Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by ok  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 2652

Baraka allah oufik,

 

Pour tout ce que vous nous apportez aussi bien au niveau de l'analyse de nos personnes qu'au niveau de l'analyse du monde qui nous entoure. Votre intervention sur la paranoïa, elle m'a été très profitable pour comprendre la maladie de mon frère. Toutefois j'ai été un peu sur ma fin quand vous avez évoqué rapidement les remèdes. Le problème de mon frère est le suivant: il dit que notre mère n'est pas sa mère et que sa vraie mère est italienne donc il est par conséquent italien à ses yeux. La question que je me pose par rapport à ce que vous avez développé sur le sujet, c'est est-ce que mon frère à réellement un problème affectif direct avec ma mère ou bien sa souffrance psychologique à été détourné et s'exprime de cette façon, dans ce cas comment comprendre sa souffrance? Ma demande est la suivante si je peux me permettre, est-ce qu'il sera possible pour vous de faire prochainement un autre audio en développant cette fois-ci ce type de problématique car il est récurant chez les personnes atteintes de schizophrénie et de proposer une approche et des remèdes efficaces. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre inchaAllah à ma question. D'avance merci pour votre éclairage.


A salam alaykoum

 

Wa ahléikoum salam orti al ‘aziza,

 

Il est difficile de répondre à votre question sans avoir rencontré votre frère. Cela dit, d’une manière générale, il n’est pas nécessaire que votre frère ait un problème affectif direct avec votre mère pour sombrer dans la folie.

 

 J’entends par folie, l’une des conséquences de la paranoïa, soit la déconnexion d’avec les normes conventionnelles, pour se fier à la singularité d’un référentiel, altéré par les insufflations sataniques.

 

Ainsi, quand la folie n’est pas une maladie issue d’une altération de l’organisme, elle est plus un châtiment qu’autre chose car la déconnexion d’avec le monde « normal », ne peut s’opérer que par la conviction du sujet en des idées fausses ! Les fous ont donc une part de responsabilité dans leur folie ! A partir de là, les mécréants sont des fous dans le sens où ils se sont fiés à une conception de la vie falsifiée par Satan, au moyen de l’amour du bas monde… Il en va de même de la personne ivre qui goûte à une folie passagère des conséquences de la perte de sa raison occasionnée par la boisson de l’illicite !

 

Donc, pour qu’une idée Satanique parvienne à atteindre le degré du credo chez un individu, il faut effectivement qu’il y ait une perte de la raison, et très souvent c’est par l’entremise de la douleur que Satan parvient à atteindre ses fins !

 

La douleur est une force

Que Satan, par ton ignorance, utilise

Afin que tu déforces

Et sombres dans l’errance de la bêtise

 

En effet, l’être humain possède une mauvaise tendance à chercher des boucs émissaires de ses douleurs et la douleur peut, en effet, annuler la raison. C’est pourquoi Satan utilise cette faiblesse en l’homme par le détournement d’une de ses douleurs physique, affective, spirituelle ou mentale afin de le guider vers la folie, la mécréance, ou le péché, et ce, au moyen de son ignorance de la vérité et sa méconnaissance de la prédestination…

 

C’est ce qui explique pourquoi certaines personnes ignorantes qui souffrent veulent se venger contre Allah, en s’éloignant de la religion ! Et Allah dit à ce propos : « Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes... »[1]

 

C’est pourquoi dans la vidéo sur la paranoïa, j’ai proposé 4 remèdes :

- Gagner la confiance du sujet

- Trouver la faille, la plaie origine de la faiblesse

- Enseigner le Tawhid et panser la plaie par la notion du destin

- Quitter la solitude pour un groupe de lumière

 

Ces quatre remèdes sont d’une efficacité redoutable mais leur application n’est pas aisée car :

- Il faut que le thérapeute soit sincère, sage et convaincu car il n’est pas à la portée de tous que de pouvoir gagner la confiance d’une personne égarée par la cassure du lien que cette personne possède avec ses propres démons !

- Il faut des compétences, de l’expérience et de la perspicacité pour que le thérapeute puisse trouver la faille que le sujet malade aspire souvent consciemment à vouloir cacher.  

- Il faut une bonne connaissance du Tawhid et du destin afin que le thérapeute puisse réorienter positivement les forces de la douleur chez le sujet car la douleur est une force qui peut être soit positive quand elle te rapproche de ton Seigneur, soit négative quand elle t’éloigne de Lui

- Et enfin il faut une vraie famille spirituelle, sincère dans ses liens, réellement soudée autour du Tawhid, sans indifférence, et sans fuites c’est-à-dire sans hypocrites, et sans pécheurs insouciants…

 

Avec ces quatre remèdes, la guérison est assurée bi haoulil lah, si le sujet évidemment est sincère dans sa volonté de guérir, cependant ils sont absolument inutiles pour une personne qui ne veut pas s’en sortir car il existe, effectivement, une folie consciente et une autre inconsciente.

 

La folie consciente découle de la complicité du sujet avec ses propres démons, quand par exemple le sujet simule l’anormalité puis croit en ses propres dérives jusqu’à ne plus pouvoir faire marche arrière, et ce, à cause de la crainte de l’appréciation des gens vis-à-vis de son imbécilité ! Ainsi, la folie consciente découle d’une volonté de ne vouloir s’en sortir… Et la première chose que le thérapeute doit regarder chez son sujet, c’est la sincérité ! Car chercher à soigner des personnes qui ne veulent pas se soigner est une faute méthodologique pouvant avoir des répercussions néfastes sur le thérapeute lui-même !

 

La folie inconsciente découle, quant à elle, d’une arnaque satanique, soit par la falsification de la vérité, le détournement d’une douleur, ou l’accoutumance aux péchés, et ce jusqu’à la faiblesse du sujet et son incapacité à pouvoir s’en sortir. Ce type de folie est remédiable et c’est le rôle du thérapeute authentique que de donner de la capacité au sujet pour qu’il puisse s’en sortir, et ce, par l’introduction en son cœur de l’espérance, de l’amour et surtout de la Vérité…

 

Par rapport à l’audio que vous demandez… Je vais chercher dans mes archives car je dois avoir une vidéo, non encore montée, qui traite de la schizophrénie. J’essaierai de la poster incha Allah.

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 



[1] C2/57
  • No comments found