Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 6017

parano2

Salam Aleykoum mon frère Mehdi. J'espère que tu es bien rentré. Et que les frères également.Merci pour ton écoute et ton professionnalisme. Voilà comme convenu les waswas les plus récurrents qui me reviennent en tête:

1) Que dit l'Islam sur la définition du meurtre? Source religieuse. Le waswas me fait dire que j ai tuer des gens.

2) Le faite de pas avoir distribuer des brochures pour une ONG. Il me restait environ un carton. Est ce un pêché? Sachant que je gérais tout tout seul en région parisienne. Comment faut´il en faite recevoir ce waswas?

3) Est on obliger de travailler pour une ONG ? Source religieuse. J ai refuser de retravailler pour cette ONG parce que trop de waswas et je n ai pas le profil. Trop sensible. Tu m avais apporter la réponse, serait il possible d'avoir la source religieuse.
4) L'oubli d'un mot par ignorance et/ou une mauvaise prononciation dans la prière annule t'elle la prière? Source religieuse.

5) Que dit l'Islam sur la vente de cigarettes ? Source religieuse. J'étais employé dans un bureau de tabac familiale entre 18 et 21 ans.

6) Que dit l'Islam sur la masturbation? Source religieuse.

7) J'ai parfois des idées abjectes qui me traversent l'esprit. Ça m'´attriste BCp et ça me fait culpabiliser.Je te remercie pour ton écoute et ton attention. Qu'Allah te protège et t'accorde ce que tu souhaite.

Ton frère en Islam

Wa 3aleikoum salam, akhi a karim,

Sache avant tout mon frère que normalement je ne devrais pas répondre à tes questions car tu souffres de waswas qui sont des faussetés, et chercher à répondre à des interrogations issues de waswas : c’est comme si nous rendions vraies des choses fausses ! D’où, l’accentuation des waswas pour ceux qui cherchent à les comprendre et à agir en conséquence !

Cela étant comprends, à titre pédagogique, que le meurtre est un péché grave qui n’est considéré comme tel que lorsqu’il est accomplit de manière intentionnelle et directe car Allah dit dans le coran : « Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment » (4/93)

Dans ce verset, il est clairement stipulé « intentionnellement » ce qui implique que le meurtre non intentionnel n’est pas un meurtre à proprement parler mais plutôt un accident ! Or, nous pouvons, tous et toutes, participer indirectement à des meurtres, sans nous en rendre compte sans pour autant que nous soyons considérés comme des meurtriers, à l’instar de celui qui jette une peau de banane sur un escalier, provoquant la chute puis la mort d’une personne âgée quelques heures après !

Il est indéniable que celui qui a jeté la peau de banane n’est pas un meurtrier mais une simple cause intermédiaire et donc inconsciente de la mort d’une tierce personne ! Et, tant qu’elle n’est pas la cause consciente et immédiatement précédente de la mort d’une personne alors elle n’aura pas de compte à rendre !

A partir de là, oui nous sommes, tous et toutes, selon un angle des meurtriers en ne participant pas à sauver nos frères et sœurs de foi qui meurent chaque jours là-bas consécutivement à nos lâchetés et à nos indifférences ici, mais il est important d’ajouter qu’il existe un meurtre spirituel et un meurtre physique.

Le premier est tolérable car c’est justement une épreuve d’Allah par laquelle nous pouvons gagner du mérite aux yeux d’Allah car seuls ceux qui possèdent une conscience collective pourront comprendre le devoir crucial d’une responsabilité collective pour éviter les tragédies individuelles…

Ainsi, ton démon aspire à ce que tu mélanges dans ta conscience le meurtre spirituel et le meurtre physique car sauver la vie spirituelle et sauver la vie physique sont effectivement deux choses différentes.

Comprends qu’une société peut développer notre côté ténébreux ! Ainsi, parfois c’est l’époque qui fait ressortir le mauvais des gens ! Notre travail à nous consiste, par conséquent, à mettre les gens en condition de pouvoir étouffer le mauvais qui existe en chacun d’entre nous…

C’est pourquoi, le meurtre spirituel peut être provoqué par un environnement, et en cela nous en sommes pas responsables directement, tant que nous nous efforçons bien évidemment d’œuvrer pour l’établissement d’un système de résidence susceptible de faire ressortir le meilleur, car reposant sur le Coran et la Sunna !

Ainsi, ton démon moyennant le vrai qu’il y a dans le devoir d’endosser une responsabilité collective afin de veiller à la vie spirituelle des gens, aspire à te faire croire, et ce, par confusion, au faux de te rendre responsable de la mort physique de ces mêmes gens !

