Je vais quitter Facebook pour 2 raisons :
- Facebook est un site dirigé par des non musulmans
- Facebook encourage l’islam virtuel
En effet, de même qu’il est inconcevable de vivre pleinement sa foi quand le pays de résidence repose sur des valeurs hostiles à l’Islam, quand notre foyer a pour autorité des parents non pratiquants, quand notre mosquée paye un loyer à la mairie, quand nous sommes dominés par l’amour ou la crainte de personnes injustes, alors pareillement il est inconcevable de promouvoir convenablement l’Islam au sein d’un site non musulman car par essence l’Islam domine et ne saurait être dominé ! En effet, la notion d’autorité et de norme est fondamentale dans l’élaboration du caractère islamique d’un système ou d’un objet ! C’est pourquoi Allah a dit : « Et jamais Allah ne donnera une voie (de domination) aux mécréants contre les croyants. »[1] Car si les ténèbres dominent, jamais ils ne laisseront la lumière se répandre sans qu’ils ne bloquent illégitimement cette progression car les ténèbres, pour perdurer, doivent injustement s’opposer à son contraire, ce qui n’est pas le cas pour la réciproque !
En effet, c’est mon deuxième compte que Facebook désactive à l’approche du plafond des 5000 contacts, et ce définitivement sous prétexte que je soutiendrais des organisations violentes[2] alors que c’est la quasi-totalité de mes contacts qui m’a envoyé des invitations à l’amitié ! Ainsi, Facebook pratique la censure à l’endroit de la pensée musulmane authentique ; voire constitue un excellent outil pour les ennemis de l’islam dans l’espionnage et le profilage des musulmans actifs !
La seconde raison qui me pousse à quitter Facebook, dans le prolongement de la première, est le côté virtuel du réseau. En effet, l’usage des outils modernes de communication (téléphone, internet, télévision) dépouille, à cause de leur dimension normative, le contenu des messages islamiques qu’ils peuvent véhiculer, de sorte que ceux-ci deviennent plus des formes sans fond et que la fin soit détournée par les moyens ! C’est pourquoi, nos salafs disaient que : « l’on apprend la science des hommes et non des livres !» Car la qualité d’une transmission dépend de la bonne conductivité entre l’émetteur et le récepteur. Par déduction, plus il y a des intermédiaires entre l’émetteur et le récepteur, plus le message perd en intensité et en lumière ! Que dis-je ! Certains intermédiaires sont carrément des voiles quand ils déforment le message ou le dépouillent de sa profondeur à cause de ses normes rivales ! C’est l’une des raisons qui explique pourquoi les meilleures générations furent les premières selon cette tradition que rapporte Boukhari : « Les meilleurs d’entre vous sont mes contemporains ensuite la génération suivante puis la génération suivante »!
Ainsi, les outils modernes de communication ne doivent, par conséquent, être que des tremplins vers du réel, du face à face ! Beaucoup hélas s’éloignent du réel à cause du virtuel, et perdent leur temps à pianoter sur leur clavier, vivent dans une bulle qui les déconnecte vis-à-vis des liaisons réelles et de l’action pragmatique, pensent suivre la bonne voie dans la da’wa alors, qu’en réalité, par comparaison avec celle des anciens, ils devraient être envahis par la honte !
Je reconnais toutefois l’avantage très important que peut apporter Facebook, soit de permettre la connexion à distance entre des personnes partageant les mêmes valeurs, de faciliter leur regroupement, et d’accélérer l’élargissement des connaissances, qui ne peut être utile, soulignons le, que par un filtrage par lequel s’opérera une sélection pour le passage du virtuel au réel, quand bien évidemment derrière ce dernier se trouvent des actions collectives sur le terrain ou un intérêt pour notre foi ! Il faut savoir utiliser l'arme de l'ennemi contre lui même !
Je profite, en final, de l’occasion pour inviter tous ceux et toutes celles qui désirent rester en contact avec moi, ou participer à nos projets réels, à m’ajouter via skype[3] ou à m’écrire sur ma boite mail[4], ou à suivre mes publications directement sur mon site[5]. Je resterai sur Facebook le temps que mes essentiels contacts se manifestent et ensuite je désactiverai ce compte.
Partagez ce texte en le copiant et en le collant sur votre mur afin de contourner la censure car si Facebook me désactive, toutes mes publications disparaitront ! C’est une manière intelligente de leur faire la guerre !
Votre frère Mahdy Ibn Salah