عليكم بالجماعة وإياكم والفرقة فإن الشيطان مع الواحد
« Soyez en groupe et prenez garde à la division car sachez que Satan accompagne l'individualiste »
Omar Ibn Al Khatab
Les problèmes auxquels les musulmans de France sont confrontés aujourd'hui ne sont plus tout à fait du même ordre que ceux de nos prédécesseurs des siècles passés, si bien que l'étude d'ouvrages anciens peut s'avérer parfois contre productive. En effet, les musulmans de France n'adorent pas les tombes, ni ne les prennent comme des intermédiaires entre eux et Allah, à la différence de certains musulmans d'hier et d'aujourd'hui dans d'autres pays. Ce n'est pas sans raison que notre Prophète sws énonça :
« Allah envoie pour cette communauté, au début de chaque siècle, un réformateur pour revitaliser sa religion »
إِنَّ اللَّهَ يَبْعَثُ لِهَذِهِ الأُمَّةِ عَلَى رَأْسِ كُلِّ مِائَةِ سَنَةٍ مَنْ يُجَدِّدُ لَهَا دِينَهَا
En effet, la religion a besoin d'un renouvellement perpétuel de son sens, consécutivement au changement des époques et des contextes dans lesquels les musulmans vivront. Ainsi, les problèmes auxquels les musulmans de France sont confrontés aujourd'hui ne sont pas ceux des musulmans d'antan ou d'ailleurs. Il est donc inapproprié de « copier sans actualiser » l'action et la méthode de certains anciens. En effet, les problèmes que nous rencontrons en France sont principalement :
– L'assimilation
– La laïcisation
– La division
– La discrimination
Le premier des fléaux qui affecte notre communauté de Foi est « l'assimilation », c'est-à-dire la perte de l'identité musulmane au profit de l'identité environnante axée autour d'un quartier, d'un club de foot, ou d'une entreprise... Le musulman qui ne connaît pas sa religion ne peut que s'imprégner des valeurs et des mouvements de son environnement jusqu'à en devenir un acteur, un représentant, parfois un défenseur, par sa manière de penser, de parler, de s'habiller, d'agir ou de se projeter... Beaucoup de nos frères et sœurs de France se disent « musulmans » mais observent le monde ou leur religion avec le prisme des valeurs occidentales véhiculées par les médias jusqu'à dénigrer parfois par exemple, certaines pratiques musulmanes par complexe d'infériorité. Ainsi, ils vivent dans une contradiction entre leur identité originelle et une identité hostile, environnementale, qui aspire à les assimiler !
Le second fléau concerne le second degré c'est-à-dire la laïcisation des musulmans non assimilés. En effet, beaucoup de nos frères et sœurs pratiquants séparent le côté individuel et privé de l'adoration, de son côté collectif et public. Ils ne conçoivent pas la pratique religieuse à travers une action globale et unifiée et vivent leur « islamité » de manière indépendante et individualiste ! Ainsi, vous les trouverez se désintéresser de la politique comme si celle-ci était étrangère à la religion musulmane, alors qu'en réalité, elle en fait partie puisque l'Islam est une religion globale qui englobe par conséquent les domaines de l'éducation, du social, du politique et de l'économique... La plus belle illustration de ce fléau se trouve dans les mosquées où un grand nombre de fidèles se réunissent régulièrement le vendredi, par exemple, sans qu'aucune liaison spirituelle ne s'opère entre eux !
Le troisième fléau ne s'applique pas uniquement à la France car c'est un problème international : la division des musulmans en groupes et en sectes disparates qui se rivalisent entre elles et se livrent parfois à des hostilités violentes. En effet, si l'individualisme est une forme de division, le sectarisme et l'indépendance en sont d'autres ! Et c'est souvent la division des musulmans entre eux qui génère l'individualisme de certains.
Le quatrième fléau est la discrimination du gouvernement à l'égard des musulmans non assimilés, revendicateurs et regroupés. En effet, tout État par souci de préservation de son identité doit lutter contre l'émergence grandissante d'une minorité. La progression de l'Islam devient donc proportionnelle avec la progression de l'extrême droite. Ainsi, la France dévoile au grand jour son hypocrisie quand elle discrimine ses musulmans en brandissant les valeurs de la république, de la démocratie et de la laïcité uniquement pour empêcher la pratique de l'Islam, mais les oublie toujours quand elle s'ingère dans la gestion des mosquées et dans la désignation de ses représentants. Ceci révèle que le problème de l'Islam ne se pose pas dans l'invisibilité et que dans cette invisibilité, les français et les politiques sont de beaux hypocrites. Notre présence met donc à l'épreuve la France dans ses valeurs de « liberté égalité fraternité ». Il faut dire combien ce slogan de façade n'est appliqué qu'avec partialité, et il faut voir combien les musulmans en sont exclus ; quand ils ne demandent qu'à réellement appliquer ces valeurs qui sont les piliers intrinsèques à l'Islam...
Mahdy Ibn Salah