Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Hayet de Lyon  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 6022

larmes

 BismilLah Arrahmane Arrahime

Dans le prolongement de votre réflexion sur la différence entre la faiblesse angélique et la faiblesse classique, j'aimerais apporter un essai de réflexion sur la différence entre la larme rationnelle et la larme émotionnelle.
La vie quotidienne regorge d'exemples permettant de se faire une idée de plus en plus fine de la nature humaine SoubhanaAllah. Lors d'une assemblée de croyants réunis pour effectuer une retraite spirituelle, les pleurs ont abondé, et l'on peut se demander quels sont les pleurs qui ont été sincèrement rationnels, c'est-à-dire par crainte d'Allah, et quels sont ceux qui ont été émotionnels, c'est-à-dire provoqués non pas par crainte d'Allah, mais par la transmission naturelle d'une émotion comme l'est le bâillement sur l'effet d'un groupe. Il ne s'agit là de viser personne, mais de réfléchir sur la nature humaine, car nous n'avons certes accès à aucune intention, mais nous avons cependant accès à des séries répétées d'actes. Je vous comprends mieux lorsque vous dîtes que le thérapeute musulman ne peut faire son travail correctement s'il est lui-même malade, car l'analyse issue de ses yeux est biaisée par la maladie de son cœur. Ainsi, le profilage est bien une science logique, car si seul Allah a accès aux cœurs, Celui-ci nous permet par la clairvoyance d'accéder à une vue comportementale globale. L'être humain, même dans sa perdition, agit toujours selon une logique, c'est-à-dire qu'il met toujours des moyens au service d'une fin, et c'est par l'étude de la logique de ces moyens que nous pouvons reconnaître la stratégie angélique ou la stratégie satanique. La relation verticale purifiée avec Allah permet au thérapeute d'avoir une vue à priori sur ses relations horizontales avec ses semblables. C'est pourquoi je suis convaincue que Seul Allah peut nous donner la science par la clairvoyance. À travers cette faculté, les sincères croyants se reconnaissent car ils parlent le même langage puisqu'ils appliquent la même stratégie angélique. C'est effectivement par la clairvoyance qu'Allah nous permet de reconnaitre les hypocrites, car par Son immense Miséricorde, le Seigneur nous permet d'avoir une certaine clairvoyance et de "capter" l'élément qui fait tache dans son ensemble, ou bien l'incohérence entre les discours et les actes. SoubhanaAllah, la ruse des hypocrites est certes vouée à l'échec, et seule la patience et la sincérité nous permettront d'en être sauvées, waAllahoua3lam. Toujours est-il que plus s'aiguisera notre science de l'homme, plus grand sera l'hypocrite qui nous convoite, et je comprends maintenant de quoi vous parlez. 
Revenons aux larmes: la larme du sincère est repentance et reconnaissance de la faiblesse angélique de l'homme et donc de la grandeur d'Allah car plus l'homme reconnaît sa petitesse, plus il reconnait la grandeur de son Créateur. C'est d'ailleurs pour cela que la grandeur d'Allah n'existera dans le cœur du croyant que s'il s'anéantit pour son Créateur. Cette larme-là est une force incommensurable, car comme vous dites elle tire sa force d'Allah qui Lui-même est Illimité...
Quant à la larme émotionnelle, elle n'est que reconnaissance de ses laideurs, c'est-à-dire d'une incapacité d'agir par soi-même, démontrant ainsi la dimension satanique de son auteur. Elle s'éteint donc par elle-même aussi rapidement que l'union émotionnelle se désintègrera, et engouffrera encore plus son auteur dans les ténèbres. C'est ce que vous appelez le châtiment de la conscience de son inconscience.
Ainsi la larme rationnelle donne force et perspicacité alors que la larme émotionnelle anéantit et ne fournit à son auteur que le châtiment de ses propres insoumissions au Divin. Tout est logique SoubhanaAllah, tout est Parfait...
Ainsi, après avoir déterminé la stratégie comportementale (ce que vous appelez le profil) satanique d'un patient, il ne reste plus qu'à la lui présenter, et attendre ses réactions qui vont parler d'elles-mêmes... Si le patient est victime de Satan à cause de son ignorance mais qu'il est sincère, il s'unira naturellement avec le thérapeute contre son propre démon qui l'a exploité à son insu. Par contre, s'il s'agit d'un hypocrite, celui-ci refusera l'analyse et considérera le thérapeute comme un ennemi. Les personnes qui ne comprennent pas cette science n'y ont tout simplement pas (encore?) accès!
Les larmes sont donc trompeuses pour le non-averti, et gare à l'ensorcellement provoqué par celles-ci, car par cette ruse, Satan tend à nous apitoyer afin de nous rallier à lui. De ce fait, méfiez-vous des unions émotionnelles car elles ont de grandes chances d'être sataniques. N'est-ce pas Allah qui nous prévient dans son Livre de la ruse des larmes, comme si l'on pouvait apitoyer Allah!!!! 
"Seigneur! Nous avons vu et entendu! Ramène-nous [sur Terre]; nous accomplirons œuvre pie! Nous sommes convaincus" (32/12) 

"L'homme doué de sagacité est celui qui soumet [les passions] de son âme et qui agit pour ce qui surviendra après la mort; le sot, quant à lui, est celui qui suit les passions de son âme et espère beaucoup de Dieu" disait notre bien-aimé prophète sws.
 
Et Allah est le plus savant

Hayet de Lyon

People in this conversation

  • Guest - horizon

    Je suis d'accord avec cette analyse quand il s'agit d'une introspection sur soi, sur autrui avec son consentement, ou d'une méditation sur un problème de société avec quelle solution l'islam peut apporter à cela. Le croyant doit effectivement ordonner le convenable et interdire le blâmable, mais je suis désolé je ne suis pas convaincu par le fait d'identifier si les larmes des croyants sont sincères ou pas lors de leurs retraites spirituelles est utile à la communauté, puisqu'il s'agit d'une relation de créature à Créateur, et non de créature à créature. Supposons qu'il y a suspicion que les larmes soit destinés à autrui et non à ALLAH, alors ceci est préjudiciable pour ces personnes, et ce qui convient le mieux c'est de faire un rappel au sujet de l'ostentation et ces dangers. De même, aujourd'hui qui peut prétendre être à l'abri de l'ostentation. En revanche, je suis effectivement d'accord à toi que c'est un bien de se juger soi-même puisque Le Messager d'ALLAH sallalahu aleyhi wa salam a dit : "Jugez-vous vous-mêmes avant d’être jugés, et pesez vous-mêmes vos œuvres avant qu’elles ne soient pesés pour vous". Donc l'introspection est un bien, surtout si elle est faite en vue de rechercher l'agrément du Divin. Comment faut il savoir comment mener une introspection ?

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - sourate53

    Salam alaykoum,
    les questions relatives au rationnelle et à l'émotionnelle peuvent s'appliquer en nous pour tout, comme par exemple le repentir rationnel et émotionnel, le repentir rationnel a lieu normalement lorsque l'on prend conscience de la vérité, tout de suite après avoir commis un péché par oubli, par ignorance, etc donc par crainte sincère d'Allah, et le repentir émotionnel a lieu lorsqu'un péché commis se trouve dévoilé aux yeux des gens par exemple, car tant qu'il n'est pas dévoilé, le péché se poursuis, dans ce cas le repentir se fait plus par crainte des gens que d'Allah et Dieu le sait mieux donc quoi qu'il en soit du rationnel et de l'émotionnel notre jugement peut se faire à tort car cette clairvoyance relève de Celui qui voit les cœurs, par contre c'est bien de se juger soi même. Salam.

    about 8 years ago
    Like 1
  • salam aleykoum wa rahmat Allah , juste pour préciser ma comprehension chere horizon ), sur votre question
    il n est pas demander d observer l autre mais de s observer soi meme dans un groupe , comme il est écrit "..Il ne s'agit là de viser personne, mais de réfléchir sur la nature humaine.." wAllah ou alem .
    qu Allah facilite a tous

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - horizon

    Attention à trop vouloir chercher la maîtrise, il peut y avoir méprise. " Dans cette lettre il est dit : Lors d'une assemblée de croyants réunis pour effectuer une retraite spirituelle, les pleurs ont abondé, et l'on peut se demander quels sont les pleurs qui ont été sincèrement rationnels, c'est-à-dire par crainte d'Allah, et quels sont ceux qui ont été émotionnels, c'est-à-dire provoqués non pas par crainte d'Allah, mais par la transmission naturelle d'une émotion comme l'est le bâillement sur l'effet d'un groupe." Personnellement, je trouve que c'est limite du voyeurisme d'étudier un groupe de croyant pleurant lors d'une retraite spirituelle sans leurs consentement, afin de scruter si leurs larmes sont angéliques ou sataniques. Là il s'agit d'un petit groupe alors que devrons nous dire alors de la plus grande retraite spirituelle de l'année qu'est le pèlerinage à Mekka, serait il acceptable de scruter leurs larmes des pèlerins s'ils sont sincères ou pas ? A mon sens c'est de l'espionnage un peu malsain d'analyser les larmes des croyants lors d'une retraite spirituelle s'ils sont angéliques ou sataniques et je ne vois pas l'intérêt d'une telle entreprise. Celui qui se tourne vers son Seigneur en pleures, c'est du domaine de l'intimité entre lui et son Créateur ALLAH azza wa jel et personne n'a à s'interférer dedans, et le croyant plus il ouvre son coeur pour ALLAH soubhannahu wa taala plus il pleure beaucoup. Il y a une limite en toute chose, même dans l'étude comportementale.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Wa alaikom salem.Ah ouai je viens d'y jeter un oeil , c'est pas mal.Par contre la cam j'ai du la désactiver je voyais ma tete je comprenais pas mdr.Sinon y'a des pubs obcènes sur la gauche...Essayez de les bloquer ça serait bien.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Guest - webmaster

