Salam Ahléikoum,
Aujourd’hui fut, par la grâce d’Allah, le jour de la fête de l’aïd, et je profite de l’occasion pour souhaiter sincèrement à mes frères et sœurs fillah, une fête bénie.
Cela étant, j’aimerais m’attarder sur une remarque de mon ami Amine juste avant le début de la salat, à l’endroit du nombre impressionnant de musulmans se dirigeant à la mosquée pour prier ! « Soubhan Allah, dit-il, le monde est impressionnant mais pourtant on a aucun poids ! »
Voilà, résumer dans ce paradoxe ce qu’est l’islam de France et ce que sont les musulmans de France : une communauté à l’unité purement de façade.
Il faut croire, hélas, que le verset du Coran adressé à la base aux hypocrites se vérifie désormais à notre encontre : « Leurs dissensions internes sont extrêmes. Tu les croirais unis, alors que leurs cœurs sont divisés.»[1]
D’autant plus, que j’ai été énormément déçu de constater que l’imam n’a adressé durant son discours aucune parole à l’endroit de la situation à Gaza ou en Syrie, bien qu’il mentionna le hadith où le prophète imagea les musulmans dans leur lien de compassion et de miséricorde à celle d’un seul corps et quand un membre de ce dernier souffre, c’est tout le reste du corps qui doit se responsabiliser pour remédier à la douleur du membre affecté !
Je veux bien l’excuser par la pression menaçante du gouvernement injuste à l’endroit des imams, qui ne veut pas, hypocritement, que s’importent les conflits du moyen orient en France, alors qu’il prend ouvertement partie pour l’Etat criminel d’Israël… Mais j'aimerais souligner qu'un discours, associé à une prière collective, ne sert à rien, si l'on parle durant celui-ci de tout, sauf de l'essentiel et des affaires actuelles, à l'instar de la majorité des discours de la prière du vendredi!
Cela étant j’aimerais souligner que la pratique du hadith mentionné par l’imam afin que celui-ci se donne bonne conscience du fait qu’il a occulté la situation dramatique des musulmans au Moyen Orient n’est possible que par le Tawhid authentique, la sincérité et le courage de le mettre en pratique !
Nous aurons bon répété ou entendre infiniment cette tradition, si nous ne connaissons pas, ni ne croyons au sens et aux implications de notre attestation de foi, si nous ne sommes pas sincères dans notre relation avec Allah et dans notre relation avec nos prochains, particulièrement les musulmans, en plaçant l’intérêt divin et l’intérêt des croyants avant notre propre confort personnel, et si enfin nous avons pas le courage de lutter intellectuellement et spirituellement afin d’éradiquer le faux qui nous égare, et de chasser les ténèbres qui nous démotivent à militer pour la vérité, nous ne pourrons, en définitive, jamais vivre cette tradition par laquelle le croyant authentique parvient à ressentir, réellement et de manière synchronisée, la douleur de son frère ou de sa sœur de foi qui souffre ici où là-bas!
C’est pourquoi, je ne crois plus aux mosquées, et à l’islam de France, et que je m’efforce à construire une petite Jama’a, à travers l’association Hayat, unie à travers Allah, et un engagement commun axé autour de la question d’al Aqsa, et possédant une seule et même âme pour tous ses membres, de telle sorte que l'adhésion à cette jama'a devienne un remède thérapeutique pour chacun de ses membres...
L’islam des déphasés par rapport au Tawhid et des groupes où les membres sont individualistes et ne se soucient pas de l’état intérieur de leurs coreligionnaires qui œuvrent à leur côté n’est, de toute évidence, pas l’islam authentique mais une simple islamité de façade qu’il faut, par ailleurs, combattre car elle donne bonne conscience vis-à-vis de l’éloignement par rapport à la vérité !
Je vous invite à nous rejoindre au sein de l’association Hayat en participant à nos cours de spiritualité (http://hayat-asso.com/evenement/13-spiritualite-strategie/event_details#.U9X_xuN_suc) qui auront lieu désormais le vendredi à partir de 19h et je profite de l’occasion pour gratifier les membres de l’association qui, ce dimanche, se sont dispersés autour de Nanterre pour prêcher la vérité !
wa bilahi ta'ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
[1] C59/14