Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 442

Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs dans la foi,

Dans cet article j’aimerais parler des dangers du phénomène selfie. En effet, nous traversons une époque de virtualisation où les gens passent plus de temps devant leur téléphone qu’avec leur famille.

Et à vrai dire, ce que convoite essentiellement l’individu à travers les diverses activités qui existent sur le marché du temps : ce sont les contacts et les relations.

Ainsi, quand les réseaux sociaux ont vu le jour à travers des applications mobiles, il y a eu comme un bouleversement qui a changé profondément le cours de l’histoire.

Ceci étant, notre propos concerne les selfies qui consistent à se photographier à partir de son propre téléphone.

A l’époque pour se prendre en photo, il fallait impérativement qu’une tierce personne nous photographie. Or, en raison de l’évolution de la technologie dans le domaine des smartphones, l’individu peut désormais se prendre lui-même en photo, et ce, non sans conséquence au niveau de la détérioration du caractère !

En effet, il y a un défaut répugnant qu’est le narcissisme et qui consiste à se vouer un genre de culte par l’action d’aimer se contempler jusqu’à exploiter tout ce qui peut accentuer cette culture de la belle image de soi par l’opportunisme par exemple.

Avant, l’apparition du téléphone portable et des réseaux sociaux : c’était le miroir qui était l’outil principal à même de nourrir le narcissisme, qui selon la thérapie musulmane, n’est que l’amour subi d’un diable, en nous, pour notre propre personne.

Aussi, depuis que les réseaux sociaux ont vu jour : la volonté de briller par l’idolâtrie du buzz s’est associée au phénomène selfie de sorte de produire ces multiples comptes, à travers lesquels s’opère un pacte satanique inconscient : celui de proposer des vidéos ou des photos qui mettent en relief le charme d’une fille afin de gagner plus de vues et d’abonnés, et ce, dans un cercle vicieux qui développe une certaine forme d’addiction !

Rappelons qu’un pacte avec le diable implique un échange entre le diable et un individu de sorte que le diable aide l’individu à réaliser un objectif malsain en échange de l’accomplissement d’actes illicites de sa part !   

Ainsi, le phénomène selfie est un danger qu’il faut absolument dénoncer dès la première heure quand à travers le narcissisme l’individu est prêt à se vendre pour gagner plus de visibilité, alors que cette exposition mène au gain d’une considération seulement satanique, c’est-à-dire de regards pervers qui transforment l’être en objet de jouissance.

Au final, le narcissique ne récolte que ce qu’il sème car lorsqu’il utilise l’autre pour gonfler dans son amour propre, il ne parviendra à réunir que des personnes comme lui, c’est-à-dire, qui l’utiliseront pour atteindre des plaisirs personnels et égoïstes.

Ce phénomène est d’autant plus dangereux que lorsqu’il touche des enfants et des adolescents, il peut les mener à la débauche et au dévergondage incontrôlable car rappelons qu’un péché accomplit durant la période pré-pubère n’est aucunement comparable à un péché accomplit à l’âge adulte car le traumatisme généré par l’accomplissement d’un péché capital à la période pré-pubère peut troubler profondément la personnalité jusqu’à provoquer des pulsions malsaines intrinsèques !

Par Allah, protégez vos enfants d’internet ! Protégez vos enfants ! Protégez vos enfants !  

J’ai parlé dans cet article du narcissisme à l’endroit des comptes qui vendent leur charme à ceux qui ne veulent voir que des formes mais le phénomène existe aussi à l’endroit de la prédication religieuse où certains prêcheurs adaptent leurs discours en fonction de la divinité Buzz, et ce, jusqu’à produire le discours qui veut être entendu par la masse.

Le principe est donc le même ! Et, de tels prédicateurs n’iront pas loin et n’engendreront que des suiveurs à l’islamité superficielle !

Qu’Allah nous permette de nous plier au discours de vérité et qu’il nous préserve de l’adapter à l’humeur et aux passions des gens !

Wa bilahi ta3alah taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé