Je tiens à apporter quelques précisions concernant mon article sur la pression musulmane contre l’émission Pékin-express. Mon objectif n’était pas de décrédibiliser l’excellent travail des instigateurs de cette démarche en l’occurrence les frères et sœurs de Baraka-city dont je loue le travail au passage, mais de mettre en relief que la voie de l’obtention du respect, selon la tradition islamique, ne passe pas par des pétitions et des manifestations !
Mettez-vous à la place d’un rohingya : que répondriez-vous à sa demande d’assistance face à un ennemi cruel et barbare qui ne demande qu’à le brûler ? J’ai signé une pétition, j’ai partagé une vidéo sur facebook, j’ai liké un article…
Voilà, le danger ! Des musulmans qui pensent bien faire et qui par de belles actions s’éloignent de leur identité ! En effet, conscientiser les gens par rapport à ce qui se passent là-bas est manifestement une belle action mais toute belle action qui ne nous rapproche pas de la finalité risque de nous leurrer par rapport à cette dernière ! Ainsi, d’une manière générale ; c’est donc s’éloigner de l’islam que de faire une bonne action qui ne va pas dans le sens de l’accomplissement Tawhid… Encore faudrait-il comprendre ce crédo pour saisir la portée de mon discours…
C’est pourquoi, dans le prolongement de cette conception, il en va de même de la construction d’une mosquée en terre non musulmane car c’est une belle action par laquelle on peut effectivement s’éloigner de l’islam, si bien évidemment cette mosquée ne vérifie pas les caractéristiques de la mosquée prophétique ! Il est préférable de ne pas avoir de mosquées et de songer à réfléchir à la manière efficace de protéger notre identité musulmane, par la participation à la construction d’un Etat, plutôt que de s’éloigner de l’islam authentique en allant à la mosquée tous les jours mais de manière complexée…
Ainsi, le but de l’article était de mettre en évidence un mécanisme fondamental : « une belle action locale est un danger si elle nous éloigne d’une finalité globale ! »
Et ce principe est encore plus vrai à l’endroit de ces multiples bonnes actions disparates, ici et là, qui éparpillent nos énergies et nous empêchent de bien faire, ne serait-ce qu’une seule chose ? En effet, la réussite passe par la totalisation dans une finalité d’où le danger de se disperser…
Comprenez, qu’il existe un ordre de priorité dans les bonnes actions à accomplir, et donc dans le cheminement à parcourir pour atteindre la finalité, et c’est une ruse satanique selon Ibn Qayyim, que de négliger cet ordre. Par cette ruse satanique, s’écartera de l’islam authentique un grand nombre de musulmans qui penseront bien faire dans leurs agissements, alors qu’ils s’égareront à oublier les essentiels de leur religion, et en premier lieu desquels se trouvent : la libération d’al Aqsa !
Mon objectif était de mettre en relief ceci et, al hamdoulillah, si j’ai pu au moins lancer le débat et susciter une réflexion. Je m’innocente, par conséquent, de ceux qui ne me comprendront, puisque ne sauront pas me lire, et qui penseront que je critique sans proposer de solutions…
A ceux qui ne me comprennent pas parce que ne pensant pas à travers le prisme du Tawhid, ne déplacez pas le problème en le localisant sur la question de la nécessité de faire quelque chose pour éviter de ne rien faire… Ne pas comprendre la problématique suscité par mon article, c’est démontrer le bien fondé de celui-ci car l’incompréhension de l’islam est un témoin vis-à-vis de son éloignement !
Il ne s’agit donc pas de faire quelque chose pour éviter de ne rien faire mais de bien faire les choses, et par déduction, de ne pas faire des choses qui nous éloigneraient de ce que nous sommes véritablement, si en faisant ces choses, nous ne respectons pas la voie prophétique, ni les étapes dans l’échelle des priorités…
Pour finir, je tiens à souligner que je ne suis pas contre cette pétition, je suis contre le danger qui se cache derrière car il est vrai qu'il est parfois sage d'user d'une arme à disposition, appartenant à la tradition du pays dans lequel nous résidons...
Mahdy Ibn Salah