Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 10566

polygamie

Salam alaikoum,

Je t’écris parce que j’ai besoin de discuter du fameux sujet tabou de la polygamie et j’en profite pour te dire que te respecte profondément et je te suis sur beaucoup de points malgré les réticences et les débats avec les gens qui m’entourent qui ne te suivent pas, et sans vouloir te manquer de respect je n’arrive pas à comprendre ta pensée lorsque tu dis (désolée si je ne reprends pas les termes exacts) « qu’une femme s’épanouit lorsqu’elle accepte la polygamie de son mari » et « un homme affirme mieux sa virilité ou qu’il s’épanouit au travers de la polygamie ». Sur ça je n’arrive pas à te suivre, d’où mon message en espérant trouver une réponse et je m’adresse à toi et non aux soeurs qui commencent à écrire car j’ai besoin de l’avis d’un frère sur ce sujet. Merci de corriger mes sources si elles s’avèrent fausses ou inexactes car ma mémoire est un peu défaillante, je m’en excuse.

Pour moi la polygamie est incompatible avec la finalité du mariage qui est avant tout de plaire à Allah swt, puis de fonder une famille afin de préserver, faire perdurer l’Humanité ainsi que notre belle religion, et la propager au travers de nos enfants qui sont aussi quelque part une continuation de nous-mêmes et de nos ancêtres.

Seul le Coran et la Sunna et la Voie des compagnons sont en droit de nous dire si une chose est compatible ou pas avec le mariage. Donc, il faut toujours prendre le soin de ne jamais parler de manière partiale, sous l’emprise de la passion, ou d’interpréter les sources scripturaires selon cette dernière. Et hélas, à l’endroit de ce sujet, d’ordinaire, les femmes parlent souvent à partir de leur féminité, et rappelons que l’extrémisme à ce niveau peut mener au féminisme qui, soulignons-le, n’a pas sa place dans l’islam ! En effet, tout courant de pensée ou toute méthodologie qui tend à dresser les femmes contre les hommes, donc à diviser, mènent indubitablement à l’égarement et tout égarement ira au feu ! Ton assertion est donc fausse pour la simple raison qu’elle contredit le Coran, la Sunna et la Voie des compagnons, qui pour la plupart étaient polygames ! Je vais répondre, ci-après, à la hauteur de ton écrit bien que personnellement je n’aime pas ce genre de débat puisque reposant très souvent sur une ruse satanique de créer de l’opposition. L’objectif de mes réponses sera, par déduction, avant tout de contrer cette ruse !  

Ainsi, si on suit le raisonnement : la polygamie implique également d’envisager de fonder plusieurs familles. Donc c’est bien si un homme arrive à fonder une famille parfaite, stable et solide (ce qui devient rare de nous jours vu tous les problèmes de couple et compagnie) et si il arrive à en créer plusieurs machallah ! A notre époque actuelle, on est loin de l’exemple de notre prophète Ibrahim as qui a eu une descendance pieuse avec deux épouses. Dans tous les cas je trouve que les gens, surtout les hommes oublient la partie du verset de sourate En-Nissae, quand lequel Allah swt dit « Et vous ne serez pas égaux avec elles » en parlant des femmes, et justement qui est capable de donner un amour identique à ses femmes, particulièrement si il en a plus de deux ? Qui contrôle son cœur et ses sentiments afin de garder un juste milieu et de rester équitable en tous points ?

Le fait que l’homme ne puisse absolument pas être équitable à l’endroit des sentiments, ne le prive pas du remariage. Ce verset indique que quoique puisse être la bonne volonté de l’homme, ce dernier ne pourra jamais atteindre l’équité parfaite et le fait qu’il ne puisse pas atteindre l’équité parfaite ne l’interdit pas d’aspirer à cette équité parfaite ! Ainsi, dans l’argument que tu utilises pour écarter de la polygamie se trouve, en réalité, une preuve qui y invite car si Allah nous affirme que nous ne pourrons jamais être équitables, c’est justement pour nous signifier le devoir de faire de notre effort à tendre vers l’équité parfaite quelque chose de perpétuel! Et nous ne pouvons pas tendre vers l’équité parfaite sans s’exercer à l’action susceptible de nous éprouver à ce niveau : en l’occurrence la polygamie pour ce qui nous concerne puisque c’est de cela dont il s’agit dans le verset en question !   

Autre élément, important à souligner, sache que le fait que la majorité des hommes actuels ne soient pas à la hauteur de la polygamie est une chose, mais sache aussi que le fait de bannir la polygamie à cause de l’irresponsabilité de certains hommes actuels en est une autre ! Donc, il est important de ne pas tirer de règle générale à partir de cas particuliers car c’est une ruse satanique que de rendre absolument mauvais une chose à cause de cas particuliers où cette dernière est relativement mauvaise !

C’est par cette voie d’ailleurs que Satan mène à la mécréance quand il pousse, par exemple, certaines personnes à dévaloriser l’islam des conséquences du mauvais comportement de certains musulmans ! Ainsi, je ne vois qu’un stratagème du diable dans la tentative de rendre absolue une règle qui s’oppose à la vérité sur la base de sa vérification dans quelques cas particuliers. Restons vigilant !

 Je me demande avant tout Qu’est-ce qui pousse un homme à chercher ailleurs que chez sa femme ce dont il a besoin ? La première réponse qui nous viendrait à l’esprit est qu’elle ne lui donnerait pas totalement satisfaction, mais est-ce qu’on peut bien savoir exactement ? Si on suit toujours ce raisonnement on pourrait peut-être se dire que ça viendrait peut-être d’un manque de contentement de la part de l’homme par rapport à ce qu’Allah swt lui aurait donné ? Ou aussi d’un défaut ou d’une laideur de la femme, dans ce cas-là il faudrait chercher à le rectifier plutôt que de chercher ailleurs ce qui fait défaut. Donc le problème viendrait peut-être d’une idéalisation de la personne, que ce soit de l’homme ou de la femme, ou de la beauté intérieure mal définie ou mal représentée dans l’esprit de l’autre qui pourrait être à l’origine de cette défaillance.

C’est l’argument récurrent qui revient chez les femmes qui s’opposent à la polygamie, à savoir que c’est le manque de contentement qui pousserait l’homme à chercher à se remarier. Même si c’est souvent le cas, la femme se tromperait foncièrement de penser que c’est absolument et toujours le cas car l’homme possède effectivement le droit de se remarier, et ce, qu’il soit comblé ou pas avec sa première épouse ! Ainsi, je vous renvoie une question afin de vous répondre : Qu’est-ce qui pousserait la femme à chercher à savoir pourquoi son époux aspire à se remarier, si ce n’est le surdimensionnement de son ego, la standardisation par rapport à ses passions, et par déduction : la non-réalisation de sa mission dans ce bas monde qui consiste à satisfaire Allah par la voie de l’obtention de l’agrément de son époux ? Les hadiths authentiques abondent dans ce sens… Je n’ai pas besoin de les citer.

En discutant avec des amies je me suis rendue compte qu’on peut aimer sincèrement et profondément une personne que ce soit familial, par amitié, en Allah swt ou aussi en amour. Quand on connaît ses défauts on l’aime avec ses défauts et non pas sans les défauts, ce qui peut être à l’origine de maintes déceptions, notamment lorsqu’on constate de nombreux divorces quelques temps après le mariage et que les gens invoquent le fait qu’ils se sont trompés concernant la personne, vu qu’ils ne se connaissaient pas avant le mariage puis qu’ils découvrent une personne qui ne correspond pas à leur idéal. Donc là aussi il y a matière à se poser des questions concernant notre idéal de la personne avec qui on veut partager notre vie, si on se trompe cela risque d’avoir des conséquences assez lourdes.

Voici un exemple en espérant ne pas être trop longue, ce qui permettra d’illustrer la discussion. J’ai rencontré récemment une femme qui a été divorcée une première fois assez jeune et qui est restée sans se remarier pendant plus de 17 ans, puis elle s’est mariée une deuxième fois vers la quarantaine et ça n’a pas marché encore une fois. Remise en cause totale et perte d’espoir, et enfin Allah swt lui a envoyé la bonne personne mais après 5 ans de célibat soit au total plus de 20 ans de patience. Puis quelques temps après le mariage le mari fait un AVC et devient handicapé, il était aussi divorcé avec 4 enfants au bled, et suite à cela elle lui déclare à nouveau son amour et lui dit qu’elle l’aimera toujours exactement comme elle l’a aimé avant et voire même plus ! Elle n’était pas capable de vivre au bled, elle lui dit d’y rester pour garder le lien avec ses enfants dont certains sont adolescents (des garçons donc qui ont besoin de la présence du père). Après tout ce qu’elle a enduré, Allah swt continue à l’éprouver car entretenir un tel amour à distance n’est pas chose facile et le couple s’en est quand même renforcé. Le mari n’était pas très pratiquant et depuis son handicap et sa femme qui le soutient, il a beaucoup cheminé vers Allah swt et ils sont même partis au Hajj ensembles et ont « adopté » une petite fille machallah ! Sobhanallah ! Quel homme serait capable d’un tel dévouement et d’un tel sacrifice pour une femme ? (bien sûr qu’il doit y en avoir, mais où sont-ils ?)

Quelle belle histoire ! J’avoue, en effet, que peu parmi les hommes s’attache à l’âme d’une femme plus qu’à sa forme corporelle mais même s’ils sont peu nombreux, ma sœur fillah, il faut garder l’espoir d’en rencontrer, et ne pas tomber, par conséquent, dans le piège de généraliser la laideur masculine parce que nous vivons une époque où abondent les hommes laids intérieurement puisque ne focalisant que sur le physique!

Ainsi, il est important d’adopter une posture angélique, concernant le rapport entre le général et le particulier, celle qui consiste à penser que puisque la beauté intérieure masculine existe dans certains cas particuliers alors on doit la généraliser afin de continuer à toujours espérer, à l’opposé de la posture démoniaque, qui consiste, à cet endroit, à généraliser les mauvais exemples, de sorte que l’on sombre dans le désespoir et la condamnation généralisée !

Je vais aussi revenir sur notre Bien-Aimé Prophète sws, beaucoup d’hommes prennent le prétexte qu’il a eu plusieurs femmes et donc que pourquoi pas eux aussi, mais pour moi ce n’est pas comparable. D'abord par ce qu’il est la meilleure des créatures d’Allah swt en plus d’être son plus humble et parfait serviteur, donc il mérite bien évidemment toutes les privilèges sur le commun des mortels et surtout sur les hommes de notre époque qui sont bien loin de lui ressembler ne serait-ce que de loin ou bien même à ses compagnons (radhi Allahou 3anhoum). Et j’invite les frères à lire le livre sur les épouses du Prophète sws, que je l’ai lu il y a très longtemps, et notons qu’il a eu plus de quatre femmes, et que dans certains cas c’était aussi pour des raisons stratégiques ou autre (je ne me souviens plus trop bien). Il a toujours eu le meilleur des comportements avec elles et il les a toujours traitées avec amour, douceur et respect. Il a été le premier homme à donner l’importance et la place aux femmes qu’elles méritent, notamment en prenant conseil auprès d’elles et en les consultants sur certaines affaires. Tout le monde sait qu’après sa mort, notre mère Aïcha (radhi Allahou 3annha) a été celle qui connaissait le mieux les enseignements du Prophète sws, et que les compagnons prenaient souvent conseil auprès d’elle. Quel meilleur exemple ?

Cet argument se réfute lui-même ! En effet, comment peut-on invoquer le fait de ne pas suivre le prophète sous prétexte que le prophète serait parfait ? Sachant que le but de la prophétie consiste justement à donner un modèle aux croyants ! Donc, ton argument ne résiste pas à la critique car si l’on ne prend pas le meilleur exemple comme modèle, je ne vois pas qui l’on pourrait prendre comme référence ? C’est souvent par cette voie d’ailleurs que les sectaires égarés cherchent à légitimer leurs passions ! Sache que trois hommes sont venus voir le prophète en disant : « Qui sommes nous par rapport à lui ? » L’un voulait prier toutes les nuits, l’autre voulait jeûner tous les jours, et le dernier ne voulait plus se marier. Le prophète leur rétorqua : «  Je prie et je dors, je jeûne et je rompt, et je me marie. Celui qui s’écarte de ma sunna n’est plus des miens ! » Ainsi, nous devons toujours prendre le prophète comme modèle, et pour aller dans ton sens, ma sœur fillah, il serait judicieux d’ajouter pas uniquement dans ce qui arrangerait notre égo, mais à tous les niveaux !

