Il existe différents types de science, et l'une des sciences que nous enseignons par nos cours de spiritualité s'appelle « lumière.» La « lumière » peut, en effet, se traduire par les notions de «motivation, et d'engouement» à la réalisation de l'unicité divine (Tawhid). Ainsi, le contraire de la « lumière » serait les « ténèbres » et les « ténèbres » peuvent être associées à la « torpeur » qui gagne indubitablement le croyant quand celui-ci commet un péché ou s'éloigne de la réalisation de la volonté divine ! Allah est la « lumière » des cieux et de la terre car il est la source exclusive de leur motivation !
Ainsi, nous devons entretenir notre « lumière » par la recherche de ses sources, en chassant du meilleur que l'on peut les « ténèbres » qui règnent en nous et autour de nous ! L'obscurité n'est rien en soi, ce n'est juste qu'une absence de « lumière ». La « lumière », quant à elle, est, et en sa présence les ténèbres s'en iront ! Les premiers responsables de nos démissions ne sont, par conséquent, que nous mêmes ! Introduisons la « lumière » dans notre espace et l'espace de ceux qui sont perdus afin que l'obéissance triomphe de la désobéissance !
La « détermination » est la station spirituelle de celui qui est convaincu et qui est prêt à surmonter tous les obstacles pour la réalisation de sa mission. Rappelons-nous, quand les associateurs arabes avaient fait pression sur l'oncle du Prophète, paix et salut sur lui, afin que celui-ci abandonne la cause de « la ilaha ilal Llah », le Prophète rétorqua en larmoyant : « Si l'on plaçait le soleil sur ma main droite et la lune sur ma main gauche, je ne renoncerai pas à cette affaire jusqu'à ce que Allah ne la fasse triompher ou que je périsse dans la tâche ! »
Soyons dignes de cette « détermination » prophétique, mes frères et sœurs, grâce à laquelle nous jouissons de l'Islam aujourd'hui ! Et à l'instar du Prophète, même si notre cœur était déchiré par la douleur de la déprime, du désespoir, et de l'angoisse à tétaniser l'entièreté de notre corps, ne renonçons pas ! Quand bien même notre corps souffrirait de la faim, de la soif, de la maladie à totalement nous épuiser, ne renonçons pas ! Et si notre épouse ou notre époux, nos enfants et nos familles nous abandonnaient, ou que la majorité des musulmans étaient plongés dans un pessimisme et un doute qui nous laisseraient seul face à notre détermination, ne renonçons pas ! Ne renonçons pas même si des cercles de médisances, de critiques ou de calomnies se créeaient jusqu'à ce que notre honneur soit bafoué et que nous soyons méprisés, ne renonçons pas ! Ne renonçons pas même si une armée de diables parmi les hommes et les djinns se réunissait pour nous surveiller, nous enchaîner, nous emprisonner ou nous torturer, ne renonçons pas ! Ne renonçons pas ; ne renonçons pas, ne renonçons pas même si le soleil brille, et que le ciel est bleu et que les passions des gens se déchaînent à nous tenter par plaisirs de la dounia ou qu'au contraire la terre tremble, et que les mers nous inondent ne renonçons pas ! Ne renonçons pas à cette parole pour laquelle le meilleur des hommes a donné sa vie !
Mahdy Ibn Salah