Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Fın des temps  •   •  Affichages : 4949

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit, vous l'avez sans doute remarqué... Moi qui, pourtant, analyse pratiquement tout ce qui m'entoure... Tiens, à titre anecdotique, je viens de sortir d'une rage de dents qui m'a cloué au lit ! Je me suis attristé que des dentistes aient refusé de soigner mon urgence au profit de personnes qui ne voulaient que blanchir ou détartrer leurs dents ! Reflet d'une société qui place le profit en haut dans l'échelle des priorités !

Cette même société, dans laquelle nous vivons, nous rend aveugles parce que l'espace géographique est une composante essentielle de l'identité ! Il faut savoir que l'indifférence face au mal nous ampute d'une partie de la foi ! Et l'on passe devant des rayons d'alcool à Carrefour, des pubs impudiques, des violences, des injustices à longueur de journée sans que cela ne nous affecte ! Alors que le Messager de Dieu sws a dit : « La faveur religieuse commença à s’atténuer chez les fils d’Israël à partir du moment où l’homme en rencontrait un autre et lui disait : « Ô toi ! Crains Dieu et mets fin à tes agissements ! Ce sont des choses interdites ». Puis, il le rencontrait le lendemain sans qu’il ait changé sa conduite. Cela ne l’empêchait pourtant pas de manger à sa table, de boire avec lui et de s’asseoir en sa compagnie. Quand tel fut leur comportement, Dieu installa la haine entre leurs cœurs »1. A partir de ce récit, nous pouvons extraire la règle suivante :

L'indifférence face à l'injustice nous rend complice de celle-ci et nous ampute naturellement d'une partie de la religiosité authentique. 

A partir de là, nous pouvons dire que les musulmans vivant en Occident et qui ne dénoncent pas les injustices du système dans lequel ils vivent, moyennant la parole et l'action en faveur d'une réforme intérieure, risquent ainsi de connaître la maladie de l'hypocrisie, c'est-à-dire de vivre un Islam partiel voire virtuel et non global, se limitant à une pratique extériorisée ou de forme, n'ayant aucune racine ferme dans le cœur. Cet islam virtuel engendrera ainsi des musulmans d'apparence, occidentaux à l'intérieur, se réunissant moyennant les outils modernes de communication, qui exaltent les sens, et non sur la base des voies du cœur, qui renforcent, quant à elles, la conscience du vrai. Il suffit de voir les vidéos de Forsane al 'izza pour se rendre compte de la virtualité de l'Islam de France ! Que diront les vrais Moujahid, à la vision de ces entraînements de musulmans français avec des paintball, quand les premiers recouvrent leurs vêtements de sang et les seconds de peinture !? L'Islam de France, se rapproche dans les faits, de plus en plus d'un Islam de « mise en scène »!

Le vrai Islam est un Islam de terrain et pas un Islam de pure théorie ! J'ai certes passé beaucoup de temps devant une caméra pour mes cours, ou un clavier pour mon site, mais  les 90 % de mon temps, je les ai consacrés à soigner des malades, à prêcher dans les rues, et régler des problèmes à domicile, à des thérapies, ou à éduquer et sortir des enfants... Il faut savoir que je n'ai jamais réellement préparé un cours de manière académique, je puisais l'inspiration lors de mon cours du dimanche, d'un événement vécu dans la semaine même !

Le terrain, c'est exactement le terrain qui m'éloigna de la rigueur virtuelle des pseudo-salafis... Et j'invite les gens de science à se rapprocher plus des gens dans le besoin, et de les chercher plutôt que d'attendre que ces derniers viennent à eux ! Il y a une différence de taille entre un professeur qui cherche ses élèves et un autre qui les attend...

Cela dit, pour revenir dans le sujet, notre présence en France sans aspirer et agir pour la réforme de notre communauté est illicite ! Notre présence dans l'inertie et l'indifférence fera de nous des musulmans handicapés,  limités à l'islam virtuel, qui unifiera ses membres par le net plutôt que par le cœur et les corps dans l'action... Notre résidence ne doit être que ponctuelle, temporaire, définie par un objectif précis de da'wa au risque de perdre en authenticité car l'Islam ne sera parfait que par l'élévation entière de la parole d'Allah ! Et cette parole s'élèvera complètement dans le monde par la réunion au Cham et la victoire des musulmans authentiques contre leurs ennemis là-bas... A chaque chose, son cœur ! La France, c'est Paris ; et le monde, c'est le Cham ! Changer les choses là-bas, c'est changer les choses partout ailleurs...

C'est ma réflexion du jour, histoire d'entretenir mon site...

Mahdy Ibn Salah

  • Aucun commentaire trouvé