Sans parler du hadith du Prophète sws qui a dit à ses compagnons « Le meilleur d’entre vous est celuiqui a le meilleur comportement avec son épouse ». Donc c’est comme ça qu’un homme témoigne son amour à son épouse ? En prenant une ou d’autres femmes ? En ce qui me concerne personnellement, et là je pense que c’est la première raison qui fait que certains hommes méritent tout mon respect et toute mon estime : ce sont ceux qui mettent en priorité la stabilité de leur couple et de l’éducation de leurs enfants, qui baissent le regard et qu’en dehors de leur femme aucune autre ne retient leur attention. Je vois aussi qu’ils font des concessions par rapport à leurs propres personnes en privilégiant les intérêts et le bien-être de leurs épouses et de leurs enfants avant le leur et qu’en retour leurs épouses et leurs enfants aussi font de même. C’est toute la famille qui est gagnante. Et j’en croise souvent machallah, qu’ils soient musulmans ou non. (Qu’Allah swt mette sur notre chemin les bonnes personnes, amine !) Rien d’autre ne les intéresse, leur monde s’arrête de tourner si leur équilibre est menacé, mais je vois que ces personnes-là (et leurs femmes aussi) n’ont pas à s’inquiéter concernant leur couple et qu’ils ont très peu de problèmes de couple, car en général ce sont des couples solides et forts, et leurs enfants aussi en ressortent stables et équilibrés. Cela me fait aussi penser à ton raisonnement concernant la purification par le miroitement, on peut faire un parallèle avec les qualités de notre Bien-Aimé Prophète sws, concernant leur comportement avec leurs épouses.

Je note à travers votre écriture que vous prenez la polygamie comme une punition. Et que vous considérez l’homme qui épouse une autre femme comme étant une personne qui ne sait pas aimer ou extérioriser son amour convenablement. Hélas pour vous, la grandeur d’un homme ne se mesure pas à sa monogamie. Bien au contraire ; Ibn Abbas énonce explicitement la chose diamétrale : « le meilleur d’entre vous est celui qui a le plus de femmes ! » En effet, même si ce récit s’interprète de deux manières selon Ibn Othéimine, à savoir que le meilleur des hommes est le prophète, c’est-à-dire celui qui avait le plus de femmes, ou selon la seconde manière le meilleur est le polygame qui sait maintenir son équilibre et celui de ses différents foyers malgré l’augmentation de la difficulté, de la charge et de l’épreuve !

Donc la polygamie est une voie qui peut mener à l’excellence spirituelle, autant l’homme, par la voie de sa pratique convenable au moyen de l’aspiration constante à l’équilibre et à l’équité, que la femme par la voie de l’anéantissement de son âme bestiale au moyen de la patience à l’endroit du partage difficile de son époux, car rappelons-le, toute la laideur intérieure se trouve effectivement dans le gonflement de l’âme dans ses caprices ! C’est à partir de cette conception du couple que je défends la polygamie !

En terme de thérapie, on peut en déduire que de nombreux maux de notre société actuelle que l’on essaye de guérir trouvent leurs sources dans la constitution des unions et leurs définition du couple. A partir de là on peut en tirer la conclusion que si on recherche la perfection, l’ihsan, et c’est aussi un but en soi de chaque musulman, pourquoi prendre un chemin plus tortueux et ainsi risquer de s’écarter de son but initial ? Certes notre religion est souple, quand on n’a pas le choix on n’a pas le choix, mais je pense que avant de penser à la polygamie il faut se poser les bonnes questions, c’est-à-dire qu’est-ce qui pousse un homme à chercher ailleurs ce qu’il peut déjà trouver chez sa femme.

Tu as tout à fait raison. Le problème de base c’est que nous n’avons pas la même définition du couple, de l’amour, de la féminité, de la masculinité, voire du Tawhid ! En effet, la religion est venue pour réunir et non pour diviser ! Si l’homme et la femme reviennent à la religion authentique, de la manière qu’il faut, alors ils ne pourront connaître, de toute évidence, la séparation. La division naît donc de la passion et de Satan qui l’utilise justement à cet effet ! C’est pourquoi, tant que tu abordes cette thématique à travers un regard partial puisque orienté par une jalousie plutôt féminine, alors tu ne pourras accéder à la vérité ou tout simplement à sa bonne compréhension !

