لسلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
Cher frère, j'ai lu un nombre important de tes articles et j'adhère à presque toutes tes analyses, surtout celles qui concernent les courants contemporains. La question du profilage n'est pas encore assez clair pour moi, j'ai quelques questions si tu veux bien me répondre
1. Lorsque je vais essayer de profiler quelqu'un, c'est que j'ai des doutes sur lui donc une mauvaise opinion. Ne doit pas avoir une bonne opinion de son frère?
2. Le profileur inexpérimenté va à partir d'une erreur ou d'un défaut d'un frère ou sœur en déduire que c'est un hypocrite, siamois démoniaque... Mettre cette science entre les mains de personnes qui n'ont pas la bassira n'est-il pas un danger?
3. N'as-tu pas fermé la porte à certains ou certaines qui aimeraient assister à tes cours mais qui ont peur d'être l'objet d'un profilage de ta part ou de tes élèves?
Fraternellement
Wa ahléikoum salam, akhi al karim,
Pour répondre à tes questions, le profilage ne sert pas à renforcer le péché de la mauvaise opinion des autres ! En effet, on ne doit pas utiliser cette discipline pour encourager la mauvaise méfiance et la mise en garde, sauf dans certains cas où nous avons affaire à des dangers comme les doubles facettes de volonté.
Il est donc important de nettement distinguer la science profilage et celle du relationnel car le but du profilage n’est pas de rompre les relations ! Bien au contraire !
C’est pourquoi, même dans le cas d’un profilage négatif, le bon profileur ne coupe jamais les liens avec ses patients mais reste uniquement sur ses gardes vis-à-vis de la négativité qu’il a pu déceler, grâce à son analyse, et ceci n’est évidemment pas de la mauvaise opinion.
Ainsi, il fait partie du profilage que de ne pas rompre le lien des conséquences de la mise en évidence d’un portrait ténébreux. Le bon profileur est un être spirituel, avec des objectifs et une méthodologie précise, qui doit travailler à camoufler, par exemple, la négativité découverte par la mise en évidence de la positivité enfouie.
En effet, si tu étudies les diables parmi les humains, tu trouveras qu'ils veulent au contraire, camoufler la luminosité des gens, tout en voulant simultanément faire ressortir leur négativité, et ce, en recherchant les pulsions négatives les plus enfouies qu’ils voudront mettre en évidence par la tentation, à l’instar de ces femmes séductrices, croqueuses d’hommes, qui se donnent pour challenge en partenariat avec le démon : de prouver que tous les hommes sont des pervers sexuels vaincus par la passion du sexe !
Saisis, mon frère fillah, que personne n'est parfait et que le croyant authentique doit agir d'un agissement diamétral à celui des démons, et ce, en travaillant à étouffer le mal des gens, quand cela est possible, en écrasant ce dernier par leur propre bonté, et ce, quand bien même cette dernière serait inférieure face à un mal dominant ! Le profileur authentique doit donc un combattant au service de la belle facette de chacun d'entre nous...
Comprends, par conséquent, mon frère fillah, que l’on ne pratique pas le profilage par simple curiosité, pour être dans l’air du temps, l’air d’esprit criminel et des séries américaines axées sur le mental, mais uniquement à des fins thérapeutiques, préventives ou stratégiques ! Profiler pour profiler, peut effectivement, s’avérer dangereux car si une mauvaise intention accompagne cette discipline elle peut devenir une arme contre le bien !
Donc, rassure-toi, je n’enseigne pas cette science à tout le monde, si ce n’est peut-être les grandes lignes, et je ne fais pas de portraits sur commande, car il est très dangereux de profiler des personnes qui ne sont pas disposées à accepter leur propre portrait ! En effet, en faisant un portrait à certaines personnes, on peut, par exemple, accentuer leur désespoir quand l’espérance est la seule issue pour les délivrer de la souffrance et de la maladie ! Sans oublier le fait qu'un portrait se donne, en temps voulu, et qu'il peut s'avérer contre-productif de le fournir avant l'heure...
Donc oui, un profileur mal intentionné ou inexpérimenté est un danger ! Pour exercer il faut vérifier certaines conditions comme la sincérité, la piété, la sagesse, l’intelligence, l’expérience, la maitrise des sciences dérivées comme le mentalisme ou la linguistique corporelle…
Je le répète, je ne profile jamais pour rien, si je dois profiler c’est en vue d’un intérêt sage et dominant ! Et, si je donne des cours, c'est en vue d’améliorer l’état intérieur de mes élèves, donc parfois je me dois de profiler car il est impossible de produire un enseignement de qualité sans une proximité spirituelle avec mes élèves !
Si certains élèves se refusent de venir, c’est souvent par refus de reconnaître et d’accepter certaines de leurs laideurs. Or, je le répète, je ne veux pas donner des cours à des personnes qui veulent faire du surplace dans leur vie !
J’aspire à ce qu’ils changent positivement et concrétement ! Et, ce changement positif n’est pas possible sans un professeur qui, par ses cours, reflète tel un miroir les laideurs obstructives à la purification intérieure !
Mahdy Ibn Salah