Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2885

 

 

Salam Alaykoum, Cher Frère,


Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question au sujet de la méchanceté, et maintenant essayons d'appliquer et de résister à la tentation du nafs de répondre au mal par le mal. Merci de m'avoir fourni quelques armes de connaissances et de conseils pour me lancer dans ce prochain combat contre moi-même (Invoque Le Tout Puissant de m'accorder cette résistance). Jazak Allah Kheir. Qu'Allah, Le Savant, augmente ta science ainsi qu'à nous mêmes.

 

J'ai une autre question qui me travaille depuis longtemps :

  • Peut-on mesurer sa foi par rapport à notre concentration dans la prière?

  • Et y a-t-il une bonne et une mauvaise concentration?

 

Votre frère Mohammed du sud de la France qui apprécie votre approche et votre compréhension. Les musulmans de Stains mesurent-ils la baraka qu'ils ont de vous avoir car ici c'est la misère!

 

Wa ahléikoum salam akhi al karim,

 

La prière est un excellent moyen de mesurer notre foi! En effet, la prière n'a de valeur que par la valeur qu'Allah lui accorde. Et justement Allah accorde une grande importance à ce culte par lequel nous pouvons entrer en communion avec Lui. La foi, c'est de transformer nos valeurs en rendant plaisirs, pour notre cœur, ce qu'Allah aime parmi les choses qui déplaisent à notre âme, et en rendant douleurs, pour notre cœur, ce qu'Allah déteste parmi les choses que notre âme apprécie! C'est pourquoi notre prophète disait: « On m'a fait aimé de ce bas monde les femmes et le parfum mais la fraîcheur de mes yeux (préférence) se trouve dans la prière. » Ainsi, celui qui a la foi aime rencontrer son Seigneur comme il aime rencontrer son bien aimé. Il se prépare, se purifie, s'embellit, se hâte avec joie à la rencontre de celui qui donne un sens à sa vie! Tout ce qui fera obstacle à cette rencontre sera considéré comme ennemis et particulièrement Satan qui aspire à voler des parties de sa prière par la déconcentration. La prière est donc un exercice, un témoin de la réalisation de notre Tawhid, une preuve de notre foi puisque lorsque l'orant prie, il s'oriente et se voit par sa conviction face à son Créateur comme son Créateur le dit par la bouche de son dernier messager: « Allah ne cesse de se tourner vers Son serviteur tant que ce dernier ne se détourne pas car dès qu’il se détourne, Allah se détourne aussi de lui. »1 La concentration dans la prière est donc liée à notre croyance en Allah! Celui dont l'idée d'Allah est flou en sa conscience, ne pourra, effectivement, pas trouver la motivation et le plaisir de prier et de vouloir rencontrer son Créateur. La prière sera, à ses yeux, comme une charge lourde, une corvée dont il voudra impatiemment se libérer par les deux salutations finales. Possède, par conséquent, une part d'hypocrisie celui qui dit « Allahou Akbar » en commençant la prière tout en la négligeant ou en la retardant car si Allah était vraiment le « plus grand » dans le sens de l'importance alors rien ne pourrait nous détourner de Lui!

 

Par rapport à ta seconde question, notre prophète disait: « Cherchez le refuge auprès de Dieu contre la dévotion de l'hypocrite » c'est-à-dire quand les yeux se larmoient pendant que les cœurs sont insensibles! Ceci est la fausse concentration, la concentration du corps au détriment du cœur, la concentration de ceux qui veulent soigner, avant tout, leur apparence! Qu'Allah nous en préserve...

Mahdy Ibn Salah

1Abou Daoud

  • No comments found