Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Psychologie - - Affichages : 892

Salam aleykhoum. J'aimerais avoir votre avis ainsi que les causes sur un trouble anxieux qui est le mutisme sélectif. Aujourd'hui adulte je garde des séquelles de cette maladie car dans certaines situations où avec certaines personnes je peux me retrouver mutique malgré moi. Je peux me retrouver dans un groupe dans lesquels mon mutisme va se manifester et donc  je vais me renfermer sur moi et aucun son ne sortira de ma bouche, et côtoyer un autre groupe ou au contraire mon mutisme sera inexistant car  j’arriverais à participer et m'intégrer sans difficultés. Pourquoi une difficulté à communiquer avec certaines personnes et d'autre non ? Est ce liés à mon mal occulte que je traîne depuis l'enfance ? Si c'est liés à un traumatisme comment découvrir le traumatisme en question ? Car je me rappel pas avoir eux un traumatisme. Barak allahou fik

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Le trouble anxieux du mutisme sélectif est un trouble lié à votre profil. Ainsi, je pense qu’il est lié à votre nature absorbante et empathique susceptible de vous déstabiliser lors d’une introduction au sein de votre être, introduction consécutive d’une connexion mentale de la part, au moins, d’un individu inconnu.

Aussi, tout dépend de la nature du regard qui vous observe car c’est en fonction des enjeux de ce regard que le mutisme peut apparaître ou pas car il résulte, en effet, d’une fragmentation de votre être, fragmentation qui génère une cassure de votre confiance propre, confiance sans laquelle, il est impossible de relever un challenge quelconque particulièrement celui de l’éloquence.

C’est pourquoi, il est question, avant tout, de challenge et d’enjeux et que dans un groupe où ces derniers sont absents alors généralement la confiance est reconquise, et la communication devient possible et légère !

Ainsi, la question est de savoir si la déstabilisation peut être empêchée par un exercice de protection mentale et de pérennisation de la confiance propre. Si c’est le cas alors, il ne fera plus de doute que ce trouble résulte des conséquences du regard externe porté sur soi…

Cependant, il existe des natures dont l’identité se définit justement par le regard réceptionné et quand plusieurs regards, en même temps, se posent sur une personne affectée par cette caractéristique alors c’est la porte ouverte au trouble du mutisme sélectif ou à d’autres symptômes comme la crise épileptique ou l’évanouissement par exemple.

Pour vous aider, il est important connaître les différences entre les deux groupes avec lesquels vous allez, respectivement, parler ou vous taire. Et enfin, est ce que ce trouble peut disparaître avec un groupe avec lequel vous ne pouviez pas parler…

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé