Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Profilage  •   •  Hits: 3650

dedew

Salam ahleykoum wa rahmatullah wa barakatouhou.

Mon cher frère, nous nous connaissons qu'à travers nos échanges via l'association Hayat et le projet Bab el Rayan, nous n'avons jamais eu l'occasion de se rencontrer mais un jour viendra in cha Allah.J'ai beaucoup appris à travers tes vidéos et partage également, pas mal de point de vue sur notre belle religion qui est l'islam. Je n'ai pu participer à tes conférences sur la région parisienne (je suis de Montpellier) à mon grand regret! Mais je me déplacerai in cha Allah. J'aurai tant voulu échanger, partager, parler d'islam avec toi, vous, car persuadée de l'enrichissement spirituel qui en découlerai. Avant votre départ pour le Cham, je souhaite que toutes vos actions soient bénies, qu'Allah soubhanou wa ta ala veille sur vous, qu'Il facilite vos actions, vous guide sur le droit chemin et fasse que les rencontres que vous ferez, soit un enrichissement pour le projet que vous portez. Mes prières vous accompagneront et revenez nous avec de bonnes nouvelles in cha Allah.

JM

Wa ahleikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou

Je ne sais pas qui vous êtes également mais il faut croire que nous âmes se connaissent déjà.

Notre prophète disait effectivement : « Les âmes sont comme des soldats recrutés, celles qui se reconnaissent s’assemblent et celles qui se méconnaissent se trouvent en désaccord. »[1] Il arrive souvent de rencontrer des gens que l’on croit avoir déjà vu auparavant. Ce phénomène s’explique de deux manières :

  • -          l’absorption démoniaque
  • -          l’absorption angélique

L’absorption démoniaque consiste à absorber le démon de l’autre, et quand il s’agit de deux personnes et qu’il y a absorption réciproque, alors chacun aura l’impression de connaître déjà l’autre étant donné qu’il possédera en lui une partie de l’autre car le démon qui nous accompagne s’imprègne, en effet, nécessairement de l’identité de celui qui l’accompagne dans la durée.

De l’autre côté, nous pouvons avoir l’impression de déjà se connaître, si les anges qui nous accompagnent se reconnaissent avant que l’on se connaisse profondément. Ceci indique qu’une forte connexion mentale réciproque entre deux personnes pieuses révèle une ressemblance des âmes et donc une adéquation entre les deux groupes d’anges qui peuvent les accompagner.

Comprends dès lors, que l’on peut ressembler à quelqu’un intérieurement de deux manières ;

  • -          Par le cœur
  • -          Par l’âme

Il est important de faire la part des choses entre ces deux niveaux, si tu tiens à savoir par quelle dimension, tu peux ressembler à quelqu’un. En effet, il existe une différence, à titre illustratif, entre la larme du cœur et la larme de l’âme et celui qui ne sait pas distinguer entre ces deux catégories de larme, ne saura évidemment pas distinguer entre les deux types de ressemblance intérieure.

La larme du cœur est une larme rationnelle
Elle coule sur la joue sans qu’autrement ne s’exprime la tristesse
Tandis que la larme de l’âme est une larme émotionnelle
Elle coule sur la joue pendant que le corps se tord de faiblesse

Ainsi, à partir de l’analyse d’une larme, nous pouvons profiler une personne, à l’instar du cheikh dewdew[2] qui révèle la puissance de son côté angélique et la supériorité de sa dimension rationnelle sur sa dimension émotionnelle car quand il pleure, pleure rationnellement, sans montrer, par conséquent, de signes de faiblesse.

Comprends dès lors que deux êtres peuvent se ressembler de deux manières :

  •     Par les idées
  •          Par les sensations

Mais le plus important à savoir, c’est que ce n’est pas la similitude des idées, ni le partage de goûts communs, qui fait la ressemblance des âmes ! En effet, c’est la puissance de la sincérité qui fait l’intensité d’une ressemblance rationnelle intérieure. C’est pourquoi, parfois, deux personnes peuvent se ressembler intérieurement et rationnellement sans pour autant partager de mêmes idées car, par leurs sincérités respectives, ils sont éventuellement disposés à vivre une vie spirituelle commune et unifiée…

Nous avons tous des points communs avec autrui,
Donc, on se ressemble tous, plus ou moins,
Mais c’est par l’intensité des ressentis
Que se mesure entre deux amis : la force du lien

Qu’Allah fasse que notre ressemblance soit angélique, et qu’elle se situe au niveau du cœur, et dans le prolongement du processus de ressemblance, qu’il nous réunisse, un jour prochain, en sa Cause, et je demande qu’il vous gratifie, par la même occasion, pour l’inspiration que vous m’avez suscité aujourd’hui car c’est effectivement par l’âme de votre lettre que s’est constitué le message profond de cet article présent…

Mahdy Ibn Salah

 


[1] Moslim

[2] A la minute 4’37’’ de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=D8FGWmRmQGk

  • No comments found