Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Relations extraconjugales  •   •  Affichages : 2453

 


Il existe deux types d’amour :


-    L’amour émotionnel
-    et l’autre rationnel


Le premier amour est nourri principalement par des émotions tandis que le second est alimenté plutôt par des principes. Le premier est donc fragile tandis que le second est solide en raison de la pérennité de l’idée et de la précarité du sensationnel. En effet, il en va de même de la foi. La foi émotionnelle est celle qui naît lors d’un miracle, par exemple, et qui peut disparaître juste après comme ce fut le cas, de nombreuses fois avec les enfants d’Israël, tandis que la foi rationnelle est celle qui est le fruit de la réflexion et de l’argumentation et qui résiste, par déduction, aux épreuves des sens comme ce fut le cas avec les compagnons quand ils se trouvaient face à des armées bien plus grandes !

 

Si j’écris sur le sujet, c’est pour mettre en évidence les dangers de cet amour émotionnel quand il se transforme en passion, quand par exemple nous sommes vaincus par une image obsessionnelle de sorte que nous sommes prêts à faire tous les sacrifices pour l’obtention de notre bien aimé !

 

Il faut savoir que le coup de foudre n’existe pas en réalité, et que derrière l’attirance incontrôlée que l’on peut avoir vis-à-vis d’une personne inconnue ou fraîchement connue se trouvent souvent des djinns qui aspirent à ressentir à travers notre émotivité.

 

L’être humain comprend, effectivement, deux principales dimensions :


-    la pensée
-    et l’émotion

 

Ainsi, à défaut de sublimer la libido, le djinn peut hanter la conscience d’une personne. A partir de là, nous pouvons expliquer l’amour passionnel de certaines personnes par l’amour du démon de leur bien aimé, qui aspire justement à atteindre celui-ci grâce à la passion !

 

Deux cas de figure peuvent, par déduction, se présenter à vous :


-    soit vous tombez dans l’amour passionnel en raison de l’attractivité d’une personne
-    soit vous êtes aimé passionnément par une personne qui subit votre attractivité

 

Il est important d’analyser ici l’attractivité dans le cas où vous tombez dans la passion :


-    votre attractivité est-elle rationnelle ou émotionnelle ?

 

Si cette attractivité est émotionnelle contre la rationalité c’est-à-dire en opposition avec vos principes alors stoppez la relation et ne cherchez pas à approfondir car c’est un piège qui vous est tendu par le démon. En effet, Allah montre toujours de manière évidente les dangers d’une alliance avec une personne passionnée, ainsi que les conséquences néfastes dans le futur, qui seront proportionnelles à notre propre voilement vis-à-vis des failles de l’alliance ! En effet, se voiler par rapport à l’incompatibilité rationnelle en raison de la compatibilité émotionnelle risque de nous mener, plus tard, à la déchirure intérieure ! Et Satan n’aspire qu’à nous fragiliser par des relations instables où s’alternent espoirs et désespoirs…

 

Si cette attractivité émotionnelle est confirmée par la raison suite à la discussion et à la connaissance alors il n’y a aucun mal à poursuivre.

 

Dans le cas où vous subissez la passion amoureuse d’une personne à votre égard alors n’abusez pas de l’aveuglement de celle-ci car la disparition du démon causateur de l’amour risque de générer une indifférence choquante, voire une animosité cruelle ! Et si relation, il y a, celle-ci sera étouffante, passionnée, pouvant virer rapidement vers la haine et la violence !

 

Moralité, méfiez-vous de ceux qui disent « je t’aime » rapidement sans sortir ces mots des profondeurs de leur cœur ! Car il y a l’amour par le cœur et l’amour par l’âme. Il ne faut pas confondre ces deux amours car le premier est continuel, tandis que le second disparaît à la moindre épreuve…

 

Un article utile à beaucoup bi haouli lah

 

J’essaierai de développer la thématique !


Mahdy Ibn Salah


 


 
 
 


 

  • Aucun commentaire trouvé