Cela dit, je note que votre émotivité vous pousse à des idées et à des actions mauvaises comme le fait de remettre en cause par une interrogation la justice dans l’Islam ou le désir de vous venger en actes par la médisance ! Et ceci indique la présence d’un démon qui aspire à user de la situation pour générer une guerre destructrice entre vous et votre ex-conjoint ! Si un seul démon est à l’origine de votre divorce alors sachez que de l’agissement de l’un dépendait l’attitude l’autre… Et que les deux éléments du couple ont eu, par déduction, une part de responsabilité dans la séparation ! Dans ce genre de situation, en thérapie de couple, je me concentre vers le meneur et le prépare à une thérapie par absorption…

Sachez, en outre, que le croyant modèle ne fait pas de mal et ne répond pas au mal par le mal. Il est même possible que ce que vous appelez « trahison » c’est-à-dire l’orchestration de votre divorce par votre conjoint en partenariat avec votre belle famille soit une justice en soi ! Car rester avec une personne hypocrite quand vous vous êtes sincère est une injustice que notre Seigneur répare toujours par la séparation ! Prenez donc celle-ci comme un cadeau et une guérison et ne vous standardisez pas par rapport à votre douleur ! Comprenez qu’il y a des couples qui sont faits pour être ensembles et d’autres destinés à se séparer ! C’est une injustice que de contraindre l’unification de deux choses incompatibles…

Il est vrai que dans notre communauté, les femmes divorcées ont mauvaises réputations mais tout croyant à le devoir de ne pas écouter ce que peuvent dire les gens, et de s’opposer à l’injustice quand bien même celle-ci proviendrait de la part de la proche famille… Alors n’accordez pas d’importance, s’il vous plait, aux regards des gens mauvais car votre maladie risque de se développer des conséquences de votre connexion par la pensée avec ces derniers !

Je compatis à votre douleur ma sœur fiLlah car je sais qu’il n’y a rien de plus intense en souffrance que de se sentir trahi par une personne en qui vous aviez entièrement confiance. Prenez cette épreuve comme un message divin à traduire, et souhaitez le meilleur pour celui qui vous a fait mal par une contrainte du destin ! Ceci est grandeur d’âme et si votre conjoint a été sincère dans l’amour qu’il vous portait, autant que vous l’étiez, et aspire à la repentance alors il reviendra car votre hauteur spirituelle est une voie pour affaiblir le démon qui le pousse à l’injustice…

 

La douleur du cœur est l’une des plus intenses,

Surtout quand elle découle d’une violente trahison,

Fais de ton malheur et de ta profonde souffrance,

Le vecteur de ton retour vers qui ne connait l’abandon…

 

Mahdy Ibn Salah

 



[1] Boukhari

[2] C4/62

[3] C3/178

  • No comments found