    Hé mais c'est trop bien le tchat.Justement j'allais demander à quoi ça servait; je croyais que c'était pour tchater entre nous mdr .Ouf ahhahah

    Salam alaykoum,

    Il n'y a aucun inconvénient à tchater entre membres du site, comme indiqué, c'est à titre de test, afin que vous vous familiarisez un peu à l'utilisation du vidéo chat en place.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Hé mais c'est trop bien le tchat.Justement j'allais demander à quoi ça servait; je croyais que c'était pour tchater entre nous mdr .Ouf ahhahah

    about 8 years ago
    Like 0
  • Autre chose, de mémoire je ne me souviens pas d'un emplacement où Allah Aza wa djel nous parle de "ruse des larmes, même i la ruse de l'âme elle, existe bel et bien et est exprimée souvent dans Son Kitteb.
    A ce sujet Allah azawadjel, en effet, ne manque pas à nous rappeler l'alliance subtile qui a lieu entre l'âme qui agrée les diables enjoliveurs de faussetés et de blâmable à l'encontre des croyants à abuser.
    la ruse des femmes y est évoquée à l'encontre de Zulika, qui a abusé de Yussuf 3alih salam.
    De même que la ruse du diable, qui est dite faible.
    Enfin, le complot est évoqué aussi, où Allah nous rappelle que Son stratagème est meilleur.
    Certes Allah est le protecteur des pieux et c'est auprès de Lui que les croyants trouvent leur lumière et leur force tandis que les ruseurs s'alliant avec les ténèbres et le désordre des passions ne rusent que contre eux-mêmes sans s'en rendre compte :
    Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.(2.9)


    Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)". C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement. (2.14-15)

    about 8 years ago
    Like 0
  • Il me semble important de préciser aux lecteurs que toute larme n'est pas angélique ou satanique.
    Il y a une larme, des larmes, un besoin de pleurer qui soulage le psychisme, ou nafs.
    Ce besoin de pleurer ne doit pas être systématiquement rapproché ou comparé à un angélisme ou un satanisme mais simplement à un nafsisme/psychisme vivant ; une perception qui ressent, éprouve quelque chose et émet une réaction. sans plus ni moins.
    Tout nafs a ce droit de pleurer ; c'est à dire d'avoir un réactionnel.
    Nous n'avons pas le droit de calquer systématiquement un procès de l'intention sur ce phénomène nafsique/psychique.

    Par contre le thérapeute sera sensible au devoir de laisser son patient ressentir, éprouver des sentiments, des émotions et les exprimer par ses larmes ou sa colère.

    En aucun cas les anges et les diables de doivent prendre la part de reconnaissance des personnes qui ont besoin d'être reconnues par leurs pairs et en aucun cas nous devons absolument substituer les frères et soeurs à des phénomènes angéliques ou sataniques : il y a l'adamique/nafsique surtout et nous devons le connaître et le soigner de sorte à lui permettre de se connaître et de p^rendre soin de connaître ce qui a lieu en lui même afin inshaAllah de devenir ce peuple béni qui modifie et améliore c'est à dire purifie ce qui est en lui-même.

    about 8 years ago
    Like 0
  • Salam,
    On peut aussi le dire ainsi :
    Les gens par l'effet de groupe ont instantanément et instinctivement un certain besoin de s'identifier aux autres pour se fondre dans le groupe.
    Certains profils se laissent alors aller à la contagion émotionnelle pratique qui va les affilier au groupe. Ils ont alors la larme facile, de même que les affinités comme par hasard concordantes et la sympathie qui, elle aussi "va de soi".
    Chez les musulmans, on a cette propension à être gentils et à paraître s'aimer d'office.
    Et chez les profanes, on a cette propension à "boire un verre" pour se désinhiber et se mêler aux autres et bénéficier de l'effet de groupe.

    Nous avons tous besoin de l'effet de groupe.
    Mais certains parmi nous chercheront son effet pour Allah, et d'autres chercheront son effet pour leur égo. Ceux-là, aussitôt le groupe quitté, aussitôt leur engouement perdu et leur larmes séchées.
    Mais les vrais croyants, aussitôt le groupe laissé, et aussitôt leurs frères leur manquent... car les croyants ne sont que des frères, et que la foi ne se savoure et ne s'apaise que par le témoignage que nous sommes ensemble à L'adorer et à Le glorifier Lui-Seul

    about 8 years ago
    Like 0