Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Développement personnel - - Affichages : 1490


Salam,
J'ai une question personnelle : J'avais fait une demande de stage il y a plus de quatre mois dans un organisme et on m'a confié un travail, cependant au moment où je voulais commencer il s'est trouvé que l'écran que j'utilisais pour mon ordinateur ne fonctionnait plus, donc par paresse au lieu de prendre l'ordinateur de mon mari comme alternative car je pouvais l'utiliser la nuit à sa descente mais je ne l'ai pas fait, j'ai laissé faire et maintenant mon ordinateur est à nouveau disponible et je veut reprendre le stage, mais je suis sûre qu'il faut que j'explique au directeur de l'organisme le pourquoi de mon absence, mais mon problème est que je ne veut pas lui mentir, je ne veut pas non plus lui dire que c'est par paresse que je n'ai pas fait le travail demandé, donc je vous demande conseil pour ça. La raison pour laquelle je me pose ces questions est que au tout début il m'avait mis en garde qu'il n'aimait pas les paresseux, certainement il a décelé les signes de paresse chez moi, donc je me trouverai dans l'embarras de lui expliquer la cause de ma longue absence. Je souligne que je traîne la paresse depuis que j'étais jeune, mais aujourd'hui sérieusement j'ai envie de m'en débarrasser et je fais des invocations pour cela et j'espère toujours que je m'en débarrasserais inchallah. Merci de votre compréhension.

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

La paresse est un fléau qui incarne le démon tout comme l’anarchie. Aussi, nous pouvons personnifier notre lutte contre le diable en luttant justement contre nos désordres et nos paresses.

Si l’on se penche sur la paresse avec profondeur, nous dirions qu’elle se définit comme étant une marque de démotivation, ou plutôt de manque de motivation à accomplir les tâches nécessaires du quotidien. Aussi, il existe une relation entre la dépression et la paresse dans la mesure où la dépression génère une démotivation qui à son tour provoque la paresse !

A partir de là, nous pouvons soutenir que la paresse n’est qu’un effet, et si nous tenons à la soigner, il nous faut revenir à sa cause. C’est pourquoi, il faut se pencher sur les raisons de la démotivation car il existe plusieurs facteurs qui peuvent l’expliquer.

 En effet, il existe des paresses circonstancielles qui viennent et partent à l’instar de ceux qui pèchent et ressentent une lourdeur juste après l’accomplissement de leurs péchés ! Tout comme il existe des paresses de longue durée qui résultent quant à elle de relations toxiques dé-énergisantes ou de la non-réalisation d’une finalité !

Aussi, certains paresseux quand ils combinent une paresse de longue durée avec des paresses circonstancielles en raison du fait qu’ils aspirent à équilibrer leurs peines par des plaisirs illicites alors la paresse peut toucher le domaine temporel et spirituel en même temps jusqu’à produire de véritables : « bons à rien !»

C’est pourquoi, il faut interpréter la paresse comme étant une forme de dépersonnalisation c’est-à-dire un état où le démon devient dominant et nous inspire la flemme de faire ce qui est nécessaire et utile !

Le croyant musulman ne doit pas connaître la paresse ni dans le domaine temporel, et encore moins dans le domaine spirituel. Il doit œuvrer en ayant pour seul carburant : sa foi et son espoir en Allah! C’est pourquoi, il ne doit pas scinder sa poitrine en convoitant par ses œuvres autre chose que l’agrément divin car dans ce cas de figure l’agissement dans un domaine se fera toujours au détriment des autres domaines !

C’est pourquoi, nous trouvons beaucoup de musulmans cultiver une paresse à l’endroit du militantisme islamique parce qu’ayant justement dépensés tout leur potentiel carburant dans des causes vaines !

Aussi, la fragmentation du cœur et le manque de pureté intentionnelle sont des facteurs explicatifs de la paresse, tout comme certaines relations toxiques, certains péchés, certaines possessions ou dépressions consécutives du constat de ne pouvoir atteindre un objectif !

Au final, pour sortir de ta paresse, je t’invite à lutter contre tous les facteurs susceptibles de te démotiver à savoir :
-      les péchés
-      les relations toxiques
-      le désespoir
-      la fragmentation du cœur et des œuvres
-      le manque de pureté intentionnelle
-      la solitude
En effet, si tu pèches, Satan t’inspirera ton hypocrisie jusqu’à te tétaniser et t’empêcher d’œuvrer !

Si tu possèdes des relations toxiques, Satan aspirera à te fragiliser de manière indirecte car si tu entretiens des relations avec des personnes faibles qui entretiennent leurs failles en actes alors sache que même si tu colmates tes propres failles, le fait que tu possèdes des liaisons avec des personnes en possédant, c’est comme si tu possèdes des failles indirectement !

Il ne faut pas désespérer de la miséricorde d’Allah car le désespoir est la plus grande porte qui mène à la démotivation et à la paresse ! Il faut constamment croire en l’issu favorable même si tout semble n’être impasse, en apprenant à ne compter que sur Allah !

Il ne faut pas fragmenter ton cœur en convoitant des choses disparates car cela entrainera un gaspillage de ton carburant énergétique, si tu le dépenses pour des choses vaines jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez d’énergie pour les causes justes et vraies ! A partir de là, nous pouvons dire que le système peut être un facteur de développement d’une paresse spirituel car la production d’une énergie se fait toujours au détriment de son énergie rival. Or, la spiritualité authentique reposant sur la vérité s’oppose à la résidence au sein un système reposant, quant à lui, sur le faux !

Et, enfin, il faut mettre de l’ordre dans ta vie en fonction de ton intention et je t’invite à visionner ma vidéo sur la manière de purifier son intention car une action de mettre de l’ordre dans notre vie est un devoir, si l’on tient à vaincre nos démons et donner la victoire à notre religion ! Mes cours en développement personnel te seront aussi utiles car ils traitent aussi du sujet !

Pour finir, il faut savoir que les conseils sont facile à donner mais plus difficile à mettre en œuvre. C’est pourquoi certaines personnes même avec les conseils et les connaissances les plus pointilleuses en la matière ne parviennent pourtant jamais à les mettre en pratique car la paresse peut découler du caractère et dans ce cas la manière d’y remédier et d’intégrer un groupe comprenant une cadence collective. C’est pourquoi certaines paresses résultent de notre solitude car notre caractère peut s’avérer parfois incapable d’une incapacité intrinsèque à relever un challenge seul d’où le devoir d’adhérer à une jama’a possédant des projets afin de se libérer de notre paresse de caractère !

Votre question était pertinente, ma sœur fillah, car nous avons tous besoin de lutter contre nos paresses qui font nos défaites que ces dernières soient individuelles faces à nos égos et à nos démons ou collectives face aux états tyranniques, criminels et terroristes !

Soubhan Allah ! Je dirais même que c’est l’un des plus grands fléaux des temps modernes car les « bons à rien », les « faibles », et les « paresseux » foisonnent dans notre communauté affectée d’une maladie qui fait toute sa fragilité et donc son incapacité à se défendre contre les agressions et les humiliations qu’elle connait aujourd’hui !

Je travaille, durant ma petite retraite, sur un projet afin de remédier à toutes nos faiblesses de sorte d’atteindre le degré tolérance O ! Ceux et celles qui désirent suivre un petit programme de développement personnel via mon site se présentent afin que l’on puisse constituer un groupe de lutte contre ses trois fléaux que sont la paresse, la faiblesse indirecte et l’anarchie !

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Salam a3likoum, est ce toujous d actualite ? Ai je rate le programme ? BarakAllahfikum .

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salem ou 3alikoum,

    Moi aussi je serai interéssée à comment s'éloigner des relations toxiques, le désespoir je suis de nature nya qui n'aime pas le conflit que quand je suis entourée par des personnes mal intentionnées ça crée en moi un mal être et une frustration qui me pompent de l'energies.
    J'ai découvert votre site via la vidéo perversité narcissique (qui résume réellement bien les faits à croire les histoires se ressemblent qui m'a apporté un complément d'informations qui restaient jusque là encore un peu mystérieuses malgré la lecture de Marie France HIRIGOYEN Médecin Psychiatre spécilisée sur les pervers narcissique.

    Barak ALLAH ou fikoum

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salem ou 3alikoum,

    Moi aussi je serai interéssée à comment s'éloigner des relations toxiques, le désespoir je suis de nature nya qui n'aime pas le conflit que quand je suis entourée par des personnes mal intentionnées ça crée en moi un mal être et une frustration qui me pompent de l'energies.
    J'ai découvert votre site via la vidéo perversité narcissique (qui résume réellement bien les faits à croire les histoires se ressemblent qui m'a apporté un complément d'informations qui restaient jusque là encore un peu mystérieuses malgré la lecture de Marie France HIRIGOYEN Médecin Psychiatre spécilisée sur les pervers narcissique.

    Barak ALLAH ou fikoum

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • wa 3aleikoum salam, alors laissez moi juste une petite quinzaine de jours afin que je m'organise et juste après on composera une petite équipe qui bossera un petit programme de développement incha Allah, je vous oublie pas rassurez vous!

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salem alaykoum,

    Je serais intéressée éventuellement par le programme développement via le site. J'aimerais des informations sur le déroulement.

    Barakallah fikoum

    il y a environ 1 an
    J'aime 0
  • Salam a3likoum ,
    je souhaiterais suivre votre petit programme de developpenent personnel inchaAllah.
    :)
    BarakAllah fikoum.

    il y a environ 1 an
    J'aime 0