Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by ok  •  Category: Mariage  •   •  Hits: 4710

Salam aleykom Mahdy,


J'espère que tout se passe bien dans votre vie. Je tenais à vous écrire car j'ai besoin de me confier à quelqu'un et une personne religieuse, autour de moi il n’y en a malheureusement pas beaucoup. J'ai besoin de votre avis et conseil sur plusieurs choses si ça ne vous dérange pas. Je commence par la chose qui me dérange le plus dans ma vie en ce moment, c'est ma relation amoureuse. J'ai rencontre quelqu'un de très bien très gentil bien éduqué mais malheureusement pas assez religieux à mon goût ... Je veux dire par là, on n’a pas la même confession religieuse, il est libanais chiite du sud Liban… Mais ne pratique pas sa religion que lorsque ça l'arrange ou pour faire plaisir à ses parents. Je commence vraiment à l'aimer mais je sens que je vais souffrir surtout quand je me suis vraiment projeté dans le futur avec lui. A commencer par le mariage, il exige un imam chiite pour nous marié pour faire plaisir à ses parents car il considère que c’est un manque de respect que de ne pas le faire surtout pour son père et que la femme est censée suivre le mari et non le contraire. Rien que ce point brise tous mes rêves pour moi mon mariage ne sera pas halal si c’est un mec qui nous marie, en qui je n'adhère pas à sa croyance.  Après il me dit pour l'éducation religieuse des enfants qu'il le laisse m'en occuper... Mais je doute fort, car si juste l'acte du mariage il s'impose de cette sorte je n'ose imaginer la suite. Même si ce n'est pas un religieux heureusement pour moi, mais je pense que ça aurait été plus compliqué s'il était autant attaché au chiisme et pratiquant, d'un côté c'est ce qui me donne un petit espoir et je le dis je peux peut être lui apprendre la base de notre religion et trouver un terrain d'entente cad qu'il comprenne bien toute l'histoire jusqu’à la mort du prophète et le coran etc. et que je fasse en sorte qu’il n'insulte pas les compagnons du prophète, qu'il les respecte et surtout Abu Bakr qu'il ne croit pas en ces imams fictifs, qu'il prie 5 fois par jour et non 3...tout le tralala connu quoi... Je ne sais pas ce que vous en pensez...  Dois-je laisser tomber maintenant avant de m'attacher encore plus ou je garde espoir qu'il trouve la bonne voie?  Car si plus tard je dois me battre pour lui devant mon père car il est libanais de famille chiite il faut qu'il m aide à le défendre en faisant des efforts de ce côté la et qu'il oublie son histoire d'imam car ce n'est pas une obligation dans notre religion qu'un imam nous marie.

 

Wa ahléikoum salam, orti fillah,

 

Beaucoup de sœurs, sont confrontées à ta situation, celle d’aimer et de vouloir épouser un homme qui malheureusement n’épouse pas leurs convictions. Certaines dans la passion augmentent la dévotion de leur adoration pour Allah grâce à l’amour qu’elles portent pour l’être qu’elles aiment, révélant le degré passionnel de leur amour car dans ce cas de figure, Allah et la religion sont sous l’être aimé puisqu'utilisés pour le rapprochement de ce dernier. C’est le cas par exemple, de cette sœur, qui invoque son Seigneur matin et soir, prie toutes les prières à l’heure, va à la mosquée tous les jours, et ce uniquement pour qu’Allah exauce ses vœux de réaliser l’union d’avec celui qu’elle aime, ou le cas de cette autre qui n’arrive à perdurer dans l’islam que grâce à l’amour qu’elle porte à un homme dont le mariage est interdit, ou enfin le cas de cette autre sœur qui se voile la face est n’arrive pas à se voir avec un autre que celui qu’elle aime et refuse l’éventualité d’une séparation, malgré l’incompatibilité doctrinale notoire entre elle et celui qu’elle aime !

 

Sache ma sœur, que l’amour par lequel tu t’éloignes d’Allah, n’est pas noble et doit être combattu ! Et, il suffit d’aimer une personne que tu ne peux pas épouser religieusement parlant ou une personne qu’Allah déteste pour que ton amour rentre dans la catégorie des amours passionnels à combattre ! L’amour est certes un très beau sentiment mais il peut être la cause de la perdition de ceux et de celles qui n’arrivent pas à donner la prédominance à leur raison, tiraillés qu’ils seront, entre la conscience de leur erreur et le bonheur d’aimer !

 

Al hamdoulillah, je remarque que tes croyances ont de l’importance pour toi et que tu ne te vois pas renier ton identité de musulmane sunnite. Les égarements des chiites ne sont, effectivement, plus à démontrer tellement elles sont évidentes et elles touchent non seulement les adorations mais aussi les croyances, si bien que l’alliance d’une sunnite avec un chiite est illicite ! Or, me dis-tu, celui-ci n’est pas pratiquant, mais cela ne veut pas dire qu’il renie son adhésion au chiisme car comme tu le remarques si bien, son identité refait surface dans les moments de rivalité comme celui de la manière de célébrer le mariage, révélant que la profondeur de sa personnalité est marquée par le chiisme, et que celle-ci risque toujours de refaire surface lors des épreuves ! Et, al hamdoulillah, Allah t’a gratifié du don de la projection par laquelle tu saisis qu’il inutile d’avancer par la construction d’une famille, si la mésentente ne peut se résoudre à l’endroit du commencement de la relation !   

 

Dans ce cas de figure, ma sœur fillah, je t’invite à t’écarter de lui en raison de tes valeurs et de tes convictions car l’unité, en effet, n’est pas possible entre deux personnes qui pensent différemment ou voient de manière diamétrale en ce qui concerne des questions fondamentales ! Que ton amour pour lui ne te donne donc pas le faux espoir de sa conversion future, par laquelle tu voudras justifier ta relation présente illégale ! En effet, le fait qu’il veuille évoluer positivement n’est pas une raison qui peut justifier ton mariage d’avec une personne incompatible quand l’incompatibilité touche à la foi !

 

Il est vrai, toutefois, qu’il existe deux cas de figure si tu décides de le délaisser en raison de tes principes :

-          Soit, il t’abandonne puisque refusant d’adhérer à tes convictions

-          Soit, il change et se convertit pour te conserver

 

Mais là encore, le changement pour un non musulman ou un musulman égaré qui désire épouser une musulmane pratiquante peut être de trois sortes :

-          Sincère

-          Sincère-hypocrite (intermédiaire)

-          Hypocrite

 

Le changement sincère ici concerne l’homme qui entre dans l’islam par une femme puis conserve son islamité même sans elle.

Le changement sincère-hypocrite concerne l’homme qui entre dans l’islam par une femme tout en étant sincère dans son islamité, mais quitte l’islam quand il perd cette femme.

Et enfin le changement hypocrite concerne l’homme qui utilise l’islam uniquement pour obtenir la femme et qui n’a que faire, en réalité, de l’islam.

 

Ces différents cas de figure sont d’une importance capitale pour celles qui se trouveront dans ta situation et qui aspireront à faire un choix radical car je pense qu’Allah te montrera par des signes évidents la catégorie, à laquelle appartiendra ton amant s’il désire te récupérer, par l’adhésion à tes convictions ! Et combien de sœurs se sont usées et fatiguées pour des hommes de la catégorie intermédiaire ou se sont fait arnaquer tout simplement par des hommes hypocrites ! Commence, par conséquent, à te défaire de lui, et ce, dès a présent, et si ce dernier revient par la suite, regarde attentivement, si son retour est le fruit d’un changement sincère ou stimulé uniquement par un manquement vis-à-vis d’un besoin physique…

 

Mahdy Ibn Salah

  • No comments found