Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2086

like

Salem Aleykoum frère Madhy, 

La question est la suivante : Que pouvons nous faire alors pour aider nos frères de Birmanie et faire connaitre leur situation, en passant par la voie Authentique et légale selon vous ? Que devons nous faire selon vous pour sensibiliser à leur affaire et pouvoir peut-être soulager et freiner un peu la passion meurtrière de leur persécuteur ? 

Avant de répondre à cette question, je vais devoir réfuter votre réponse à celle-ci. Donc j’y répondrai à la fin bi izni lah.

Le prophète (sws) n'a t il pas dit : « Celui qui soulage la souffrance d'un musulman, Allah le soulagera au  jour dernier ? » Je suis étonné, car le Nabi n'a pas précisé la façon et le moyen de faire le bien ? Il n'a pas donné une manière de forme ABSOLUTISTE dans le sens authentique, dans ce qui concerne de faire le bien dans les mu'amalates ? Y-a-t- il une seule façon absolutiste d'aider un orphelin ou un pauvre, ou des personne âgés ? Non. Bien sur que non.

Je ne pourrai jamais vous convaincre, si nous ne luttons pas rationnellement sur le même  terrain. Or, vous déplacez le problème, ma chère sœur fillah, car s’il n’existe pas effectivement une forme définie et fixe de faire le bien dans le domaine des mou’amalates, il n’en demeure pas moins qu’il existe une forme sage et appropriée de l’accomplir !

Ainsi, comprenez que je ne vois plus de bien dans le fait de ne pas respecter l’adéquation et la mesure entre le plaisir à donner pour soulager une peine, entre la justice à imposer pour effacer une injustice, entre le bien à produire afin d’effacer un mal… Trouveriez-vous, en effet, sage l’action de coiffer une personne qui a besoin de soigner une plaie ? 

Toute action mène vers une direction, et si cela n’est pas vers la bonne alors pouvons-nous dire qu’elle est louable même si elle est bonne et utile relativement et instantanément ? Avez-vous médité ce verset coranique : « Mais leurs cœurs restent dans l’ignorance à l’égard de cela [le Coran]. Et, ils ont d’autres actes qu’ils accomplissent »[1]

La belle œuvre peut-être un dangereux poison
Qui vous dépouille de votre identité
Et ce, si par votre réjouissance à faire une bonne action
Vous vous écartez de la sage voie et de la véritable finalité !

Saisissez qu’une belle action quand elle n’est plus sage, c’est-à-dire en adéquation avec son élément et son contexte, ne devient plus une belle action mais une mauvaise ! Et diamétralement, une mauvaise action d’apparence quand elle est sage devient une belle action dans la profondeur… Il suffit de lire le récit d’al khadir avec Moussa de la sourate 18 pour s’en persuader !

Il y a plusieurs formes. Les juifs ont refusé d'aider les pauvres le jour de Chabbat car ce n'est pas la forme souhaitée dans leur Torah, car il ne faut rien faire à part prier ce jour là, 'Isa a justement démenti et contredit leur action qui reposaient justement sur un suivit imitatif de la forme des anciens. Le prophète nous avait prévenus que nous suivrions les juifs et les chrétiens dans leur égarement. Et leur égarement est avant tous religieuse, ou la compréhension religieuse se formate et se pervertie progressivement. Il n'y pas une manière plus authentique de faire le bien que de suivre l'esprit et l'âme de l'islam et non pas sa forme pour la raison qu'elle est relative à une compréhension humaine des textes et relative au changement obligatoire des défis qui se trouve différente dans chacun époque. Si les sites internet ou les voitures ou les avions ou les armes à feu, ou les numéros de compte, les technologies médicaux etc.. N’avait pas eu lieu, nous nous poserions pas la question ?

Que l’on soit clair, je n’ai jamais dit qu’il fallait refuser d’aider les opprimés. M’attribuer cette pensée, c’est mentir sur ma personne. J’ai juste dénoncé l’égarement de certains cyber-musulmans à vouloir éloigner les musulmans de leur identité en promouvant une manière non appropriée d’assister les opprimées !

