Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2196

heros

Je tiens à apporter quelques précisions concernant mon article sur la pression musulmane contre l’émission Pékin-express. Mon objectif n’était pas de décrédibiliser l’excellent travail des instigateurs de cette démarche en l’occurrence les frères et sœurs de Baraka-city dont je loue le travail au passage, mais de mettre en relief que la voie de l’obtention du respect, selon la tradition islamique, ne passe pas par des pétitions et des manifestations !

Mettez-vous à la place d’un rohingya : que répondriez-vous à sa demande d’assistance face à un ennemi cruel et barbare qui ne demande qu’à le brûler ? J’ai signé une pétition, j’ai partagé une vidéo sur facebook, j’ai liké un article…

Voilà, le danger ! Des musulmans qui pensent bien faire et qui par de belles actions s’éloignent de leur identité ! En effet, conscientiser les gens par rapport à ce qui se passent là-bas est manifestement une belle action mais toute belle action qui ne nous rapproche pas de la finalité risque de nous leurrer par rapport à cette dernière ! Ainsi, d’une manière générale ; c’est donc s’éloigner de l’islam que de faire une bonne action qui ne va pas dans le sens de l’accomplissement Tawhid…  Encore faudrait-il comprendre ce crédo pour saisir la portée de mon discours…

C’est pourquoi, dans le prolongement de cette conception, il en va de même de la construction d’une mosquée en terre non musulmane car c’est une belle action par laquelle on peut effectivement s’éloigner de l’islam, si bien évidemment cette mosquée ne vérifie pas les caractéristiques de la mosquée prophétique ! Il est préférable de ne pas avoir de mosquées et de songer à réfléchir à la manière efficace de protéger notre identité musulmane, par la participation à la construction d’un Etat, plutôt que de s’éloigner de l’islam authentique en allant à la mosquée tous les jours mais de manière complexée…

Ainsi, le but de l’article était de mettre en évidence un mécanisme fondamental : « une belle action locale est un danger si elle nous éloigne d’une finalité globale ! »

Se réjouir de faire de belles choses
 Est un puissant poison contre l’identité
 Si par ces dernières on s’écarte de la véritable cause
 Tout en pensant s’en rapprocher

 Et ce principe est encore plus vrai à l’endroit de ces multiples bonnes actions disparates, ici et là, qui éparpillent nos énergies et nous empêchent de bien faire, ne serait-ce qu’une seule chose ? En effet, la réussite passe par la totalisation dans une finalité d’où le danger de se disperser…

Comprenez, qu’il existe un ordre de priorité dans les bonnes actions à accomplir, et donc dans le cheminement à parcourir pour atteindre la finalité, et c’est une ruse satanique selon Ibn Qayyim, que de négliger cet ordre. Par cette ruse satanique, s’écartera de l’islam authentique un grand nombre de musulmans qui penseront bien faire dans leurs agissements, alors qu’ils s’égareront à oublier les essentiels de leur religion, et en premier lieu desquels se trouvent : la libération d’al Aqsa !

Mon objectif était de mettre en relief ceci et, al hamdoulillah, si j’ai pu au moins lancer le débat et susciter une réflexion. Je m’innocente, par conséquent, de ceux qui ne me comprendront, puisque ne sauront pas me lire, et qui penseront que je critique sans proposer de solutions…

A ceux qui ne me comprennent pas parce que ne pensant pas à travers le prisme du Tawhid, ne déplacez pas le problème en le localisant sur la question de la nécessité de faire quelque chose pour éviter de ne rien faire… Ne pas comprendre la problématique suscité par mon article, c’est démontrer le bien fondé de celui-ci car l’incompréhension de l’islam est un témoin vis-à-vis de son éloignement !

Il ne s’agit donc pas de faire quelque chose pour éviter de ne rien faire mais de bien faire les choses, et par déduction, de ne pas faire des choses qui nous éloigneraient de ce que nous sommes véritablement, si en faisant ces choses, nous ne respectons pas la voie prophétique, ni les étapes dans l’échelle des priorités…

Pour finir, je tiens à souligner que je ne suis pas contre cette pétition, je suis contre le danger qui se cache derrière car il est vrai qu'il est parfois sage d'user d'une arme à disposition, appartenant à la tradition du pays dans lequel nous résidons...

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • Nos coeurs se plaignent et n'aspirent qu'à étancher leur soif.Mais par où commencer ? bien evidemment le chemin commence par soi mais le tout est de ne pas se perdre et de ne pas s'isoler.Bcp sont tombés dans ce piège.Il faut bcp travailler sur sa personne, apprendre à se comprendre tous les jours , à essayer de vaincre ses passions pour mieux servir ALLAH puis servir la cause des musulmans.Qu'ALLAH nous compte parmi les sinceres et les veridiques et nous aide à rejoindre leur camp.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Nous pouvons parvenir à faire de nos reves des réalites! Reste à travailler sincerement et convenablement!

    about 10 years ago
    Like 1
  • Guest - M'barek42

    Assalam alaikoum,
    pour ce rêve, il ne reste plus qu'a mettre en oeuvre notre volonté. On y parviendra n'ché Allah.

    about 10 years ago
    Like 1
  • Je fais le même rêve, je souhaiterai connaître un tel monde de mon vivant inchallah.
    Voir tous nos frères et sœurs musulmans souffrir, torturés, assassinés, me dechire le cœur.
    Je me sens inutile, lâche, indigne d'être un homme musulman, ne pouvant leur porter secours.
    J'aurai tant aimé changer de vie, être plus proche des musulmans qui souffrent afin de leur porter secours, de les soulager.

    Qu'ALLAH (SWT) vous récompense pour votre engagement auprès des frères et sœurs en détresse ainsi que pour votre formidable site qui nous éduque et réveille nos consciences.

    Wa aleikoum salam Wa rahmatollah Wa barrakatoh.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Je reve d'un monde où les musulmans sont unis et forts.Un monde où l'on est tous attachés au Coran à la Sounnah, où il y a de la rahma.Un monde avec un seul Islam , et non pas un Islam méchant et un Islam gentil.Un monde où si le prophète 3aleyhi salem venait nous nrendre visite il nous reconnaitrait et serait fier de nous et d'avoir continué à propager le message.

    about 10 years ago
    Like 1
  • Merci Mahdy.Je pense aussi que notre problème à nous musulmans de france et d'ailleurs est que nous cherchons la fraternité et la solidarité qu'en temps de crise.Le reste du temps c'est individualisme, egoisme sans chaleur.Alors qu'etre un frere , une soeur en Islam est un devoir egalement dans l'aisance et pas seulement dans le malheur.Comment le coeur des gens pourrai-il etre touché par autant de crimes et d'horreur quand ils n'ont pas ete habitués à aider et à s'entraider. avec amour et douceur.Le prophète , 3aleyhi salem, nous a appelé à etre ici bas comme un etranger ou un passant, mais c'etait pour ne pas que l'on perde de vue la finalité et non pas pour promouvoir l'indifférence et le désinteret.Qu'ALLAH nous assiste et secoure les opprimés .

    about 10 years ago
    Like 1
  • très beau...

    about 10 years ago
    Like 1
  • Hélas Mahdy , de par ta pensée et ta distance ,
    Tu n'es déjà plus musulman de France.
    Mais , en vérité ,l'as tu jamais été ?
    Très peu sauront saisir la portée de tes écrits
    Qui visent à éveiller nos consciences endormies
    Et à retrouver notre véritable identité.
    Mais il faut que travaillions sur nous-mêmes ,
    Et que nous dirigions notre cœur vers le Sham,
    En fortifiant le pilier de notre croyance ,
    Ne viser qu'ALLAH l'Unique qui n'a pas d'associés
    Car en Lui Seul porte notre espérance.

    about 10 years ago
    Like 1