Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2328

mosk

Salam Mahdy, How things are going? Un conseil pour préserver la lueur de la foi? Le vrai problème en France, c'est de maintenir et préserver sa foi, ce qui devient de plus en plus difficile ... Exemple : loi sur la théorie du genre qu’ils veulent voter ! Ton frère en islam Abou Yassine

Wa ahléikoum salam, akhi al karim,

Cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles après un si long moment d’absence, toi qui fut un compagnon de foi. Tu es diplômé en ingénierie, et père d’un enfant, et tu me questionnes à l’endroit de la voie pour augmenter ta foi.

J’aimerais avant de répondre, te rappeler la lumière du groupe de jeunes que nous constituions vers la fin des années 90. Il y avait Abdel Malik, Abdellah, Zinedine, Farès, Badredine, Abdel Mon’im, Yahya, Bou Abdellah, toi et moi… Pour ne compter que les frères de notre petite mosquée à Béthoncourt !

Nous étions un groupe de jeunes qui voulait « changer le monde » en se consacrant entièrement à la religion, et Yahya avait montré l’exemple en partant le premier à l’Île de la réunion pour apprendre entièrement le Coran. Actuellement, il est imam, d’ailleurs l’un, si ce n’est le premier imam converti de France.

Ainsi, notre équipe s’est scindée en deux ; ceux qui suivirent uniquement un cursus universitaire et s’écartèrent de l’engagement religieux, et ce, en raison de la pression parentale, ou des conséquences de la cassure de notre groupe opéré par le fameux imam, ami des renseignements généraux, celui-là même qui nous interdira de prier dans « sa » mosquée, parce que voyant d’un mauvais œil notre unité réformatrice ! Il est vrai que nous étions remplis d’ambition et de détermination !

De l’autre côté, il y a donc ceux qui choisirent l’étude religion et qui placèrent celle-ci en priorité dans leur vie. Ainsi,

Ô toi, mon frère, qui a connu la lumière de part le passé,
Je ne vois pas d’autre voie pour toi, si tu désires augmenter ta foi,
Que d’inverser, dans ta vie, l’échelle des priorités,
En redonnant à l’islam la place qu’il lui revient de droit.

C’est pourquoi, je t’invite à t’investir avec la même flamme qui habitait ta poitrine, en appelant à l’islam comme auparavant on le faisait dans les rues et les cages d’escalier de nos quartiers. J’ai eu écho que tu résidais actuellement à Lyon, et je t’invite de surcroit à intégrer notre association qui possède justement une antenne là-bas...

Rappelle-toi, mon frère fillah, que lorsque nous étions jeunes nous plaisantions sur le Minhag que l’on appelait « chikho », en référence aux vieux qui placèrent l’islam après l’usine Peugeot, et qui se réunissaient à la mosquée pour parler de tout sauf du dine! Tâche donc de ne pas faire partie aujourd’hui de ceux qu’auparavant tu blâmais de placer l’islam en secondaire…

Comprends mon frère que l’islam laïc,
Qui refoule ta pratique vers ton espace privée,
Est un adversaire de l’islam authentique :
Qui seul est susceptible de te sauver !

Il n’y a pas de mystère, mon frère, une foi se préserve et s’entretient par l’action de sacrifier toutes les choses qui peuvent rivaliser au triomphe de la cause associée : qu’est l’islam pour ce qui nous concerne! Si donc tu ne luttes pas, en mettant ta force intellectuelle, spirituelle, financière et physique au service du dine, tu ne gouteras jamais à la foi de l’islam authentique. Et, la foi que tu posséderas ne sera, par conséquent, qu’une foi faussée, par laquelle Satan aspirera à t’illusionner en te donnant bonne conscience vis-à-vis de tes manquements !

Mahdy Ibn Salah

People in this conversation