Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 532


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fiLlah,

Il existe différentes formes de beauté : intellectuelle, physique, spirituelle et comportementale ! Certaines beautés sont innées et d'autres acquises à l'exemple, respectivement de la beauté physique ou de la beauté comportementale.


Si l'on devait partager les différentes beautés en plusieurs catégories, nous en citerons 3 :
  • la beauté physique
  • la beauté spirituelle qui comprend l'intelligence et la spiritualité à savoir les actes du coeur
  • et enfin la beauté relationnelle qui comprend le comportement
Malheureusement, beaucoup sont leurrés par les formes sans se rendre compte de la primauté de la beauté spirituelle sur celle du corps, si bien qu'ils peuvent s'engager dans des projets relationnels avec des personnes dont la laideur comportementale peut être exécrable, à la moindre épreuve !

En effet, il existe un rapport de proportion entre le bonheur et la beauté, de même qu'il en existe aussi un entre le malheur et la laideur dans le sens où la beauté mène au bonheur et la laideur mène au malheur !

Je fais allusion ici, bien évidemment, à la beauté et à la laideur acquise ! Effectivement, quand on comprend profondément les épreuves et que notre cœur s'apaise face à l'obstacle alors Allah nous délivrera automatiquement des blocages et nous permettra de surmonter les murs qui se dresseront sur notre chemin, tandis que celui qui s'entête, angoisse ou stresse à l'approche d'une difficulté alors cette dernière s'élèvera davantage face à lui de sorte qu'il ne puisse voir une délivrance à l'horizon !

Il en va de même de la beauté et de la laideur comportementale. J'ai remarqué que les personnes les plus laides, relationnellement parlant, étaient toujours celles qui ne reconnaissent jamais leurs torts et leur responsabilité, et qui cherchent toujours des bouc-émissaires à leur souffrance, qui par ailleurs est toujours provoquée par leurs propres actes vils !

Ainsi, une malédiction s'abattra sur eux ! Et rappelons-le, l'un des signes de la malédiction : c'est la laideur ! En effet, quand Allah maudit quelqu'un, il le rend laid et sa laideur sera consécutivement visible sur son intellect, son cœur, son âme et son comportement de sorte qu'aucun croyant authentique ne puisse le supporter ! C'est dans ce sens que certaines maladies mentales ne sont que des châtiments divins, en réalité !

Mes frères et sœurs dans la foi, il y a dans l'adoration une saveur à déguster et tant que nous ne parvenons pas à la goûter, c'est que nous n'avons pas encore embellit notre intériorité ! Craignez votre Seigneur et il vous accordera toujours une issue de secours à vos impasses ! Le dire, c'est une chose mais le vivre : c'est autre chose...

Qu'Allah nous préserve des âmes laides ! Et qu'il nous réunisse avec des cœurs et des âmes purs !
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé