Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 4119


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs,

Dans le prolongement de mes précédents articles, j’aimerais lever certaines ambigüités quant à la confusion entre l’amour passionnel et l’érotomanie.

En effet, l’érotomanie est la maladie d’une personne qui :
-         se pense aimée des conséquences de la haute image qu’elle se renvoie à elle-même par elle même.
-         vit dans une bulle de références qu’elle s’est, elle-même, constituée, et toutes les personnes qui ne comprennent pas les choses comme elle le comprend sont considérés, à ses yeux, comme des personnes incapables de la comprendre ou de comprendre tout simplement
-         est incapable de reconnaître son état et renie les évidences
-         s’est donc fabriqué un amour illusoire qu’elle tente d’imposer à sa proie par ses certitudes égocentriques
-         voue un mépris à tous les potentiels rivaux à l’amour qu’elle s’est fabriqué
-         est répugnante en raison de son orgueil

Tandis que l’amour passionnel est la maladie d’une personne qui :
-         ressent une obsession amoureuse à l’endroit d’une personne dans le sens où elle subit un amour qui la dépasse, l’amour d’un djinn ou d’un démon en elle
-         ressent un amour uniquement émotionnel et pas rationnel dans la mesure où c’est plus l’obsession et la pulsion qui dictent ses sentiments et non les concordances rationnelles et la ressemblance des âmes
-         transforme cet amour en haine, voire en harcèlement, s’il n’y a pas un retour positif de la proie
-         reconnait humblement la domination de l’amour sur sa personne
-       ne voue pas spécialement de mépris vis-à-vis des potentiels rivaux dans le sens où son amour est plutôt individualiste
-         n’est pas répugnante en raison de son humilité

A partir de ces deux éléments, on peut nettement faire la différence entre l’amour passionnel et l’érotomanie dans la mesure où l’érotomane fabrique son propre amour tandis que l’amoureux passionnel le subit !

Il est important de préciser qu’aucun de ces deux amours ne méritent concrétisation car les deux sont des pièges sataniques dans le sens où l’érotomane est un parasite qui veut se greffer à l’objet de ses convoitises pour saboter tous les liens de ce dernier, alors que l’amoureux passionnel est un ennemi potentiel dont l’animosité, à retardement, se déclenchera au constat de l’inaccessibilité de sa proie.

Ainsi, l’amour passionnel se soigne car c’est une maladie humaine tandis que l’érotomanie, qui est une maladie iblissique, ne se soigne pas tant, qu’il n’y a pas humilité et reconnaissance de ses laideurs !

Ajoutons aussi, que l’amour passionnel est le principal ingrédient qui mène à la constitution du couple : Pervers Narcissique/Syndrome de Stockholm, si bien que la personne sage qui est aimé passionnément sait qu’elle ne doit jamais répondre positivement à un amour passionnel en raison de la tentation de l’exploitation et de la manipulation, et de l’inégalité de la relation.

En cela, une personne qui refuse un amour passionnel, que ce dernier provient de lui-même à l’égard d’une autre personne, ou qu’il provient d’un admirateur ou d’une admiratrice à son égard, fait preuve d’une grandeur d’âme sans pareil, car il n’y a rien de constructeur dans cet amour !

Miséricorde à celui qui, par amour, répond négativement
Aux avances d’une personne victime de l’amour passionnel
Et miséricorde à celui qui se refuse de répondre méchamment
Aux indifférences de celui qui s’écarte quand l’amour n’est pas mutuel

Pour construire une relation saine, il faut qu’il y ait équivalence dans le sens où les deux éléments du couple doivent impérativement s’aimer d’un amour rationnel, et non déséquilibré : où l’un serait vaincu par des sentiments et l’autre dominant et indifférent quant à ces derniers!

Les personnes victimes de l’amour passionnel ne devraient pas haïr et détester celui qui ne répond pas positivement à leur besoin car dans la réalité c’est dans leur propre intérêt qu'il agit ainsi, puisqu’en agissant ainsi il se refuse effectivement de l’exploiter !

 Au final, si l’âme de l’amoureux passionnel est de nature siamoise démoniaque, alors soyons certains que toute blessure de l’égo se transformera en haine, et en désir de vengeance, d’où le fait que cet amour est une bombe à retardement, dans le sens où les insatisfaits qui n’obtiendront pas ce qu’ils désirent : risquent de devenir des ennemis, s’ils s’allient avec leurs démons, en aspirant à nuire à celui qu’elles n’auront pas réussit à conquérir !  

A titre pédagogique, l’amour passionnel répond à une combinaison précise entre deux profils qui lorsqu’ils se combinent génèrent automatiquement cet amour ! Nous étudierons cela, en profilage, dans la science des combinaisons, qui traite l’effet de l’association de deux profils dans la production d’états qui n’existent pas sans cette combinaison !

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Salam alykhoum une personne qui refuse d'admettre ses tords et qui se voile la face est elle classer automatiquement erotomane!?

    about 8 years ago
    Like 0