Je t’écris ces quelques lignes pour te faire part de mes remerciements car : « Celui qui ne remercie pas les hommes ne remercient pas Allah ! » En effet, tout le bien vient d’Allah, donc remercier l’homme par lequel Allah fait le bien revient à remercier Allah car Allah ne choisit pas n’importe qui pour faire le bien et il t’a choisi, Il est donc derrière toi…
Aussi, j’aimerais par cette présente lettre enseigner un principe fondamental ! Nous ne sommes, mes frères et sœurs, propriétaires de rien dans ce bas monde, pas même de notre corps, car c’est le Malik : Le Propriétaire par excellence, en l’occurrence Allah !
C’est pourquoi, la meilleure traduction du verset : « malik yaoum addin » est selon moi : « Le jour on l’on devra rembourser notre dette au Propriétaire de tout !»
Aussi, la vie, et tous ses biens, ne sont que des prêts que l’on fait à Allah, et beaucoup hélas ne comprennent qu’ils vivent dans une sorte de Riba spirituel dans la mesure où ils usent des bienfaits divins pour tirer des bénéfices mondains qui généreront un déséquilibre le jour des comptes, en raison de la rivalité qui s’opère entre l’au-delà et l’ici-bas dans la poitrine et les actes des gens !
Le Riba n’est pas seulement interdit à l’endroit des prêts financiers ou matériels quand le déséquilibre s’encourage moyennant le non remboursement équitable du dit prêt mais il est aussi, et surtout, interdit à l’endroit des bienfaits de la vie quand nous ne remboursons pas à Allah ces derniers par des adorations et des bonnes actions qui doivent ne viser que Son agrément !
Qu’Allah fasse de toi l’un de ceux qui auront le privilège de commercer avec Lui !
Ton frère qui t'aime en Allah...
Ton frère qui t'aime en Allah...
Mahdy Ibn Salah