J’ai aussi un autre exemple de beauté intérieure qui me revient d’une anecdote qui a circulé par mail, un homme a demandé un mariage une jeune fille. Puis elle a été défigurée et ne voulait plus se montrer à lui, donc elle a annulé les fiançailles. Après un temps il lui envoie une lettre lui disant que lui aussi avait perdu la vue et que s’il ne la voyait pas cela ne changera en rien son amour pour elle, si elle voulait toujours de lui. Elle accepte donc, et ils ont eu une vie paisible et heureuse. Puis à la mort de la femme, il annonce qu’il n’avait jamais perdu la vue mais qu’il ne voulait pas la blesser afin qu’elle ne soit jamais gênée par rapport à son handicap et il ne lui a jamais montré quoi que ce soit. Cela nous donne encore matière à méditer sur notre conception de la beauté intérieure et du couple et des efforts et concessions que chacun et chacune doit faire pour trouver les clés du bonheur. D’autant plus que pour moi la polygamie me renvoie aussi un peu à l’instabilité de l’homme à se contenter d’une seule femme dans les cas où il n’y a pas de cause apparente. Là j’en reviens au début de ma lettre concernant ta pensée quand tu exposes « qu’une femme s’épanouit lorsqu’elle accepte la polygamie de son mari » et « un homme affirme mieux sa virilité ou qu’il s’épanouit au travers de la polygamie ». Il y a encore matière à discuter sur l’instabilité, mais en tant que thérapeute tu maîtrises mieux le sujet. Pourtant après avoir fait le tour, je n’arrive toujours pas à trouver de logique dans ce raisonnement.

C’est encore une belle histoire mais hélas, ce genre d’histoires n’est lu avec délicatesse que par des femmes ! Là encore, je le répète, ce n’est pas uniquement l’instabilité ou le manque de contentement qui peut motiver à la polygamie. Si l’homme décide de se remarier et que son épouse multiplie tous les sacrifices du monde pour combler son époux alors sachez que cet agissement ne règle pas le problème chez certains types d’homme qui ne seront, quant à eux, pas comblés tant que leurs épouses n’auront pas accepté la polygamie, et ce, même si dans le fond, en réalité, ils n’avaient que faire de la polygamie !

 C’est donc une injustice que de juger la masculinité à partir de la féminité puisque parfois c’est la virilité qui pousse à la polygamie et non le mécontentement ou la pulsion physique ! Donc, il ne faut pas confondre la polygamie de virilité et celle de la bassesse ! La première étant celle des hommes qui aspirent à la spiritualité parfaite et dont seul l’amour divin et le triomphe de la religion ne comptent, et la seconde est celle qui hommes déshumanisés, qui à l’instar des animaux, se sont limités aux instincts basiques que sont le repos, l’alimentation et la copulation ! A partir de là, il y a de quoi émettre des doutes à l’endroit de la spiritualité de ces hommes qui ne sont pas très ambitieux dans la mission de faire triompher la religion de vérité, mais qui font preuve d’une grande motivation quand il s’agit de se marier, puis de se remarier et encore de se remarier…

Je vais aussi évoquer le cas des frères qui se préservent avant le mariage ou de ceux qui se maîtrisent, et n’oublions pas de méditer sur le hadith du Prophète sws qui dit que « Celui quipréserve ce qu’il y a entre sa langue et ce qu’il y a entre ses jambes, je lui garantis le paradis ». Malheureusement ils sont très peu nombreux et je les admire encore plus car cela devient de plus en plus difficile dans notre société actuelle. Et ces personnes, enfin dans mes connaissances, je trouve qu’elles sont plus disposées à construire des unions stables et durables, peut-être à cause du fait qu’ils se maîtrisent (comme les cas des frères que j’évoquais plus haut qui ont su trouver les clés pour construire des unions solides), machallah heureusement qu’il y en a encore mais cela devient de plus en plus rare. Ibn El Qayum El Jawzya dans le « Sentier des Itinérants » invite celui qui cherche à se rapprocher d’Allah, à ne pas trop manger, ne pas trop dormir, et aussi à ne pas trop copuler. On note aussi que de grands savants ne se sont jamais mariés (désolée j’ai oublié qui exactement mais il me semble que les imams Malik ou Echafi3i sont concernés) et qu’ils se sont consacrés entièrement à la science, peut-être que si ils auraient concentré plus d’efforts dans la construction d’une famille cela aurait diminué leurs capacités à diffuser leur science oua Allahou a3lam.

C’est une erreur de penser que la polygamie rime uniquement avec plaisir de la chaire puisqu’il existe différentes formes de polygamie dont certaines sont louables comme tu le mentionnes en haut, et d’autres non, à l’instar de celle dont le sexe est prise pour une passion. Je condamne autant que toi, ces hommes prétentieux, qui ne parlent de polygamie que pour satisfaire leur ego, et qui se sentent polygames alors même qu’ils n’ont même pas de première épouse ! Je défends la polygamie pour les nombreux bienfaits qu’elle recèle et je la condamne quand ses inconvénients l’emportent sur ses avantages car dans certaines situations effectivement elle peut être une voie par laquelle Satan aspire à détruire quelque chose de stable, particulièrement quand celui qui l’a convoite n’est pas à sa hauteur, ou qu’une double facette se propose, comme par magie, aisément en seconde épouse ! Qu’on se le dise la polygamie trop facilement pratiquée, que ce soit du côté homme comme du côté femme, est suspecte !

