Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 7904

miroir2

Salam aleykoum wa rahmat Allahou wa barakatouhou,

Mon cher professeur,

Il est temps que je vous envoie cette lettre que j'ai maintes fois imaginée vous écrire, mais que jamais je n'ai osée poser sur papier, si je puis dire.

Jazaka Allahou khairan, pour tout ce que vous avez fait pour moi, pour tout ce que vous m'avez permis de changer en moi, avec la permission d'Allah soubhanahou wa ta'ala, avec Sa douce Miséricorde. Je ne pouvais pas écrire ses mots sans le penser sincèrement, et aujourd'hui je pleure de remerciements envers Allah, l'Unique Seigneur, le Très Miséricordieux, Tout Miséricordieux, Le Doux, Le Clément qui par Son rappel apaise mon cœur et le réchauffe de vie, d'une vraie vie... Quoi de plus normal pour Lui, Lui qui est Le Vivant.

Vous avez beaucoup contribué à mon changement d'intériorité, qui certes n'est pas complet, qui ne sera surement jamais complet, car le chemin de la réforme est le chemin d'une vie et nous ne pourrons nous reposer sur nos lauriers que lorsque nous entendrons les Anges dire : "Ne craignez rien, ne vous affligez pas, accueillez avec joie la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis", qu'Allah fasse qu'on l'entende, par une Miséricorde de Sa part.

Mais pour l'instant, il est temps de vous remercier car "Celui qui ne remercie pas les hommes, ne remercie pas Allah" et je serais bien présomptueuse de croire que j'ai avancé sans aucun Bienfaits d'Allah. Il m'a comblé de Ses Bienfaits et à moi de remercier autant que je le peux.

Merci d'avoir changé mon référentiel, d'avoir fait qu'Allah soit l'Origine et l'Objectif de toute chose à mes yeux, de me L'avoir rappelé et de l'avoir gravé dans mon cœur. Par cela, j'ai changé bien mes goûts, mes plaisirs et mes déplaisirs et j'ai lu : "...Sans la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde nul, parmi vous, ne serait jamais pur..." "... Mais Dieu vous a fait aimer la foi; Il l'a fait paraître belle à vos cœurs, tandis qu'Il vous fait détester l'incrédulité, la perversité et la désobéissance; tels sont ceux qui sont bien dirigés.". Je ne veux pas dire par là que je suis bien dirigée, mais qu'il y a quelques mois, je n'aimais surement pas la foi, du moins pas comme je l'aime là... Je n'étais surement pas aussi attachée à Dieu, pas aussi désespérée d'être parmi ceux qu'Il aimera... Aujourd'hui, je crois volontiers que "le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand".

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur mon ignorance, mon indifférence et de m'avoir montré qu'un musulman qui ne soucie pas de ses frères et sœurs n'est pas un vrai musulman. C'est bien l'une des choses que je dois le plus travailler, aider du mieux que je le peux, ne pas hésiter à aller vers les gens, on ne sait pas ce que l'on peut apporter, on ne sait pas ce dont les gens ont besoin, mais on peut les rappeler vers Allah, car de toute façon c'est Lui qui les aidera, à travers nous, ou sans nous. Ce que je peux au minimum faire, c'est faire ce que l'on m'a fait à moi, rappeler Allah et certes le rappel d'Allah est une nourriture dont on ne peut se lasser, dont on ne peut se passer, encore faut-il y goûter...

Grâce à cela, j'ai fait des pas vers des sœurs, j'ai essayé d'aider et Allah m'a aidé, Il m'a donné des sœurs que j'aime en Lui, des sœurs qui par un simple rappel me bouleverse, m'apaise et me pousse à m'améliorer, comme vous le faites et vous l'avez fait et il n'y a rien de mieux que de trouver des gens que l'on aime en Allah. Quel Bienfait de Sa part, quel Cadeau de Sa part, quel Bonté de Sa part, qu'après m'avoir permis de revenir vers Lui, Il me permette d'avoir auprès de moi des gens qui par leur simple présence sont un rappel de Lui. Après m'avoir permis de Le retrouver, moi qui de mes propres mains m'étais égarée, m'étais éloignée, L'avais oublié, Il me permette de Le voir partout, à travers les gens, les évènements de ma vie et les épreuves, Il me permette de voir mes défauts pour m'améliorer, Il me permette de L'aimer. Il est certes le Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux, à Lui toute la louange, à Lui toute la gloire.

Al-hamdu Li Llahi Rabbi-l-`Alamin. Je remercie Allah, bien que je ne pourrai jamais Le remercier assez, tout comme je vous remercie vous et fais des invocations pour vous, pour qu'Allah vous récompense pour tout, car certes, je ne pense pas vous remercier non plus assez et Allah est Le plus Juste et Généreux en rétribution. Je prie pour qu'Il vous récompense sur terre et dans l'au-délà, qu'Il vous attribue les plus hauts degrés du Paradis et qu'Il vous facilite vos projets sur terre, des projets ambitieux qui ont pour but de Le satisfaire et de rassembler la communauté autour de la croyance sincère en Lui. Je continuerai incha Allah de prier pour vous et pour tous les gens que vous m'avez fait rencontrer. Je continuerai aussi incha Allah de prier, pour que je continue ce que vous avez contribué à lancer par quelques encourageantes paroles, pleine de confiance en moi, pour continuer ma réforme, moi qui dois encore beaucoup m'améliorer. J'ai un égo à terrasser, des lourdeurs à combattre, des démons à exterminer, des défauts à effacer, de la science utile à apprendre, de la sagesse à acquérir et du courage à rassembler pour ne pas reculer et affronter tout cela bi idhni Llah. Cela tombe bien, vous allez nous faire un suivi lol

Je dois surement oublier de raconter plein de choses encore qui ont changé dans ma vie, mais je m'en remets à Allah, pour qu'Il me pardonne ma légèreté et ce que j'oublie et qu'Il fasse que vous soyez récompensé et remercié pour ce que je sais et que j'ai oublié mais aussi pour ce que je ne sais pas.

Baraka Allahou fik, mon cher professeur que j'aime en Allah

Wa ahléik salam wa rahmatoullah wa barakatouh ma très chère sœur,

Vous êtes un exemple de réussite ! Cela sera un honneur pour moi de vous suivre. Vous savez, en linguistique corporelle, on peut profiler une personne par l’effet que cette dernière suscite en nous. Ainsi, quand j’écris une réponse ou un article, je puise l’inspiration de la question même.

A partir de là, comprenez qu’on peut profiler l’intériorité d’une personne à partir de sa propre question.

Saisissez que je gagne donc à vous suivre autant que vous gagnez à me suivre car l’objectif d’un éducateur est de faire, en lui, une synthèse de la lumière individuelle de ses élèves, et d’en redistribuer, par sa prestation, la somme à chacun d’entre eux.

Si l’éducateur n’est pas capable d’opérer ce processus alors de deux choses l’une :

  • -         ou bien les élèves s’endorment et endorment le professeur
  • -         ou bien le professeur s’endort et endort à son tour ses élèves

Il en va de même, d’ailleurs, de toute représentation devant un public ! Si une symbiose n’est pas opérée entre l’orateur et les spectateurs alors la mécanique de l’écoute qui mène à la lassitude prendra le dessus sur l’effervescence et la stimulation.

C’est ainsi que se traduit, par exemple, la victoire des ténèbres sur la lumière à l’endroit de la dimension spirituelle. Si donc des élèves ressortent d’un cours spirituel sans changement, ou sans aspirer au changement alors ceci indique que les ténèbres sont sortit victorieux et que l’orateur n’aura pas réussit par son cours à les vaincre par sa prestation !  

Ainsi, il faut prendre garde de la falsification et du recul de l’islam par la non-réalisation de ce processus de stimulation réfléchie ! En effet, c’est dépouiller l’islam de son âme que de produire des actes d’adoration mécaniques, non vivifiés par la profondeur !

C’est pourquoi, il est plus qu’urgent de dénoncer ces imams et ces prêcheurs qui prennent la parole et qui endorment la Oumma ou qui la réveillent ponctuellement par autre chose que le Tawhid comme un chanteur ou un comédien peut animer son public par son show ! De même qu’il faut mettre en évidence le processus par lequel les acteurs de la Oumma qui ne sont pas assez aguerrit se font endormir par cette même Oumma ténébreuse car n’ayant pas une luminosité suffisante susceptible d’étouffer les agressions des ténèbres individuels !

Aussi, ma très sœur fillah, tâche de faire en sorte que ton réveil spirituel soit exponentielle et non ponctuelle car la vivacité ponctuelle traduit une effervescence émotionnelle provoquée par une ambiance tandis que l’authenticité se reconnait à une vivacité continuelle, suscitée par l’entremise d’une effervescence rationnelle, consécutive d’une réforme spirituelle profonde, qui implique que plus le temps passe, plus tu te rapproches du but !

Il ne doit donc plus y avoir de place dans ta vie pour le marche arrière par rapport au but sauf dans le cas où ce marche arrière est synonyme de prise d’élan, afin de mieux repartir en avant…

Ton frère, qui même s’il n’a pas beaucoup échangé avec toi, n’est pas resté inattentif à ton état…

Mahdy Ibn Salah

    

  • No comments found