Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 3006

entraide

Salam ahléikoum,

Il est un jihad qui échappe à beaucoup de musulmans ! Le jihad spirituel par lequel nous parvenons à réaliser une unité entre les croyants, de sorte de ne former qu’un seul corps, une seule famille, et que les uns ressentent la douleur des autres pour travailler à la soigner et à la remédier mutuellement.

Hélas, nous vivons une époque où les unités sont, la plupart du temps, fausses dans la mesure où l’individualisme peut se nourrir par son contraire qu’est le regroupement. C’est le cas de ces nombreux groupes où les liaisons des membres ne sont que superficielles et pas assez sincères et profondes. 

Ah si les gens savaient !
 Que la solitude peut exister à l’intérieur d’une assemblée
 Car le groupe qui ne remédie pas à nos individuelles plaies
 N’est, dans la réalité, qu’une hypocrisie de l’unité
 
Or, c’est par la profondeur relationnelle que peuvent se déclencher les flux lumineux susceptibles de vaincre les flux ténébreux qui font justement les mauvaises opinions, et les mauvais sentiments de nos relations !   

C’est pourquoi, il existe un jihad à l’endroit de nos relations par lequel nous devons vaincre les insufflations et les émotions qui nourrissent nos désunions apparentes ou cachées et qui brisent nos liens !

Ce jihad n’est possible sans la sincérité et l’action de prendre régulièrement contact les uns envers les autres afin de s’enquérir de nos états et de nos situations. En effet, il faut être convaincu que le démon travaille sans relâche à briser nos relations et qu’une simple coupure relationnelle peut être une aubaine pour le diable qui gagne, quant à lui, de nos faibles connexions verticales pour assurer la cassure de nos connexions horizontales.

C’est pourquoi il est important afin de gagner ce combat spirituel capital à la réalisation de tout projet noble, de lutter palpablement contre le diable, d’entretenir nos relations le temps, d’améliorer notre liaison verticale, jusqu’à ce que s’opèrent de solides liaisons horizontales en Allah, et pas en notre ego ou en une fausse divinité, et que consécutivement nos liens ne se brisent plus jamais!

J’ai enseigné lors du séminaire sur « les ruses du diable » que pour vaincre Satan, il était nécessaire de l’emmener dans un terrain où vous pourrez le combattre palpablement, et ce, au moyen de « l’autodépassement » quand justement ce dernier s’approprie votre personnalité, en vous mettant des lourdeurs et des mal êtres, qui vous empêchent de faire ce qui peut assurer votre propre épanouissement !

Et bien sachez, que la lutte contre toutes les lourdeurs, les angoisses, les mauvaises opinions, les vaines occupations, les maux de tête, les pessimismes, et les insufflations,…, qui nous empêcheraient de nous réconcilier avec les personnes avec lesquelles nous sommes en froid, ou qui nous éloigneraient de la jama’a, quand cette dernière est manifestement bénéfique, est une manière d’emmener Satan dans un combat où vous pouvez le palper.

Comprenez dès lors que renoncer à se réconcilier, ou renoncer à la jama’a pour l’isolement, est synonyme de perdre le combat face au diable, et que faire le premier pas en demandant pardon, ou perdurer à s’accrocher au regroupement, malgré les mal êtres  que nous vivront intérieurement, c’est le vaincre courageusement !

Soyez donc convaincus, mes frères et sœurs dans la foi, que tous les maux sur lesquels le démon s’appuie pour vous détourner de la jama’a finiront, par la grâce d’Allah, par disparaître, tant que vous ne succombez pas à ses tentatives d’appropriation de votre personnalité, en vous poussant à casser votre rythme normal de vie !

Lutter, par exemple, pour continuer à rester éveillé quand Satan veut que vous dormiez est une autre voie pour l’emmener vers un combat palpable…

Beaucoup de diables ont été libéré suite à la fin du mois de Ramadan. C’est pourquoi, il faut redoubler d’efforts, et ce, à plusieurs niveaux, en :

  • -   Nous réconciliant par la reconnaissance de nos erreurs
  •      Entretenant sincèrement nos liaisons par des prises de contact régulières
  •     Livrant une bataille palpable contre le diable qui œuvre sans relâche à nous désunir
  •     En réformant, en canalisant, ou en écartant éventuellement les éléments hypocrites, alliés conscient ou inconscient du diable, qui ne cherchent à intégrer le groupe, ou à rentrer en contact avec celui-ci, que pour le diviser de l’intérieur

Le croyant ne doit jamais réjouir le diable ! Qu’il sache, par conséquent, que par sa démission à l’endroit de son devoir de se réconcilier et d’intégrer une lumineuse jama’a, il participe à la défaite de la lumière fasse aux ténèbres ! C’est donc offrir un paradis au diable que de laisser les ténèbres l’emporter sur la lumière par notre lâcheté et notre abandon du jihad spirituel !

Mahdy Ibn Salah

 

  • No comments found