Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 3420

 

 

J'aimerais condenser en cet article le contenu de mon enseignement afin de clarifier la méthodologie de la spiritualité que j'enseigne à mes élèves. Il est vrai que le terme « lumière » revient souvent dans mes discours car effectivement l'acquisition de la « lumière » constitue l'axe de ma spiritualité. J'entends par le terme « lumière » tout ce qui a trait à la « motivation, à l'espérance, à la ferveur et à la volonté pure de tendre vers le Créateur... » Ce qui implique que l'acquisition de la « lumière » s'opère par l'élargissement du champ de vision, par la profondeur de la compréhension, par l'intensification de la conviction, moyennant des actes de sacrifice, les actes d'adoration...

 

Enseigner, selon moi, consiste par conséquent, à faire évoluer, à unifier, à éduquer, à transformer, à purifier, à souder, à redresser la vision, le cœur et l'action des étudiants... Jusqu'à ce que la « lumière » habite l'être de chacun en toutes ses dimensions ! J'aspire donc à distribuer de la « lumière » par mes discours afin que mes élèves soient plus motivés à tendre vers leur Seigneur et que le lien entre les élèves se soude et se consolide par le partage d'une vision et d'une action commune. C'est sur ces deux critères que je juge de la qualité d'un enseignement quelconque ! Ce n'est pas apprendre que d'enrichir son savoir de forme sans le mettre en pratique ! Que dis-je ! C'est même intensifier son ignorance par la participation à la distanciation certaine entre la connaissance et sa compréhension, entre l'information et la croyance en celle-ci... N'apprend pas celui qui par son apprentissage ne trouve pas la « lumière », la motivation d'agir davantage pour Allah et ses frères et sœurs de foi ! C'est à une innovation blâmable au niveau de la manière d'enseigner que nous assistons par la multiplication de ces instituts et de ces mosquées qui ne font pas améliorer le sort de notre religion et de notre communauté par leur éducation ! Vous comprendrez ainsi pourquoi je n'accorde pas d'importance à la « quantité et à la forme » puisque ce qui compte selon moi c'est la « qualité et le fond », que l'on reconnaît dans la solidité du lien « d'amour et de confiance » avec Allah et Ses serviteurs croyants ! En effet, la spiritualité que j'enseigne repose sur trois nourritures : « la science, l'action et la réunion ». Il faut avant tout apprendre c'est-à-dire comprendre nos connaissances, puis pratiquer par une bonne gestion de notre temps et de nos activités, et enfin agir de manière collective afin d'assurer la pérennité et la solidité de notre spiritualité individuelle car la force se trouve dans l'unité !

 

Je lutte, par déduction, contre ceux qui enseignent les « ténèbres », qui démotivent, ou font rétrograder, et ce, par leur incompréhension de la religion, leur étroitesse d'esprit, leur sectarisme, et par leur suspicion, leur méfiance et leur mauvaise opinion généralisée vis-à-vis d'autrui qui encouragent simultanément la solitude et la division des gens.

 

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found