J’ai aussi entendu un sheikh, dans le cadre de la récitation du Coran El Karim, exhorter les jeunes qui souhaitent se marier à définir comme conditions du mariage l’apprentissage du Coran El Karim à leursenfants dans les objectifs de leur éducation alors que maintenant la première aspiration des parents par rapport à leurs enfants est qu’ils fassent des études et deviennent des médecins ou autre, mais on entend rarement des personnes qui veulent que leurs enfants deviennent des récitateurs du Coran ! Ce même sheikh dit que si un enfant apprend le Coran de manière régulière les anges l’aident et l’accompagnent dans cette tâche. On ne pense pas à cet aspect qui est très important car si on réfléchit en termes de thérapie j’avais cru lire dans certains de tes articles que les démons de la mère ou du père peuvent atteindre l’enfant entre 2 et 4 ans, donc l’apprentissage du Coran d’un enfant peut aussi être une protection pour lui durant sa petite enfance. Est-ce que tous les parents y pensent ? J’espère avoir touché certains points importants dans les réflexions de chacun et chacune sur leur conception du couple et de la famille, particulièrement auprès des jeunes et de ceux qui aspirent à former des couples solides et à devenir des parents avisés par rapport l’éducation de leurs enfants afin de leurs transmettre leurs qualités et enseignements dans le but de réformer notre communauté et de l’élever spirituellement. Car l’avenir de l’Humanité, de notre communauté et de notre religion se trouve dans nos enfants et dans notre jeunesse. Si on n’est pas en mesure de leur transmettre nos principes et nos valeurs dans le respect de ce qu’Allah swt nous a commandé alors c’est inquiétant ! Qu’Allah swt nous aide dans cette noble tâche et qu’Il nous donne la force et la patience pour y arriver. La hawla oua la qouata illa billah !

En final, ma sœur fillah, sache que je ne prends pas le partie des hommes, ni celui des femmes. Ma position concernant la polygamie est simple :

Le polygame n’a pas le droit d’imposer à sa femme la polygamie et la monogame n’a pas le droit d’imposer à son époux la monogamie. Qui se ressemble s’assemble et que personne ne doit faire de sa position personnelle quand la divergence est légitime: une règle absolue pour tout le monde.

C’est en pensant de la sorte, que l’on se respectera les uns les autres ! Ce qu'il faut réellement condamner dans cette histoire de polygamie ce sont plutôt ceux qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas afin d'arnaquer à l'imitation de ces hommes polygames qui se disent monogames avant le mariage afin de tromper, ou de ces soeurs monogames qui, prétentieusement, se disent favorables à la polygamie !

Je suis, par conséquent, pour la polygamie mais je respecte les hommes et les femmes qui ne sont pas pour, sans que cette divergence ne sépare nos cœurs car le danger de traiter ce genre de sujet, c’est justement de creuser davantage le fossé entre les hommes et les femmes. C’est pourquoi, je profite de l’occasion pour dénoncer le « féminisme islamique » comme étant une secte perverse et égarée à fuir et à combattre !

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation

  • On ne peut pas interdire ce qu'ALLAH a autorisé.Cependant ALLAH nous le rappelle: Nul contrainte en religion".Pour faire court la polygamie ne doit pas etre subie mais servir une cause noble.Et puis,dire qu'un homme est fait pour une seule femme c'est insinuer l'equité entre le nombre de femmes et d'hommes sur cette Terre alors qu'il est scientifiquement prouvé qu'il y a plus de naissances feminines que masculines.Perso je prefere etre la femme d'un homme stable et pieux qui en a "dix" que la seule epouse d'un homme qui n'en vaut pas la peine.Et je me vois mal vivre avec un homme pour qui je serai l'unique objet de toutes ses attentions, ça me stresserait un peu, je le pousserai moi-meme à epouser une autre pour qu'il puisse se faire une idee de ce que c'est qu'une femme et que je ne sois pas la seule reference,faut un equilibre comme ça il sera plu indulgent vis à vis de mes defauts lol.Et on a pas connu l'ere preislamique,,rares st celles qui trouveront un bienfait à la polygamie

    about 10 years ago
    Like 0