Cela étant, je ne sais pas jusqu’où vous allez quand vous dites que : « la compréhension religieuse se formate et se pervertie progressivement. Il n’y a pas une manière authentique de faire le bien que de suivre l’esprit et l’âme de l’islam et non pas sa forme pour la raison qu’elle est relative à une compréhension humaine des textes et relative au changement obligatoire des défis qui se trouve dans chacune des époques. » Mais sachez que cette pensée est proche de celle des libéraux qui se disent musulmans pour mieux tromper mais qui sont, en réalité, mécréants et pour qui le voile, par exemple, n’est pas obligatoire et que la manière actuelle de le porter serait de s’instruire en l’enlevant ! C’est l’école de Roger Garaudy, du fameux Moufti de Marseille qui au passage, permet aux musulmans de boire du café durant le mois de Ramadan afin qu’ils ne se coupent pas de leur environnement et qu’ils vivent avec leur temps !

Ainsi, faites bien attention à ce que vous dites, car si vous sous entendez que l’islam est une religion de fond et pas de forme alors vous la quittez car c’est par la forme que se démontre et se renforce le fond ! Une pensée qui ne se formule pas en paroles ou en actes ne permet pas l’obtention de points lors d’un examen !

En effet, « l’islam » est une « religion », et qui dit « religion » dit « adoration » et qui « adoration » dit « forme cultuelle définie » car il n’y a plus d’adoration si celle-ci est libre car l’adoration est justement l’action de placer l’agrément divin avant le nôtre par la soumission à la volonté divine, et ce, au moyen du calquage d’une forme définie, en l’occurrence la voie prophétique !

C’est pourquoi, notre prophète a dit : « Celui qui œuvre d’une œuvre qui n’a rien à voir avec notre affaire, celle-ci est à rejeter ! »[2] En d’autres termes, toute action qui ne s’inscrit pas dans une démarche visant à réaliser « l’affaire prophétique » est à rejeter ! Et quelle est l’affaire prophétique, si ce n’est « l’Iqamatou dine » : l’établissement de la religion de vérité sur terre !

Ainsi, notre mésentente nous la devons, je pense, à notre rapport avec le Tawhid, car visiblement nous n’avons pas la même approche, ni la même conception du dogme par lequel se définit notre identité musulmane. C’est d’ailleurs, le fléau des musulmans de France qui hélas pour la plupart ne savent ce que signifie et implique leur attestation de foi !

Hors c'est pas le cas. Il faut faire avec le changement. Les gens dans le système djallaliste on besoin du Rappel également ! Dieu a-t-il envoyé les médecins pour les gens en bonne santé ? Eh bien pour le message c'est pareil le fait descendre pour les égarés et pêcheurs, non pour les saints ou les savants déjà dans le droit chemin. Une action pour le bien n'a rien de critiquable même si elle est accomplit par une prostitué. Interdire du fait qu'il n'existerait tel moyen ou tel moyen, au temps du Nabi, est une erreur, considérer ses choses comme mauvais parce qu'il n'existait pas pour faire le bien, est une pensée erronée. Donc il faudrait rejetés les formes nouvelles selon vous, comme les pétitions, sous entendu qu'elles sont des manifestations de refus de l'injustice qui s'opère à notre insu ? Interdire la manifestation pacifique et certainement l'erreur la plus grave qui à était introduite dans la pensée religieuse musulmane. 

Je ne sais pas si vous êtes au courant de l’existence de cette tradition prophétique : « Toute innovation est égarement. »[3] Peut être, vous a-t-elle échappée… J’espère toutefois que vous n’allez pas riposter, à l’image des ignorants, à cette tradition en disant : « Dans ce cas de figure, que faisons-nous des avions, des voitures, des ordinateurs et des téléphones si l’innovation est égarement… »

Qu’on s’entende bien, l’innovation à laquelle notre prophète faisait allusion dans ce récit est celle qui concerne le culte. Or, la manière de faire un culte participe du culte, de sorte que non seulement nous n’avons pas le droit d’innover en ajoutant ou en enlevant, mais aussi en changeant la manière de faire. Or, il n’y a pas que la forme qui participe de la manière de faire, il y aussi la sagesse, c’est-à-dire l’action de faire mais d’une manière appropriée, en respectant les étapes et les priorités ! C’est sur ce point capital qui échappe à beaucoup de gens que se démarque le groupe sauvé des innombrables sectes égarées !

Aussi, je suis tout a fait d’accord avec vous dans le fait qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire le bien, en dehors de la dimension cultuelle, mais si cette manière ne répond pas à une sagesse, de sorte que ses inconvénients l’emportent sur ses avantages alors pouvons-nous dire que cette action est toujours bien ? Vous devriez relire ce verset coranique clair si vous aspirez à connaître la réponse : « Dis : Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection »[4]

Comprenez ma sœur que l’action de faire le bien quand elle ne répond pas à certaines conditions est vaine ! Et, par conséquent, contrairement à ce que vous dites, le bien peut être critiquable ! Un bien relatif n'est pas nécessairement un bien absolument, d'où la nécessité de l'inclure dans la globalité !

Cette interdiction repose sur deux points :

-          Le discernement erroné entre d'un coté un préjugé des plus grossier sur le contradicteur; un amalgame des plus évidente, à savoir travestir le véridique pour un ambitieux ou un jaloux. Ou encore loucher sur la nature réel de manifester pour dénoncer l'injustice du la corruption et la considérer (la prendre) pour une rébellion qui conteste les lois Divine, alors qu'elle ne conteste en vrai que la compréhension erroné de certain homme. 

-          La deuxième raison : c'est la peur que les autorités religieuse ont d'être dépassé et de ne pas pouvoir assumer le vrai quand celle-ci se présente sous une forme différente. Peur de perdre leur légitimité, leur pouvoir et leur crédibilité. 


L'histoire se répète dans l'âme mais pas dans sa forme visuel. Alors au nom du principe de sécurité et de cohésion et d'équilibre social, certain savants ont interdit les contestations et les manifestations et les contradiction à leur encontre.  Peur que la manifestation déborde et justement devienne une rébellion face à l'ordre établie, face au pouvoir. La solution que certain on donc trouvé c'est de l'interdire totalement, ils ont affaibli selon moi par cette ishtihade, la Justice d'Allah et Sa Vérité. Ils ont ouvert à Shayatane la voie pour amener sans problème sa orde d'imposteur au pouvoir et dans les prestigieux siège des savants sans que cela soient inquiétés par un éventuel désaccord ou par une contradiction ou manifestions que les gens ont besoin qu'on considère leur positions même si ils sont des grand érudit.

Je n’ai pas trop compris ce passage car je ne vois en quoi il me concerne. Si je m’oppose aux manifestations, ce n’est surtout pas pour protéger les régimes en place, ni aller dans le sens des fatwas saoudiennes d’ailleurs ! Vous devez surement me confondre ou m’associer avec ce que je ne suis pas. De mon côté, il n’y a que la préservation de l’identité qui m’intéresse… Il est évident, que vous ne pourrez jamais me comprendre, si vous pensez que je suis ce que je ne suis pas, en me parlant et en me regardant, tout en vous adressant à quelqu’un d’autre !

Depuis ses temps là, les peuples musulmans n'ont jamais cessé de régresser vers l'injustice, par la répression de la parole, seuls les injustes monopolisaient le discours. La peur au vendre de dire la vérité et de dire leur désaccord par rapport au moyen qu'utilisent les mauvais dirigeants et les faux imams et les savants fourbes. Ce qui n'appartient à personne, est à tous le monde en principe, comme le ciel ou le soleil, personne ne peut s'approprier le soleil ? Alors que dire de la démence de ceux qui dans le passé se sont s'approprié la Science, la Vérité ou Dieu ? Pour être seul à contre courant et pouvoir incarner le verset que vous citez plus haut, il faut être aimer des peuples et des faibles et agir pour eux, faire le bien la ou personne ne vous a précédé et contredite la pensé de leur chef qui les manipule sans dévaluer l'estime des peuples qui les suivent aveuglément. Ali (paix sur lui) a dit : "ce par quoi on gagne l'amour des gens, c'est d'être un exportateur sous des dehors d'exhorté et Savant sous des dehors d'ignorant." Cela veut dire que quand vous parlez aux gens, montrait leur de la considération et montrait leur que vous êtes impliqué à leur niveau même quand vous n'êtes pas d'accord, mais le fait de gagner (sans complaisance) leur confiance et leur sympathie peut vous faire entendre plus efficacement auprès d'eux, au Nom d'Allah.

Il n’y aucune démence à se réclamer de la vérité tant que les preuves nous accompagnent ! Le doute ne doit pas avoir sa place à l’endroit de la destination et du cheminement ! Et je le répète, la vérité ne se trouve pas dans la majorité car Allah a dit : « Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »[5] Ainsi, le but n’est pas de me faire entendre de tous et de toutes, mais seulement de ceux qui sincèrement veulent suivre la voie droite. Et « tant que nous sommes conformes à la vérité, nous constituons une communauté même si nous sommes seuls » pour reprendre une expression d’Ibn Mass’oud !

 Je suis convaincu que les meilleurs musulmans à la fin des temps ne se trouveront pas à Paris, à New York, ou à Rabat à liker sur facebook, à faire des manifestations ou des pétitions, mais au Sham, car notre prophète a dit qu’à la fin des temps : « Des émigrations se succéderont. Les meilleurs des habitants de la Terre seront ceux proches des endroits où Abraham avait émigré. Il restera ailleurs les gens malfaisants que la terre dédaigneusement éjectera, et l'âme divine les repoussera et ils seront ressuscités dans les enfers avec les singes et les cochons ! »[6] L’islam authentique, sera un islam local… Tous et toutes, effectivement, ne pourront pas accompagner Jésus sur le même mont al Tour! Le seul à même de nous préserver du mal des  gog et magog…

 Et croyez moi, je vous apprécie beaucoup malgré que je ne suis pas toujours d'accord avec vous. Vous êtes un frère qui a beaucoup de talent.  Et le reconnaitre ce n'est qu’être juste. 
 Rectifiez-moi si cela est nécessaire. Les contradictions parfois nous enrichissent et peuvent nous faire appréhender les choses sous un autre angle et finalement les considérés comme bon et plus juste. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Et le Nabi nous a bien montré l'exemple en changent de stratégie de communication face aux mécréant lors des rançons sous l'impulsion de Omar. Dieu a confirmé l'avis d’Omar.  Et Dieu est Savant sur tout. En tout cas, Paix sur vous. Vous apportez dans beaucoup de vos articles une lumière que je respecte.

Je vous respecte autant que vous me respectez. Et comme vous le dites : le débat sincère ne peut qu’enrichir surtout si par celui-ci, au moyen de l’association entre deux pensées ou deux concepts, nous aboutissons à la découverte de nouvelles idées, plus vraies puisque plus proche de l’Unicité !

 Celui qui se rapproche de l’Un, se rapproche de la vérité, car la vérité est associée à l’unicité, si bien que celui qui est proche d’Allah, devient cohérent et ne connait, par conséquent, pas les contradictions qui mènent vers l’erreur et l’égarement !

 A partir de là, et contrairement à ce que vous dites, la bonne compréhension de l’islam n’est pas inaccessible et elle provient d’Allah et pas des hommes, et seuls ses proches serviteurs peuvent se l’approprier car Allah a dit : « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants »[7]

Pour finir, la meilleure des voies afin de venir en aide aux musulmans de Birmanie consiste dans un premier temps à reconquérir notre véritable identité par la purification de notre coeur, et ce, dans la finalité d’agir, dans un second temps, avec adéquation, après une préparation, car l’agissement adéquate ne peut découler effectivement que de l’islam authentique. Et la preuve se trouve dans ce verset: «Ô vous les croyants, si vous secourez Allah alors il vous secourra et il affermira vos pas »

 
 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ
 

Celui qui résoud cette fois-ci l'enigme relatif à la manière de secourrir Allah, résoud toute la problématique...

Je suis désolé, si j'ai manqué de tact dans mes réponses, mais soyez certaine que ma rigueur, je la destine, avant tout, à l'erreur et non à votre honorable et respectable personne !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 


[1] C23/63

[2] Moslim

[3] Moslim

[4] C18/103

[5] C6/116

[6] Abou Daoud, Hakim

[7] C29/69

People in this conversation

  • Tu sais, quand le moteur de ta vie c'est uniquement ALLAH et la recherche de Son agrément alors tu sauras faire preuve d'altruisme et d'abnégation exceptionnelles et faire de grandes choses.Combien parmi nous ont tant à donner, de leurs personnes , de leurs biens par amour pour ALLAH et Ses créatures,mais la plupart sont seuls et ne savent pas comment s'y prendre.Qu'ALLAH nous compte parmi les vertueux et nous compte parmi ceux qui combattent et combattront pour que Sa Parole soit toujours la plus haute.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Oui c'est sur oukhti ! Je m'exprime souvent dans le sens general, heureusement que tout le monde n'est pas comme ca et qu'il y a encore des vrais serviteurs d'Allah ! Inchallah qu'on en fera partie, le chemin est encore long

    about 10 years ago
    Like 0
  • Quand c'est une souffrance "globale" c'est vrai que les gens se mobilisent plus.Mais quand c'est un cas isolé, une soufffrance "individuelle" ,les gens se sentent peut-etre moins concernés, ALLAHoua3lam.C'est vrai qu'on a un peu tendance à entretenir une "sensibilité sélective".C'est toute la question du rapport à l'autre et de la fraternité qu'il faudrait retravailler et revoir.Mais ne soyons pas pessimistes il y a des exceptions et kheir in sha ALLAH.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Je ne veux pas etre mauvaise langue mais la plupart du temps les gens ne veulent bien voir que ce qui les arrange, en fait un jour on me l'a clairement dit mais avec diplomatie que le fait de collecter des dons apres ils en ont marre (en l'occurrence c'etait par texto durant le mous beni de Ramadhan)
    Donc selon les messages ouu il y en a qui ne sont pas "vus" deliberement et selon l'objet il y en qui peuvent prendre des ampleurs comme pour les cas de Pekin-Express !

    about 10 years ago
    Like 0
  • Tu sais, je me rappelle à l'epoque ou j'etais sur facebook, d'une soeur ( tres tre tres bien et magnifique soit dit en passant) qui avait reproché à ses contacts facebook de ne pas avoir repondu à l'appel qu'elle avait lancé visantà recolter des dons pr une petite fille qui attendait une operation.La petite est morte quelques mois apres.Elle nous disait alors qu'en tout et pour tout, via facebook elle n'avait reussi à recolter que quelques euros qu'elle avait honteusement tendu à la mere à l'hopital.La plupart ont alors repondu en disant qu'ils n'avaient pas vu le message passé.Une soeur a eu l'intelligence de lui demander si elle avait aussi sollicité de l'aide sur le terrain aupres des familles du quartier, la mosquée etc et il s'est avéré que non.Tu vois , l'intention etait sincère, l'envie d'aider etait là mais la strategie n'etait pas la bonne.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Et en 3 cliks ils ont aide la Oummah ! Donc ils ont la conscience tranquille car ils ont rendu leurs obligations avec Allah

    about 10 years ago
    Like 0
  • Du coup les stratégies sont devenues des "stratégies numériques" , complètement éloignées des réalités,malheureusement.

    about 10 years ago
    Like 0
  • "cyber militantisme" c'est exactement le bon terme! C'est le militantisme de l'islam virtuel, la nouvelle secte du siècle!

    about 10 years ago
    Like 0
  • Pour la petite histoire sur une des responsables du collectif HAMEB : elle a tout claque car elle s'est sentie oppressee par le systeme, elle est partie en Inde pour aider les necessiteux aupres des assocs de type "mere Theresa" puis elle a entendu parle des musulmans opprimes en Birmanie et elle s'y est rendue directement et depuis c'est devenu sa principale activite, machallah elle a reuni assez de fonds pour construire un orphelinat et des personnes se sont engagees pour la construction,
    Et elle continue a parcourir l'Europe pour sensibiliser le maximum de monde a cette noble cause,
    Et nous avec notre "cyber-militantisme" on a la classe !!!

    about 10 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne va secourir cette communauté que par ses membres faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité ».

    Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 128: « Moussa dit à son peuple: Demandez l'aide auprès d'Allah et patientez car certes la terre appartient à Allah. Il en fait hériter qui il veut parmi ses serviteurs. Et la bonne fin est pour ceux qui font preuve de taqwa ».

    about 10 years ago
    Like 0
  • Secourir ALLAH c'est combattre pour que Sa Parole soit toujours la plus haute , que notre coeur soit attaché à Lui Seul,que notre vie soit pour Lui Seul.Notre communauté ira mieux que si l'on comprend ce que veut dire reellement La ilaha illa ALLAH et qu'on la mette en pratique.Qu'ALLAH nous donne la sagesse et la compréhension.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Il n'y a evidemment pas une seule façon de faire le bien ( mais à la quantité il faut préferer la qualité ), mais si l'on pouvait procéder comme bon nous semble, il n'y aurait tout simplement pas eu de sunnah et de tradition prophetique qui nous rappelle la meilleure façon de faire que ce soit dans notre adoration ou nos oeuvres de bien.L'Islam c'est le Coran et la Sounnah, c'est le fond et la forme , les deux doivent etre liés et se completer pour ne pas tomber dans l'innovation et l'illusion de bien faire.Je pense aussi ,Mahdy, que les personnes via ton article ont li'mpression que tu es contre le progrès ( notamment ds leur desir de liker manifester ou faire des petitions).Il faut juste leur rappeler, et je sais que c'est ce que tu penses aussi, que l'Islam ne s'oppose pas au progrés.Le progrès c'est le temps et le Temps c'est ALLAH.Il faut juste que notre modernité à nous soit differente en ne suivant pas les traces du modele occidental mais celui du prophète 3aleyhi salem

    about 10 years ago
    Like 0