Sans oublier le fait que derrière les causes intermédaires se cache le Causateur des causes: Allah, qui peut vouloir la mort de gens par l'entremise de causes intermédiaires, qui seront naturellement inconscientes qu'elles vont participer de loin à un décès! Ainsi, en te rendant responsable de la mort des gens par ta participation lointaine à des décès, tu prends en quelque sorte la place d'Allah et ceci peut accentuer ta propre maladie!

Concernant les brochures, non ce n’est pas un péché car un péché résulte de la désobéissance à un commandement divin. Or, là il s’agit d’un manquement à l’endroit d’un devoir vis-à-vis de l’un de tes semblables, en l’occurrence ton employeur. Encore faudrait-il que celui-ci ait précisé un quota de brochure à distribuer. Si cela n’a pas été fait alors il n’y a ni péché, ni manquement, ni tromperie…

Il n’est pas obligatoire de travailler pour une ONG, et je ne peux t’apporter de sources concernant cette non obligation, tout simplement parce que si travailler pour une ONG serait obligatoire alors il y aurait une preuve dans la révélation qui rendrait ce travail obligatoire. Or, rien dans le Coran et la Sunna ne stipule le devoir de travailler pour une ONG, donc ce métier n’est pas une obligation… La preuve est donc rationnelle, fruit d’une déduction, et sache que la raison saine est une preuve aux yeux de la religion !

L’oubli d’un mot n’annule pas la prière car Allah a dit dans le Coran :« Vous sont interdits : l'animal mort, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué le nom d'un autre que Dieu, l'animal étouffé, l'animal assommé, l'animal mort d'une chute ou d'un coup de corne, celui qu'une bête féroce a dévoré – sauf celui que vous égorgez –, et celui qui a été immolé sur les pierres dressées (…). Si quelqu'un est dans la nécessité à cause de la faim, sans inclination vers le péché, alors Dieu est Pardonneur, Miséricordieux »(Coran 5/3).

 

Dans une tradition, notre Prophète a dit :« Dieu a pardonné à ma Communauté ce qu'elle fait par erreur, ce qu'elle fait par oubli et ce qu'elle a fait sous la contrainte»(Sahih Jami' saghir, n° 1729, n° 1731).

 

A partir de ces deux preuves, sache que la nécessité, la contrainte, l’erreur, l’oubli, en un mot tout ce qui est fait de manière involontaire, donc non intentionnelle, sont pardonnés par Allah, même si ce sont des péchés !

Vendre de la cigarette est interdit car le tabac tue plus de 73000 personnes par an en France, et Allah a interdit le suicide. Or, consommer du tabac, c’est se suicider à petit feu ! Et, la preuve se trouve dans le Coran : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (4/29)

Concernant la masturbation, sache que la majorité des savants interdisent la masturbation en se basant sur les premiers versets de la sourate les croyants : « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer, alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs… »

En effet, les croyants préservent leurs sexes, si ce n’est avec leurs femmes et leurs esclaves, et ceux qui cherchent à assouvir leur libido autrement sont certes des transgresseurs ! A partir de là, les savants en ont déduit que « au-delà de ces limites » figure la masturbation car elle est pratiquée généralement solitairement avec sa propre main. Donc, si c’est l’épouse qui opère cette même masturbation, alors l’acte devient consécutivement légal…

Concernant les idées abjectes, je t’invite à ne plus y prêter attention car il existe justement une thérapie par l’indifférence car l’indifférence peut générer la disparition du mal-être, si nous patientons ce mal-être jusqu’au seuil de la délivrance.

C’est pourquoi, tu te dois de patienter ton mal-être issu de tes waswas sans chercher à les comprendre, et ce, jusqu’à la disparition de ces mêmes waswas car c’est justement le fait que tes waswas génèrent des contradictions, dans ta conscience, que tu veux impérativement résoudre,  que tu souffres intensément !

 Pour finir, sache que j’ai remarqué qu’il existe une étroite relation entre les waswas et les troubles comportementaux associés de certaines personnes avec la proximité vis-à-vis du foyer familiale, en l’occurrence celui des parents, si bien que plus on s’éloigne de la maison familiale, plus l’impacte des waswas diminue !

Ainsi, il faut croire qu’il existe un rapport de proportion entre l’intensité d’un waswas ou d’une parano et la proximité d’avec la source de ce symptôme, révélant que la maladie est relationnelle, et se soigne, par déduction, par une coupure ou une distanciation spirituelle…

Mahdy Ibn Salah

    

  • No comments found