Salam ahléikoum,
Aujourd’hui fut une journée exceptionnelle que je tenais à vous partager ! Moi et mon ami Adam sommes partit distribuer quelques enveloppes à des familles syriennes comprenant chacune des enfants orphelins. J’ai médité cet agissement et j’en ai tiré un profond enseignement… En effet, à bien méditer, grâce à l’orphelin, c’est toute une famille qui peut bénéficier d’une assistance !
Un orphelin est un être qui a perdu effectivement un parent, qui était source pour lui d’affection, d’attention et de tendresse, mais grâce à Allah, qui par l’entremise de son prophète, a accordé une grande importance à l’orphelin dans la religion, ce sont aujourd’hui d’innombrables personnes et organisations qui se sensibilisent pour leurs causes et qui, par conséquent, compensent leur manque cruel d’amour parental !
Ainsi, des conséquences de la valorisation de l’orphelin, par Allah, son prophète et l’ensemble des croyants, celui-ci obtient une place d’honneur au sein de la famille qui le prendra en charge !
Je ne pourrais jamais oublier cette petite orpheline, qui a voulu traduire sa manière d’exister et de se rendre utile à sa famille d’adoption, et ce, en donnant à son tuteur, toute souriante, l’enveloppe qu’on lui avait offert…
J’aimerais aussi vous faire part de quelque chose : lors de cette distribution, j’ai ressentit comme un pincement satanique au niveau de mon âme : celui de l’avarice ! En effet, Satan a tenté de s’appuyer sur la laideur de mon ego afin de me faire regretter mon acte de bienfaisance ! La laideur de l’âme bestiale est effectivement une excellente voie pour notre diable afin de nous empêcher de faire des aumônes, et s’il trouve un support dans celle-ci, c’est-à-dire l’avarice, alors c’est un succès pour lui : assurée !
En effet, notre âme aime la propriété et Satan aspire à nous empêcher de donner en nous insufflant le fait que donner s’opérera au détriment de notre propriété, et donc de notre confort. Ainsi, Satan veut nous faire croire que plus l’on donnera, plus l’on s’appauvrira! Quelle belle ruse satanique par laquelle nombreux sont devenus des avares endurcis…
Notre prophète nous enseigne exactement le contraire de cette insufflation démoniaque dans une tradition authentique : « Jamais aumône n’a diminué une richesse ! »[1] J’ai donc réfuté cette insufflation démoniaque par une contemplation de la seigneurie divine, en moyen de la réflexion spirituelle suivante : « En réalité, je ne suis propriétaire de rien, mon argent appartient à Allah, et revient à Allah, car à bien réfléchir derrière l’orphelin se trouve encore Allah ! »
Ainsi, mes frères et sœurs fillah, ne soyez pas avares de vos biens, ne pensez pas que vous êtes les propriétaires de ce que vous possédez, tâchez de ne pas faire partit de ceux à qui Allah s’adressera de la sorte le jour de la résurrection : « Ô fils d’Adam ! Je t’ai demandé à manger et tu ne m’as pas nourrit ! » Et qui répondront : « Comment pourrais-je te nourrir Toi qui est le Seigneur de l’Univers ? »[2] « Ne savais-tu pas, rétorquera Allah, que mon serviteur untel t’a demandé à manger, ne savais-tu pas que si tu l’aurais nourrit, tu aurais trouvé un agissement similaire de ma part à ton égard aujourd’hui ! »
Ainsi, mes frères et sœurs que j’aime, préservez-vous de l’avarice de votre âme comme notre Seigneur nous le recommande d’ailleurs dans le Coran : «Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.»[3]
وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
Donnez à ceux qui ont besoin de se nourrir, de se soigner, de se vêtir, et de se loger. Seriez-vous prêt à sacrifier quelques plaisirs futiles, de votre quotidien parisien ou européen, comme les grecs et les forfaits illimités, et ce, afin de permettre à des familles entières, sans hommes aptes à travailler, de subvenir à leurs besoins les plus primaires !?!
En final, et ceci est un conseil sincère qui vient des profondeurs de mon cœur, si vous êtes parents et que vous ne pouvez pas donner, pour une raison ou pour une autre, alors s’il vous plaît, au minimum, ne rendez pas vos enfants « orphelins », en les privant de votre amour et de votre affection, alors que vous êtes encore présents pour eux, car vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir les rendre heureux !
Mahdy Ibn Salah
Pour ceux et celles qui veulent faire un don:
[1] Boukhari
[2] Moslim
[3] C59/9