Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Sectes diverses  •   •  Hits: 3171

 

 

Salam alecoum,

 

Vous ne vous souvenez peut-être plus de moi mais je me présente, je suis Mameko, je venais au cours avant, et suite à un doute de ma part, j'ai quitté brusquement les cours, et Dieu seul sait, à quel point, j'appréciais vos cours! Mais quand le doute devient trop grand, mieux vaux prendre du recul, tout cela pour vous dire que quand j'ai commencé vos cours, j'avais fait tellement de sectes auparavant, et apprendre que vous faisiez parti aussi d'une secte m'a cassé! La solitude m'a permis de me remettre en question. En effet, je pensais pouvoir m'en sortir toute seule mais je ne n'y suis pas arrivé, et j'espère un jour avoir le courage de revenir... Que Dieu vous garde!

 

Wa ahleikoum salam, orti al 'aziza,

 

Tu n'es pas la première orti fillah, à qui l'on met en garde contre moi. D'autres élèves ont aussi quitté brusquement nos cours alors qu'un lien fort s'était pourtant tissé entre nous et eux! Il est triste de constater que pendant que les uns peines à construire la spiritualité des gens, en les cherchant dans la rue ou chez eux, directement, d'autres pensent bien agir en détruisant nos édifices, et ce, par leur langue maléfique! Ainsi, tu comprendras pourquoi je n'aime pas particulièrement les pseudo-salafistes et pourquoi je considère ce mouvement comme un mouvement satanique car, à bien observer, ceux qui profitent réellement de leur da'wa ne sont que les américains par leur opposition au Jihad, les gouverneurs tyranniques par leur docilité aveugle à l'autorité, et les diables internes par le doute et la suspicion qu'ils répandent dans la conscience au détriment de la confiance, sentiment indispensable à la réunion des cœurs, au bien être individuel, et à l'unité d'un groupe...

 

J'aimerai que tu compares aussi ce que tu as gagné auprès de nous, et ce que tu as gagné auprès de ceux qui nous ont critiqué, quand tu gagnes quelque chose avec eux bien évidemment car très souvent les blâmeurs ne proposent aucune compensation et ne suivent pas les gens qu'ils veulent pourtant sauvés de l'égarement par leur « mise en garde », de sorte que soit mis en évidence le caractère maléfique de celle-ci car « mettre en garde » sans proposer mieux, c'est condamner la personne à la perdition par le trouble de la divergence! Sache ainsi, en guise de conseils, que la vérité se reconnait de trois manières:

  • la voie scientifique

  • la voie rationnelle

  • la voie sensible

Ainsi, pour t'assurer de la fiabilité d'un groupe, ou d'une personne, tu dois regarder si celui-ci est, en ses principes, conforme avec le Coran et la Sunna, si son discours est logique et non contradictoire, et enfin si ses membres sont unifiés et dégagent de la lumière palpable par le cœur... En effet, l'égaré, ne se base pas sur le Coran et la Sunna, où l'interprète mal, use d'un discours contradictoire, et possède un visage et un comportement ténébreux! Retiens ces trois critères par lesquels tu pourras juger d'une meilleure manière la prochaine fois in cha Allah...

 

C'est pourquoi, je soutiens que le principal responsable de notre égarement, n'est autre que nous même car seule notre indépendance intellectuelle est à même de nous prémunir contre le fléau de la divergence! Si tu connaissais la vérité, orti Fillah, tu aurais pu faire la part des choses entre ceux qui se réclament à tort ou à raison de cette dernière! D'où le fait que j'ai insisté sur l'enseignement de la science des « ousoul », par laquelle ont peut comprendre pourquoi des savants peuvent diverger quand ils ont les mêmes références!

 

En outre, le mot secte fait peur, c'est vrai! Parce que, c'est un mot en français, et en arabe, il a une toute autre connotation car le mot secte en arabe, qui vient de « firqa », ne possède pas nécessairement de connotation négative car le groupe sauvé est une secte aussi selon un récit authentique ! Ainsi, dans la terminologie islamique, ce n'est pas interdit de faire partie d'une secte tant que celle-ci repose bien sur le Coran et la Sunna et qu'elle n'accentue pas la division de la communauté par son indépendance.

 

C'est, par déduction, une arnaque satanique que de faire de la mise en garde à propos d'un groupe musulman, en utilisant un lexique emprunté à une langue étrangère, chez qui les mots en commun n'ont pas le même sens que l'arabe comme, par exemple, le français pour le mot « secte »!

 

Tu sais orti fillah, que je n'ai jamais appelé à un enfermement quelconque contrairement aux vrais sectaires qui empêchent leurs adeptes de puiser du savoir ailleurs que chez eux car la caractéristique d'une secte authentique, c'est justement le bourrage de crâne, en aspirant à devenir la source unique d'alimentation en informations chez leurs adeptes! Mes élèves étaient libre de penser différemment, tant que la divergence est tolérable, bien évidemment, c'est-à-dire reposant sur les sources scripturaires, et ne mettant pas en péril l'unité du groupe. Mes élèves étaient libres aussi de nous quitter, comme tu le sais, mais j'avoue que j'aurai aimé que leur départ soit accompagné d'une explication. A vrai dire, c'est la seule chose que je demandai d'eux, car la critique constructive nous aurait permis de nous améliorer et beaucoup de mal-entendus et de divisions découlent, en effet, d'incompréhensions que le dialogue permet justement de remédier!

 

C'est encore un objectif de Satan que de nous empêcher de discuter et de mettre sur la table les raisons de notre désaccord ou de notre mal-être car par le silence et la préservation du secret de notre malheur, il assure la fragilité de la personne et donc sa présence en maître dans la conscience! Puisque c'est par notre faiblesse, qu'il se renforce et les effets de sa force sur nous, c'est notre angoisse, nos maux intérieurs, notre éloignement vis-à-vis du groupe des croyants, et de la pratique religieuse...

 

C'est donc un objectif de Satan que de discréditer les gens sages qui par la langue arrivent, quant à eux, à dénouer des nœuds, à résoudre des problèmes, à unifier des personnes séparées, et à soigner les maladies du cœur, par l'espérance, la confiance et l'unité...

 

Je profite ainsi de cette réponse pour dire aux élèves qui nous ont quitté à cause de la conjecture des véritables sectaires, que je vous ai sincèrement aimé et qu'un lien en Allah n'est pas rien moi, et que, par conséquent, l'abandon dans le silence est une blessure profonde à la poitrine. Pour preuve, même des années après, je n'ai toujours pas oublié notre Yasmine du Blanc Mesnil, à laquelle j'avais destiné ma poésie « l'amitié brisée »! Elle est partit brusquement quand par notre cause, son foyer s'est illuminé, les membres de sa famille se sont soudés après qu'ils ne se parlaient plus depuis longtemps, et qu'elle a commencé la prière et à apprendre sa religion! Combien de frères et de sœurs, ont quitté l'illicite, commencé la salat, porté le hijab, se sont réconciliés avec des membres de leur famille, ou se sont mariés par notre cause!

 

Où étaient nos détracteurs quand nous construisions l'édifice spirituelle dans la poitrine des gens?

 

On reconnaît un arbre à ses fruits, dit-on!

Comparez l'action des uns et la prétention des autres,

Afin d'écarter justement ceux qui divisent la religion,

Et qui n'aspirent qu'à briller par leur rabaissement des autres...

 

Je ne t'ai pas oublié orti fillah, je n'oublie pas les liens sincères...

 

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation