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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Jurisprudence  •   •  Hits: 2469

henne2

salam alaykom wa rahmatullah wa barakatuhu

Jazakom Allahu kheiran pour votre travail,J'ai regardé votre vidéo ici dont vous avez mentionner le hadith suivant qu'une femme devait se décorer les mains dans la vidéo ci dessous a 5:18 ... est ce que vous pourriez me donner le hadith en arabe avec sa chaine de transmission. http://www.youtube.com/watch?v=js1n06XJcqw. Car je connais que celui-ci 

مسند أحمد بن حنبل - (ج 2 / ص 226)

7104 - حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا وكيع ثنا سفيان عن إياد بن لقيط السدوسي عن أبي رمثة قال : خرجت مع أبي حتى أتينا النبي صلى الله عليه و سلم فرأيت برأسه ردع حناء

تعليق شعيب الأرنؤوط : إسناده صحيح على شرط مسلم رجاله ثقات رجال الشيخين غير إياد بن لقيط السدوسي فمن رجال مسلم

Ou comme vous pouvez le voir ce sont juste ''أَظْفَارَكِ'' ''tes ongles'' et non pas ''tes mains ''...Ce que je connais concernant des tatoos avec le henna sur les mains des femmes avec ma médiocre connaissance est que cela est une parure embellissement la femme.... et que la femme doit rester sobre et pas attirante au regard de l'homme qui lui sont étranger lorsqu'elle sort de chez elle  ,en l'aidant a baisser le regard et non a le lever ,peut etre je me trompe ,corriger moi si c''est le cas, jazakom Allahu kheiran...Qu'Allah nous guide , nous accorde une bonne compréhension de sa religion et une bonne fin parmi les sincères et veridiques.Allahumma salli 'ala Sayyidina Muhammad wa `ala ali sayyidinaMuhammad kama salaita `ala Sayyidina Ibrahima wa `ala ali SayyidinaIbrahima innaka hamidun majid

Wa ahleik salam

Dslé ma sœur pour le retard, effectivement j’ai dit cela et vous trouverez la preuve dans les quelques hadiths suivants :

عن عائشة رضي الله عنها : أن هند بنت عتبة قالت : يا نبي الله بايعني ؟ [ فنظر إلى يدها ف ] قال : ( لا أبايعك حتى تغيري كفيك كأنهما كفا سبع ) وهذا حديث حسن أخرجه أبو داود في السنن

Dans la tradition ci-dessus rapporté par Abou Daoud, une femme est venu faire le serment l’allégeance auprès du prophète et celui-ci refusa en disant : «  Je ne te prêterai pas serment tant que tu ne modifies (décores) pas tes paumes. »

Dans une autre version rapportée par Abou Ya’la, il est mentionné de la part du prophète « modifies ta main » dans le sens de « décorer et teindre ».

وله طريق آخر وشواهد يتقوى بها قال ابن أبي حاتم كما في ( تفسير ابن كثير) : ثنا نصر بن علي : ثتني أم عطية بنت سليمان : ثتني عمتي عن جدتي عن عائشة قالت : جاءت هند بنت عتبة إلى رسول الله - صلى الله عليه وسلم - لتبايعه فنظر إلى يدها فقال : ( اذهبي فغيري يدك ) فذهبت فغيرتها بحناء ثم جاءت فقال : ( أبايعك على أن لا تشركي بالله شيئا ) فبايعته وفي يدها سواران من ذهب فقالت ما تقول في هذين السوراين ؟ فقال : جزئين من نار جهنم ) سكت عليه ابن كثير وسنده كالذي قبله وأورده الهيثمي في ( المجمع ) بأتم منه ثم قال : ( رواه أبو يعلى وفيه من لم أعرفهن)  )

Dans une autre tradition, rapportée par al Bazzar, il est fait allusion directement à la teinte des mains (اختضب) :

عن ابن عباس أن امرأة أتت النبي صلى الله عليه وسلم تبايعه - ولم تكن مختضبة- فلم يبايعها حتى اختضبت

Dans une autre tradition rapportée par Ahmed, le prophète a dit : « Teignez vos mains car celles qui abandonnent l’action de teindre risquent de voir leurs mains ressemblées à celles des hommes ! »

اختضبي تترك إحداكن الخضاب حتى تكون يدها كيد الرجل

Une autre tradition similaire est rapportée par Tabarani. A partir de ces différentes traditions dont certaines sont, il est vrai, faibles nous avons une preuve de la permission de la décoration des mains des femmes, et ce, justement dans la finalité de respecter l’obligation religieuse de distinguer dans l’apparence les hommes des femmes !

Malgré le fait que les hanafites, les malékites, les hanbalites et les chafé’ites réprouvent l’action de teindre (décorer) les mains avec du henné, sur la base d’une parole de Omar Ibn al Khattab, et ce, pour la jeune célibataire, en raison de la tentation qu’elle peut générer, il nous incombe le devoir de nous arrêter sur la permission de l’acte car le hadith prime sur l’opinion des savants, surtout quand ceux-ci n’apportent pas de preuves explicites du Coran et de la Sunna justifiant leurs oppositions à une tradition claire qui recommande, quant à elle, la teinture !

Et Allah est plus savant !

Mahdy Ibn Salah

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  • Personnellement je ne teins pas mes mains du fait que j'ai une vie "active" et de la mixite relative, il fut un temps ou je le faisais au bled mais je sortais tres tres peu et avec bcp moins de mixite (plutot au niveau familial) et la-bas la plupart des femmes qui teignent les mains mettent des gants

    about 9 years ago
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