Il fait partie du bon examen de conscience que de veiller à ne pas perdre son temps par la bonne gestion de nos activités. Ainsi, notre temps devrait se décomposer en trois, si nous tenons à en tirer profit, un temps pour :
– le temporel
– le spirituel
– le repos
- Le temps pour le temporel concerne le temps susceptible de diminuer l'impact du rappel (dzikr), qui est réservé aux affaires de la vie mondaine, nécessaire à l'assurance du bien être matériel et mental de l'être comme le temps pour le travail et la famille.
- Le temps pour le spirituel concerne le temps consacré au rappel (dzikr) et à l'adoration, c'est-à-dire à la science et à l'action, indispensable à la maturité intellectuelle et à la santé spirituelle de l'être.
- Le temps pour le repos concerne le temps réservé entre deux efforts à l'inactivité, à la non programmation, et au divertissement, dans la finalité de se ressourcer et de se vider, en vue de l'effort à venir.
Le musulman doit, seul ou avec l'appui de son éducateur, par son examen de conscience, réserver dans son emploi du temps une plage pour les activités associées à ces trois dimensions, prédéterminant en avance ses actions du lendemain, de la semaine, du mois ou de l'année...
Rien, en effet, dans la gestion de son temps, ne devrait être laissé au hasard car il faut savoir que Satan est l'organisateur de celui qui n'organise pas son temps. Toute la force se localise effectivement dans l'unité, et l'unité à l'échelle de notre individualité n'est pas possible sans une harmonisation des activités qui remplissent notre temps.
Mahdy Ibn Salah