Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2893

 

 

L'examen de conscience est l'acte permettant l'entretien de notre spiritualité par le développement, et surtout la conservation de notre lumière spirituelle. Il s'agit de comparer notre état actuel avec l'état idéal, et de proposer un programme susceptible de nous faire tendre vers cette perfection.

L'examen de conscience s'axe ainsi sur les deux dimensions de notre personnalité: « la dimension spirituelle et la dimension temporelle », et ce, à deux niveaux: « le niveau individuel et le niveau collectif ». La dimension spirituelle se subdivise, à son tour, en deux aspects : « l'aspect intellectuel et l'aspect action ». L'aspect intellectuel comprend : « les connaissances à élargir et celles à approfondir » afin d'élucider nos interrogations, et de dénouer nos contradictions, et l'aspect action comprend: « les actions à accomplir et celles à délaisser. » Les actions à accomplir concernent les actes d'adoration comme la prière et le jeûne, et les actions à délaisser concernent les péchés des sens parmi les portes qui mènent au cœur comme la langue, la vue, le ventre, ou l'imagination... La dimension temporelle comprend, quant à elle, le côté physique par l'entretien de la santé au moyen de la pratique d'un sport et d'une bonne hygiène de vie, ainsi que le côté financier par la recherche d'une voie légale, voire louable d'acquisition de la subsistance.    

Il s'agit ainsi de répondre aux trois questions suivantes:

         Comment devrais-je être?

         Où en suis-je par rapport à ce que je devrais être?

         Qu'est-ce je dois faire pour tendre vers ce que je devrais être?

La réponse à la première question implique la connaissance des caractéristiques du musulman idéal, et ce à tous les niveaux. La réponse à la seconde question implique l'analyse de notre état actuel, principalement au niveau du cœur et de l'âme, afin de pouvoir comparer notre état présent avec l'état idéal à atteindre. Et enfin, la réponse à la troisième question implique la proposition d'un programme sur une période fixe, spécifiant une quantité d'actions à accomplir à des moments déterminés, susceptibles de permettre l'atteinte, par étape, de l'objectif qu'est: « la connaissance puis l'adoration complète d'Allah, parallèlement à la lutte contre les insufflations sataniques et les passions de l'âme bestiale ».

    

   
       Examen de_conscience_T164_-_Copie
   

 

 

People in this conversation