Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 240


Barak Allahu fik 
Hafidouk Allah
Voilà depuis quelques années je traverse une période très dificille au niveau de ma foi et je ne sais plus quoi faire.
Suite à des situations où j'ai fait face à des chocs assez intenses et prolongés ma foi a commencé à dépérir jour après jour.Les weswes n'aidant pas,je trouve rarement la paix ,rarement la tranquillité d'esprit il y a des jours où j'ai l'impression de toucher le fond,des idées de mécréance me hantent ,j'ai l impression que ma foi m'a quitté plus rien n'a de goût ni dimportance je suis en colère ,frustrée ,angoissée toute la journée et ca peut durer des jours jusqu'à épuisement total. 
Et ce malgré les nombreux efforts que je fournis pour alimenter ma foi et tenir mes obligations religieuses rien n'y fait (je pourrais me lever à 5h du matin pour prier sans rien ressentir ni dans l'heure ni dans la journée et ca m'angoisse)
J'essaye de faire de mon mieux pour mes adorations et m'éloigner de tout ce qu'Allah n'aime pas ,mais rien...
Je culpabilise énormément et ca renforce encore plus mon angoisse c un cercle vicieux sans fin...
Ce qui me ronge le plus c'est que j'ai été tout le contraire je faisais partie de ceux qui encourageait la oumma , œuvrant pour qu'elle se fortifie,mes adorations je les faisais avec bonheur et joie ,frissons a la lecture du Coran tout ce qu'une croyante qui aime son Seigneur reve d'avoir ...
Je ne sais paa pourquoi j'en suis arrivée à cet état je ne sais plus quoi faire. 
Qu'Allah vous préserve ?￰゚マᄏje compte sur votre bienveillance/indulgence

Wa 3aleikoum salam, Okhty al karima,

Sachez que se poser cette question, c'est déjà un signe de foi ! En effet, la première étape du cheminement spirituel, c'est l'état des lieux ! Or, sans le constat d'une disparition de la foi, on ne peut pas fournir d'effort pour la retrouver...

Mettez-vous à la place de ceux dont le cœur est tellement mort, qu'ils ne se posent même pas la question du manque de la foi ! Franchement, c'est un immense bienfait de prendre conscience que notre foi diminue ou qu'elle est absente car au moins cela peut donner une feuille de route pour la reconquérir...

Ainsi, les vraies questions qu'il faudrait se poser sont comment faire pour regagner cette foi ? Y a-t-il un mode d'emploi ? Pour être sincère avec toi, ce sont des questions que je me suis aussi posé, et ce, très récemment ! Car s'il y avait un rapport entre nos actes et la foi, les choses seraient très simples...

A la base, oui : il y a un rapport, dans le sens où la foi augmente par les bonnes actions et diminue par les mauvaises. C'est le croyance du musulman authentique. Mais d'un point de vue spirituel, il faut ajouter que la foi est un don d'Allah, et il peut l'enlever à ceux qui font des bonnes actions comme il peut la donner à ceux qui font des mauvaises ! « Celui qu'Allah guide personne ne pourra l'égarer, et celui qu'Allah égare personne ne pourra le guider... »

On a besoin de cultiver notre humilité et de revenir vers Allah par nos invocations car l'homme ne fait qu'orienter, Seul Allah permet au coeur d'accepter la bonne guidance...

A partir de là, il ne faut pas s'appuyer sur nos actes d'un degré où l'acte prendrait la place d'Allah car nous rentrerons ici dans une forme de divinisation subtile de la bonne action, à l'exemple de ceux qui œuvrent pour la générosité, et non pour plaire finalement à Allah !

Je ne pourrais pas te répondre dans le détail, mais je reste convaincu que chaque baisse de foi, s'explique ! Rien n'arrive sans rien... Y a-t-il une faille susceptible d'expliquer cette colère et cette frustration en toi ? Sont-elles spirituelles ou s'appuient-t-elles sur une colère à l'endroit d'un manque à l'endroit temporel ? Est-ce qu'une mauvaise image d'Allah commence à germer dans ton coeur?

Ce à quoi je t'invite, c'est de chercher à colmater tes failles d'abord, s'il y en a, et ensuite de casser ta routine et de voyager vers Allah, en osant prendre des risques pour ta foi, et ce, jusqu'à ce que l'émotion s'invite dans ta relation avec Ton Seigneur !

C'est seulement là, qu'on peut parler de véritable foi ! Quand ton cœur ressentira tellement pour Allah, qu'il te faudra acheter des sopalins, et ce, uniquement pour essuyer tes larmes qui couleront en abondance à chaque fois que tu l'invoqueras.

Malheureusement, la plupart vibrent pour des gens, et octroient dans leur conscience : la place Centrale à de faibles créatures, alors qu'elle ne doit être qu’exclusivement réservée à Notre Seigneur !

« Et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur » (C8/24)
وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ

Je vous invite à suivre nos cours en ligne, vous y trouverez énormément de réponses à vos interrogations :
(Inscription Hayat L'Ecole de La Vie - Airtable https://airtable.com/appWE2sEYKvBC8tMC/pagkIAsPfVQulQPve/form)

Qu'Allah vous montre la voie!
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found