Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Salafisme  •   •  Affichages : 3062

Assalamu'alayka ya akhi.

 

Cela fait un petit moment que je te suis de loin et apprécie ton prêche et ta façon de raisonner même si je ne suis pas d'accord sur toutes tes explications. En toute vérité, j'essaye de suivre le courant salafi mais des choses me dérangent dans leur façon de faire. Je ne sais pas si c'est inhérent aux frères d'Europe ou autre mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de chamaillerie comme par exemple untel n'est plus du minhaj ou le suivi aveugle de telle sorte que 2 même salafi se font le tabdi' ! Et de surcroit, je ne ressens pas cette mahaba dont les textes nous parlent. A part quelques frères que j'apprécie pour leur qualité (très peu) et loin de moi d'être parfait, je ne ressens plus l'envie et ressens même un dégoût d'être en leur présence et cela a même un impact sur moi car je ne vois plus d'évolution de ma part mais une régression, et en premier plan mon comportement général… Je voulais te faire part de mes sentiments car j'ai pu ressentir une connexion que je n'explique pas à ton prêche et ta personne. Sincèrement ton frère qui t'aime en Allah.

 

Wa ahleik salam,

 

Qu’Allah t’aime akhi comme tu m’aimes en Lui. Il est vrai que je combats depuis de longues années le mouvement salafi en raison des conséquences dramatiques en France de la da’wa dite « salafiyya ». Quand je parle du mouvement salafi, sache que je vise particulièrement les pseudo-salafistes qui s’affilient à l’école du cheikh Rabi’ al Madkhali et non pas les personnes authentiques qui aspirent à copier sincèrement la voie des meilleures générations de l’histoire de notre oumma !

 

Sache que je considère ce mouvement comme étant un mouvement égaré car ses membres possèdent :

-          Un Tawhid de surface voire incomplet

-          Une voie et une méthodologie égarée

-          Un comportement et une spiritualité laide

 

En effet, le Tawhid des pseudo-salafis se limite à un apprentissage de définitions techniques dont ils ne comprennent pas, pour la plupart, la profondeur car ils n’arrivent pas, à titre illustratif, à faire la différence entre la Rouboubiyya et la Oulouhiyya par exemple. Sans oublier leur déficience à l’endroit du Tawhid collectif comme leur non aspiration à la victoire de l’Islam sur terre, et donc leur non participation au retour du khalifat ! Ils attendent en fatalistes que l’imam Mahdi vienne avant de songer à s’engager et obéissent aux gouverneurs aveuglement jusqu’à louer des alliances avec des ennemis de l’islam comme les américains par exemple… Ainsi, ils pratiquent l’alliance et le désaveu en fonction de leur groupe et des conséquences de ce sectarisme blâmable, Allah les prive de la bonne compréhension du Coran et de la Sunna !

 

La voie qu’ils empruntent est égarée car ils commettent l’innovation religieuse[1] de focaliser sur les failles des personnalités influentes à la oumma afin de mettre en garde contre elles, si ces dernières présentent quelques failles ou défauts, alors que la voie droite, la voie des salafs justement, c’est d’accepter une personne et de taire ses failles, si ses avantages l’emportent sur ses inconvénients. Ainsi, ils se rapprochent de la voie satanique, la voie des juifs qui s’opposèrent aux prophètes en préférant écouter les rumeurs plutôt que la vérité ! Ils s’écartent ainsi de la voie prophétique car focaliser sur les défauts afin de fermer les yeux sur toutes les qualités qui, quant elles sont dominantes, n’est rien d’autre qu’une ruse satanique célèbre par laquelle Satan et les hypocrites aspirent à faire triompher le mal !

 

Ils possèdent une laideur spirituelle des conséquences de leur voie égarée car ils éprouvent effectivement du mépris voire de la haine à l’égard des musulmans célèbres, actifs et surtout utiles à la oumma, qu’ils extériorisent par des visages ténébreux, et tous les péchés de la langue comme la médisance, le colportage et la moquerie ! Ils s’associent avec les démons contre leurs frères et sœurs de foi dans le mépris alors que le véritable croyant, le musulman sincère, doit justement aider son prochain contre son propre diable en fournissant l’effort d’avoir toujours une bonne opinion !

 

Sache ainsi mon frère dans la foi qu’il n’est pas nécessaire de faire partie de ce groupe égaré pour vérifier les caractéristiques laides susmentionnées car l’une des plus grandes ruses du diable est de faire croire à des personnes qu’ils sont dans la vérité en s’éloignant et en éloignant les gens de la vérité ! Ainsi, il suffit de posséder les laideurs de la jalousie et de l’orgueil afin tomber dans le piège satanique de penser bien faire en mettant en garde les gens contre une personne, qui elle est plus profitable que nuisible ! Et combien nombreux sont, dans notre oumma, ces personnes hypocrites, jalouses et orgueilleuses qui aspirent à briller par l’écrasement de leurs rivaux !

 

Comprends que le mouvement salafi est un fléau car il développe la division au lieu de réunir les membres de la communauté, et tout ce qui divise les croyants ne peut provenir que de Satan ! C’est donc un « groupe anti groupe » car ils se réunissent à travers les valeurs communes d’aspiration à la division ! Aussi, généralement là où ils se trouvent en nombre, un froid glacial règne sur les cœurs et une crispation ténébreuse sur les visages… Quelle joie doit éprouver Satan de promouvoir ce mouvement à l’intérieur de la communauté !  

 

Je t’invite à quitter ce mouvement et à t’accrocher à la salafiyya authentique en revenant vers la majorité des savants car la plupart des savants du Hijaz effectivement s’opposent à ce mouvement ! Ton évolution positive mon frère fillah est donc un témoin de ta sincérité…

 

Saisis que toujours la vérité accueille

Le sincère qui évolue vers le meilleur

Alors que diamétralement à cause de leur orgueil

Les sectaires restent sur le faux et leurs erreurs

 

Qu’Allah nous réunisse par le Tawhid authentique, la voie prophétique et le bon comportement !

 

Wa bila’i ta’ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah

 

 

 



[1] Selon le Cheikh Abdallah Mouhsin al ‘Anad

Participant à cette conversation

  • Invité - ABUFULAN

    Salamou 3alaykoum..., l'être humain par essence est pêcheur, l'âme est attirée par le mauvais(cf CORAN).
    Alors pourquoi, Akhi, libérer ton émotivité sur des comportements dont ALLAH, ne t'a délégué aucune responsabilité.
    Balayes devant ta porte, en te conformant aux écrits, et non pas aux comportements des autres qui seront seuls et uniques responsables de leurs actes faces au DIVIN: 3ajib.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • As salâmu'alaykum cher frère Mahdi,

    Tout d'abord je te remercie énormément pour la qualité de ton travail et la nouveauté, notamment la justesse, qu'il apporte. Je découvre ton univers et ne cesse de vouloir mieux le connaître.
    En lisant cet article, j'ai été étonné de lire que, si j'ai bien compris, "mettre en garde contre les innovateurs sans vérifier si l'innovateur en question apporte plus de bien que de mal ds la Ummah est une innovation". Aussi, je me permets de te demander un éclaircissement sur un passage important de ta réponse (car par une recherche rapide, je n'ai rien trouvé sur Shaykh Mouhsin el Anad).
    Un grand merci d'avance. Wa hafidhaka wa hayaka Lâh.

    Ps : je n'ai pas trouvé un moyen de vs joindre, d'où le com.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0