Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu, Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma question, ainsi que pour l'intérêt que vous portez d’une manière très novatrice à notre communauté. Je me passionne des sciences qui touchent à la psychologie, qui relève donc des mécanismes mentaux de l’être humain ainsi que de ses conséquences. Je souhaiterai entreprendre des études universitaires (à distance) en psychologie. Mon but étant (d’assouvir certainement une soif de connaissance) mais surtout de réaliser un dessin Divin, qui est celui de l’entre aide, la bienveillance et la réconciliation des personnes avec elles mêmes. Mais... Étant croyante, je commence à entrevoir les limites de cette psychologie qui comme vous le dite ne traite pas la base de la souffrance (la mécréance) et de ce fait ne fait que l’entretenir. Voici donc mes questions, est-il une perte de temps voir un égarement de se consacrer pour 5 années minimum dans une science qui se veut être une source de thérapie alors qu’elle est peut être à des endroits contradictoire à nos croyances et valeurs islamiques? Je vous lis, particulièrement dans le domaine « psychologie » et constate que vous employez un vocabulaire structuré presque académique pour décrire certaines personnalités, il y a-t-il donc des écrits, auteurs qui ont décliné la psychologie musulmane comme une science ? Pouvons-nous, sans mal faire un pont reliant « les deux psychologies » dans une pratique thérapeutique ? BarakAllahufikoum. Qu’Allah vous éclaire de Sa Science, afin de déverser ici bas, une miséricorde de Sa part de par votre entre mise.
Wa ahleik salam wa rahmatoullah wa barakatouh, orti al karima,
Rien n’est une perte de temps pour le croyant perspicace car ce dernier parvient justement à tirer profit de toute chose, même de ses adversaires, donc particulièrement dans l’étude d’une science qui, à défaut d’être utile directement peut le devenir par analyse comparative. Ainsi, il y a certainement des choses intéressantes à extraire d’un tel enseignement !
Cela étant, se consacrer exclusivement à l’étude de la psychologie classique est à mon sens une erreur car cette discipline comme vous le mentionnez repose sur des assises fausses et notre prophète disait : « Celui qui fait une œuvre qui n’est pas en conformité avec notre affaire, rejetez tout ce qu’il dit ! »[1] Nous pouvons extraire de cette tradition le principe suivant : même si une chose contient un bien quelconque, il est préférable de tout rejeter de cette chose dans le cas où nous risquons par ce bien d’être attirés vers une voie dominée par le mal.
Ainsi, prendre le bien d’une chose ou d’une personne est permis tant que cette extraction est locale et n’implique, par déduction, de ne prendre rien d’autre à l’imitation de la parole véridique énoncée par le menteur que fut Iblis : « Il a dit la vérité, énonça le prophète, bien qu’il soit un menteur invétéré ! » Ainsi, tant qu’il n’y a pas d’alliance dans la continuité avec une chose ou un homme, il est possible de puiser le vrai et la sagesse susceptibles de surgir de leurs part tant que cette extraction nous enrichit, n’implique pas d’affiliation, ni ne profite au renforcement d’une cause ou d’une personne fausse ! De fait, la règle à retenir ici est que lorsqu’une personne ou une discipline est globalement fausse, il faut, par précaution, rejeter impérativement la totalité de son contenu. C'est pourquoi, il n'y a rien d'efficace à espérer de la part de thérapeutes qui ne croient, par exemple, pas en la possession ou qui puisent leur savoir exclusivement en dehors du Coran et de la Sunna.
A partir de là, plusieurs conditions s’imposent si vous tenez à poursuivre l’étude de la psychologie classique :
- - Ne pas penser qu’en dehors du Coran et de la Sunna, il puisse y avoir des connaissances salvatrices de sorte d’espérer la guérison ailleurs que chez des thérapeutes musulmans compétents
- - Savoir distinguer le vrai du faux de la psychologie classique afin de conserver le premier et de pouvoir rejeter le second
- - Etudier cette discipline en vue d’un objectif légal comme le fait de pouvoir exercer de manière officielle
- - Et enfin accorder la primauté à l’étude de la psychologie musulmane, la seule susceptible de tendre vers une thérapie efficace et de qualité
Si vous respectez toutes ces conditions, je pense qu’il est possible d’établir un pont reliant les deux psychologies. Concernant, le vocabulaire technique et structuré que nous employons à l’endroit de la psychologie musulmane, nous le devons à la richesse de notre expérience, dépassant effectivement les milliers de cas ! En réalité, la psychologie musulmane est une discipline que nous avons inventée puisque notre méthode est totalement indépendante et ne puise absolument rien de la psychologie classique ! C’est donc, en quelque sorte, une école thérapeutique reposant sur le Coran et la Sunna, le savoir utile et l’empirisme ! C’est pourquoi, je doute que vous puissiez trouver des ouvrages dans cette discipline. Nous comptons par ailleurs en écrire, incha Allah, et dispenser des séminaires cet été, bi haouli lah sur cette science nouvelle que nous avons établie au sein de l’association Hayat!
Sachez que tout comme vous, je me passionne depuis longtemps de l’étude des différentes personnalités, des différents peuples, et des mécanismes de l’âme ! Etant de formation mathématique, je me souviens que dans la fin des années 90, j’essayais de trouver des règles et des lois susceptibles de comprendre les fonctionnements de l’âme comme je pouvais le faire avec des chiffres et des équations ! D’ailleurs, c’est l’étude profonde de la spiritualité musulmane qui me conviera à me spécialiser dans le domaine des sciences humaines où nous avons, outre la psychologie, inventé d’autres sciences comme le profilage, le mentalisme islamique, la médecine des relations ou le langage corporel par lesquels nous surpassons, sans le moindre doute, les spécialistes non musulmans en sciences du comportement, en criminologie, et en contre espionnage, car à la différence de ces derniers qui peuvent effectivement être meilleurs au niveau des techniques temporelles, des conséquences de leur spécialisation et de leur expérience supérieure, nous disposons, quant à nous, de techniques spirituelles par lesquelles nous parvenons à obtenir, en effet, des résultats qu’ils ne peuvent atteindre, des conséquences de leur mécréance !
Je vous invite à nous rejoindre, et à conserver intacte votre motivation à vous initier à cette discipline magistrale car c’est effectivement un immense honneur, accordé par Allah, que de se consacrer au soin et à la réconciliation des personnes souffrantes et malheureuses ! C’est pourquoi, la psychologie musulmane va de pair avec la spiritualité musulmane et le dogme du Tawhid ! D’ailleurs, c’est à partir de ce crédo que tout a commencé car le Tawhid est pour le savoir ce qu’un tronc est pour ses ramifications !
Mahdy Ibn Salah
[1] Moslim