Salam alaykoum,
J'ai écouté plusieurs de vos interventions vidéo et je serais intéressée pour d'une part assister à vos séminaires et d'autre part faire du bénévolat au sein de votre association. Je précise que je vis en région parisienne mais je suis originaire de province. Je voudrais continuer ma quête spirituelle au sein d'un groupe spirituel et surtout avoir les clefs pour éduquer mon nafs incha Allah. Suite à une « rébellion » de mon égo je me suis remise en question et je me suis découvert un visage « mon nafs rebelle » et j'ai fait des invocations pour qu'Allah Azawajel me guide pour maîtriser ce nafs. Suite à celà j'ai fait des recherches sur internet afin d'éduquer mon nafs et je suis tombée sur vos vidéos. Je me pose des questions et j'aimerais savoir si je fais partie des hypocrites ? Des orgueilleux ? Je souhaiterais éduquer ce nafs se rebelle afin de sauver mon âme pendant que je suis encore en vie bi idnilah. Comment puis-je être étudiante à vos cours ? Qu’Allah ta3ala vous récompense.
Wa ahleik salam, orti al ‘aziza,
Comme il est beau de se soucier de sa spiritualité, et ce, particulièrement en notre époque où la simple contrariété peut faire ressortir les plus profondes laideurs !
Saisis ma sœur, que purifier son être implique, pour simplifier, deux choses :
- - Viser Allah
- - Ecraser son âme
Ceux qui pensent viser Allah sans écraser leur âme sont, de toute évidence, leurrés ! Et pires, sont ceux qui croient viser Allah en allant dans le sens de leur passion !
Ainsi, rien de mieux que l’épreuve pour voir si une personne vise réellement Allah car c’est par l’épreuve de l’écrasement de l’âme que nous pouvons voir si une personne place Allah au dessus de son égo ou pas ! C’est pourquoi Allah dit : «Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons! » sans les éprouver ?»[1]
Et pour éprouver, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin, si tu n’arrives pas à cohabiter avec l’autre, si lorsque tu es contrariée tu perds tes moyens, tu boudes et te renferme dans une colère cachée, si lorsque l’on empiète sur ton confort tu commences à mépriser intérieurement tes proches par tes mauvaises opinions et des médisances, si tout simplement tu fuis le groupe pour éviter que l’on te démasque alors tout ceci indique des signes d’une hypocrisie liée à une sur-dimension de ton égo !
Il faut se méfier de ceux qui ne sont « musulmans » que lorsque tout va bien mais qui dès qu’une épreuve les affecte, deviennent de véritables démons ! La spiritualité a pour but de sincériser notre islamité et ce par la voie de l’écrasement de l’égo ! Ceux ou celles qui pensent pouvoir purifier leurs cœurs ou éduquer leurs âmes sans passer par des peines et des douleurs purificatrices, à l’endroit de l’image qu’ils se donnent d’eux-mêmes et des activités qu’ils accomplissent ne se purifieront jamais ! Que dis-je ! C’est un signe de l’hypocrisie que de viser le bien avec de belles paroles, et ce, sans emprunter la voie, par les actes de sacrifice qui mènent vers ce même bien !
Je suis ravi que vous puissiez prendre conscience de l’importance d’une telle purification. Cela étant je ne dispense des séminaires de formation qu’en été, et je n’ai pas encore commencé mes cours de spiritualité, cela étant je vais vous orienter vers le responsable de l’association Hayat qui se chargera de vous orienter, dès à présent, vers un cercle spirituel entre sœurs, et vers un poste au sein de notre structure dans lequel vous pourrez vous réaliser et vous rendre utile à la communauté.
Je vous tiendrai au courant prochainement concernant la manière de suivre mes cours à distance.
Gardez votre motivation intacte
Mahdy Ibn Salah
[1] C29/2