Très cher frère, je tenais avant tout à te remercier pour tes vidéos qui m'ont énormément touché (notamment celle sur la détermination et le poème d'Ibn Al Qayim). Si je t'écris aujourd'hui c'est simplement pour te demander conseil. A plusieurs reprises, d'ailleurs même dans ton livre « Nordine made in France », j'ai lu des éléments à propos de l'établissement d’un programme spirituel en vue de purifier son âme. Pas mal de questions me hantent depuis:
- Comment réaliser un tel programme pour ma personne?
- De quoi est constitué ce programme?
- Dois-je nécessairement recourir à quelqu'un pour pouvoir l'élaborer?...
Voilà en bref résumé l'objet de mon questionnement du moment, et si tu pouvais un peu m’éclairer, je t'en serai très reconnaissant. Qu’Allah te récompense pour tes bonnes œuvres, ton sens du partage.
Ton frère fillah, Ramiz.
Wassalamou 'Alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou
Wa ahleikoum salam akhi al karim,
Effectivement, j’ai établi un programme spirituel afin de réaliser et d’entretenir ma foi et celle de mes élèves puisque nous vivons une époque où une schizophrénie spécifique se répand au sein de notre communauté : celle qui pousse certains et certaines à être méticuleux à l’endroit de l’application des obéissances divines, tout en étant laxistes à l’endroit du respect des désobéissances ! Comment pouvons-nous concilier, en effet, la constance dans l’accomplissement de la prière, par exemple, et l’accomplissement de péchés capitaux, sans que le cœur ne s’effondre ?!?
Ainsi, il est plus que fondamental que de songer à se donner les moyens de réaliser la foi. Notre communauté souffre d’un manque cruel de « gens de la réalisation de la foi » (ahl tahqiq al imane) pour reprendre une expression d’Ibn Taymiyya. Des enseignants, et des prédicateurs, il n’en manque pas mais des éducateurs susceptibles de transformer positivement la vision et l’agissement des gens, il n’y en a, hélas, pas beaucoup ! Il est donc important de savoir distinguer l’enseignant, de l’éducateur. Le premier donne du savoir tandis que le second te permet de le mettre en pratique. Le premier est donc un théoricien de la foi tandis que le second est un praticien de celle-ci… Et ô combien, en notre époque, nous avons plus besoin de praticiens que de théoriciens !
Le programme que je propose repose sur la compréhension du Tawhid. En effet, le Tawhid est une notion qui repose sur deux stations :
- La connaissance d’Allah (Rouboubiyya)
- Et la réalisation de sa volonté (Oulouhiyya)
La réalisation de la volonté divine comprend, à son tour, deux degrés : l’individuel et le collectif.
Ainsi, mon programme spirituel repose sur deux extinctions (fana) :
- Le fana dans la contemplation
- Le fana dans la volonté
Il s’agit de disparaître dans la vision de l’Unique et de disparaître dans la réalisation de la volonté divine, en se sacrifiant pour l’élévation de la parole d’Allah. Les principales adorations clés de ce programme sont :
- Le Zikr
- L’assistance
Le programme spirituel, par déduction, ne peut se pratiquer seul. Peut être au début, mais le passage du premier degré au second degré de l’anéantissement dans la volonté implique la constitution d’une famille puisque la réalisation de la volonté divine à l’échelle collective nécessite l’unification d’une oumma. Donc, il est préférable, voire nécessaire, de le mettre en pratique au sein d’un groupe, d’une famille spirituelle, soudée autour de la réalisation du Tawhid, dont l’adhésion serait synonyme de thérapie pour ceux dont l’isolement est une cause de perdition. Je t'invite à intégrer la nôtre...
Mahdy Ibn Salah