Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Psychologie  •   •  Hits: 2844

mirage

As Salamou aleikoum wa rahamtu lah. 

Je vous écrit une fois de plus pour vous faire part d'un gros soucis dans ma vie. Je pense être victime d'instabilité. Je n'arrive pas à prendre des décisions fixes. Suite à une grosse déception amoureuse et une longue période de dépression,on m'a présenter une personne vraiment magnifique mash ALLAH tant extérieurement qu'intérieurement. Au départ tout allait très bien, je n'ai pas perdu de temps et en ai directement parler à mon tuteur afin de pas commencerdans le haram, mais ensuite l'idée du mariage commence à s'estomper dans ma tête. Je ne voulais presque plus me marier. Je repense sans cesse à mon ex. Lui semble être heureux et accomplit avec une autre personne. Moi je suis souvent seule, très mélancolique, je m'interroge sur plein de chose. Je me dis qu' Allah ne m'aime pas, qu'Il est sans doute en train de me châtier parce que j'ai un mauvais comportement et que je fait souffrir les autres, maintenant c'est à mon tour. J'ai peur d'aller en enfer, je ne cesse de penser à la mort. Je fait du dhikhr sans cesse ainsi que mes protections du matin et soir. Je prie à l'heure mais malgrès ça je me sent triste. J'ai presque plus gout à rien. Je sent comme un poids au fond de moi qui essai d'aspirer mon énergie. Je voudrais trouver une solution à mon problème. Comment vivre de manière un peu plus épanoui et heureuse. Comment profiter pleinement de ma foi et surtout comment me stabiliser émotionnellement parce que c'est invivable " je désir ce que je ne veux pas ou ne peux pasavoir, et je veux ce que je ne désir pas " .. Enfin bon. Tout s'emmêle. QU' Allah vous accorde une récompense sans fin, le plus haut degrés du paradis et tous les bienfaits dans les deux monde.  Merci pour votre aide et soutiens j'attends votre réponse avec impatience. 

Wa ahleik salam, okhti al karima,

Sachez ma soeur fillah que le premier pas de la guérison est avant tout la prise de conscience de votre propre maladie car si vous, vous arrivez à voir que quelque chose ne va pas dans votre comportement, comprenez que d’autres personnes hélas ne comprennent pas qu’ils vont mal, et s’engouffrent consécutivement dans les tréfonds du mal être, en agissant constamment de manière contradictoire !

Ainsi, remerciez Allah de vous avoir donné la clairvoyance quant à votre mal être ! Reste à lutter contre ce dernier afin qu’il puisse, à tout jamais, disparaitre!

L’instabilité est, effectivement, une maladie résultante d’une domination démoniaque ! Et, vous avez bien résumé la problématique quand vous dites : « je désir ce que je ne veux pas ou ne peux pasavoir, et je veux ce que je ne désir pas ! »

En effet, si le plaisir résulte de l’unification de deux éléments compatibles par une symbiose de ces derniers alors la souffrance résulte quant à elle de l’unification de deux éléments incompatibles par la contrainte.

A partir de là, si le démon parvient à générer en vous une discontinuité entre la volonté et la possession d’une même chose, de sorte que vous voulez ce qui est inaccessible et que vous ne la voulez plus quand elle devient accessible, alors il parviendra à vous pousser à la rétractation à chaque fois que vous vous rapprocheriez du but !

De la sorte, vous ferez indubitablement souffrir les gens que vous délaisserez sans raison valable et l’âme souffre d’autant plus quand elle ne comprend pas le pourquoi de la coupure et de la rupture.

Ainsi, vous augmenterez votre propre mal être en vous écartant encore une fois d’un but à porter de main ! Et, plus vous vous rétracterez dans la vie moins vous aurez la capacité de ne plus vous rétracter !

A partir de là, saisissez que la première victime de ce processus ne peut être que vous-même car vous vous infligez une souffrance à vous rapprocher puis à vous écarter simultanément d’un but que vous convoitez car le temps passe et laisser filer  le mariage peut s’avérer très douloureux surtout pour une femme qui a passé la trentaine…

Mais comprenez surtout que par la propre souffrance que vous vous infligez : le démon aspire à blesser aussi les personnes que vous allez désillusionner par vos changements incessants d’avis !

Du coup, vous devenez telle une personne sur laquelle le démon s’appuiera pour kidnapper et voler des cœurs de personnes sincères, qui risqueront de connaître des déprimes et des absorptions de leur esprit par le mirage que vous deviendrez à leurs yeux !

Méfiez vous de devenir tel un mirage
Par votre instabilité l’endroit de la volonté
Car s’engager pour ensuite sans raison se rétracter
Brisera le cœur de celui qui poursuivra en vain votre sillage

Ainsi, à titre thérapeutique, vous avez besoin de vaincre cette seconde nature malsaine, moyennant la patience à la stabilisation. Ceci implique que vous puissiez rencontrer une personne sage qui maîtrisera votre profil car votre volonté dépend aussi du facteur qu’est le caractère accessible ou pas de votre prétendant. Donc, il est important que votre prétendant entretienne son inaccessibilité !

Ainsi, tout dépend de votre prétendant car ce dernier devra se trouver dans un juste milieu entre deux extrêmes, à savoir, l’indifférence et la facile accessibilité ! Ensuite, il faudra que votre prétendant use de la ruse noble car vous vous situez dans un état où nous ne pouvons nous fier à votre volonté d’où l’importance de vous pousser à choisir malgré vous une situation qui sera globalement profitable !

Je précise que la ruse noble consiste à manipuler une personne, en lui cachant la finalité de notre volonté, et ce, en vue de la guérir, de la réformer, ou de la rendre clairvoyante, puisque cette dernière étant incapable de choisir pour elle même l’utile et le bénéfique !

En d’autres termes, votre thérapie passe par une éducation de votre prétendant afin que ce dernier agisse de la manière adéquate car il est possible que la non adéquation de son comportement accentue votre envie de changer d’avis ! Et hélas, ils sont rares les personnes aptes à patienter des changements de l’humeur car l’on ne peut pas construire un avenir et un foyer sur de l’instable !

Mahdy Ibn Salah

   

  

     

  

  • No comments found