Écrit par Mahdy Ibn Salah - Catégorie : Jurisprudence - - Affichages : 485


Assalam aleykoum wa rahmatouLlah,
Il est vrai que l'adoption filiale est interdite en islam. Mais est-il possible d'adopter des enfants venus de pays en guerre, sans pour autant qu'ils me considèrent comme leur mère (si c interdit en islam) ? Est-il possible de les accueillir en France pour leur proposer une vie meilleure ?
barakAllahou fik pour votre réponse.

Wa 3aleikoum salam,

L’adoption dans le sens où l’enfant adopté s’affilie à ses parents adoptifs comme si ces derniers étaient ses véritables parents est interdite car Allah a dit : « Il (ALLAH) n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. » (C33/4)

Aussi, un enfant restera toujours le fils de ses parents biologiques, il ne doit donc pas porter le nom de ses parents adoptifs, et jamais il ne devra s’affilier à autre que ses parents véritables.

Cependant, l’adoption par laquelle des parents adoptifs offrent une éducation, et un meilleur avenir à des orphelins est louable et encouragée en islam tant que cette adoption ne brise pas la véritable affiliation de l’enfant dans sa conscience. Notre prophète a dit dans une tradition authentique : « Moi et le garant de l’orphelin seront comme ces deux doigts au paradis (et il lia l’index et le majeur). »

Aussi, il est important que la mère adoptive donne le sein à ses enfants adoptifs car ces derniers ne seront pas ses réels enfants, et les principes de la Loi musulmane devront consécutivement être respectés à l’âge de la puberté car ils seront considérés comme des étrangers, et non comme des maharims.

Et, c’est cette difficulté relative à la mixité et à la nudité qui rend la question de l’adoption complexe en Islam car, en effet, l’adoption n’annule pas l’étrangeté de l’adopté d’un point de vue juridique.

Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • BISMILLAH I RAHMAN I RAHIM

    Salam, Ma chère Soeur

    Je vous conseille de passer par une Kafala qui est une procédure spécifique d'adoption au droit musulman, qui interdit l'adoption plénière. Vous pourrez ainsi recueillir un orphelin qui sera mis sous votre tutelle sans filiation ....C'est une longue procédure car vous passez devant le tribunal du pays d'origine de l'enfant.....c'est une procédure longue mais vraiment lorsque vous donner de l'amour et de l'affection à un orphelin, vous ne pouvez pas ressentir plus grand bonheur dans la vie!!!!

    A notre Fils adoptif chéri
    Toi qui fait notre bonheur et notre joie
    Notre lien avec toi est si fort que nous nous moquons de ne point avoir une fratrie
    tu mets de la gaieté dans nos coeurs, ton sourire est réconfort, un vêtement de soie
    Nous louons le SEIGNEUR de nous avoir accordé cette douceur dans notre vie
    De pouvoir de donner de l'amour et de l'affection, ce qui embellie notre foi
    Chaque jours qui passe, tu illumine de ta présence et qu'est ce qu'on rit
    Nous espérons êtres digne d'un tel dépôt, de faire honneur à notre ROI
    Qui t'a confié à nous pour faire de toi son serviteur soumis
    En espérant de tout coeur que tu portera l'étendard de la foi
    Tel un vêtement qui embellira ton visage et ta vie
    Te conduisant vers les Eden, pour une vie éternel dans la joie
    Puisse ALLAH SWT te combler de tous ses bienfaits, toi notre Fils, tant chéri

    Puisse ALLAH SWT combler de bonheur toutes les familles qui accueillerons des orphelins recherchant l'amour et l'affection de parents

    il y a environ 10 mois
    J'aime 0