Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 1781

donb

Salam ahléikoum, mes chers frères et mes chères soeurs,

J’ai remarqué en parcourant certains sites et forums communautaires musulmans qui proposent des services à la communauté que les offres étaient souvent moins alléchantes que ceux que peuvent proposer d’autres sites de services en ligne, qui n’ont, quant à eux, rien à voir avec l’islam, comme si l’islam était devenu hélas une manière comme une autre de se faire de l’argent.

Triste constant qui tend à montrer que les musulmans des temps modernes n’ont, en réalité, de l’islam que la forme et le nom !

J’ai réfléchi à cet état d’esprit qui affecte, hélas, notre communauté et je suis arrivé à la conclusion qu’il était indispensable de proposer quelque chose d’alternatif, un genre de « forum social » qui répond à l’éthique islamique à savoir :

  • -   Que les offres de services soient les plus désintéressées possibles
  • -   Que les demandes soient les plus utiles selon les normes de l’intérêt légale et noble
  • -   Que les bénéfices et les mises en relation soient contrôlés par des règles puisées du Coran et de la Sunna

En effet, il est important de souligner que l’assistance et le service du croyant sont des adorations qui doivent, par déduction, répondre à certains critères dans leur réalisation comme :

  • -         La sincérité de celui qui assiste
  • -         La gratitude de celui qui reçoit l’assistance
  • -         L’inscription de l’assistance dans une démarche globale

En effet, la sincérité est l’action de se dévouer entièrement à la réalisation de l’intérêt de la chose ou de la personne envers qui nous voulons exprimer notre sincérité. Ainsi, il n’y a plus de sincérité quand nous recherchons à réaliser un intérêt propre moyennant un service rendu à une personne que l’on va, en quelque sorte, déconsidérer en fonction du degré de l’aspiration à la réaliser de cet intérêt. C’est pourquoi la sincérité est une station qui peut se réaliser envers Allah ou envers un autre que lui, d’où le fait qu’il peut exister de bonnes, comme de mauvaises sincérités, et ce, en fonction de l’objet de l’intention ! C’est pourquoi, la sincérité pour se parachever doit se compléter par la purification de l’intention qui, quant elle, ne doit être réservée qu’à Allah, seul ! C’est pourquoi Allah rapporte dans le Coran la parole des gens du Paradis qui malgré le besoin offraient sur terre l’assistance aux besogneux en disant : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. » (C76/9)

Après la sincérité de celui qui assiste, la gratitude de celui qui reçoit cette assistance est la seconde condition à vérifier car de la même manière que nous n’avons pas le droit d’encourager la déconsidération du patient de l’acte de bienfaisance, nous nous devons aussi de ne pas encourager la déconsidération de l’agent de cet acte ! Or, l’ingrat quand il reçoit une assistance déconsidère aussi celui qui l’assiste en faisant de lui un moyen de s’enrichir !

Après que la sincérité de celui qui donne, et la gratitude de celui qui reçoit, soient vérifiées, il faut ensuite que l’acte de bienfaisance ne soit pas accompli sans qu’il ne soit inscrit dans une démarche globale car il est possible qu’une action de bienfaisance soit belle localement mais invalide et laide globalement à l’instar de ceux qui donnent de l’argent, sans tenir compte de tenants et des aboutissants de leur acte de générosité, et qui contribuent sans s’en rendre compte au mal par leur irresponsabilité, à l’instar de ceux qui donnent de l’argent à des structures syriennes, sur place, qui détournent, quant à elle, les fonds et les colis alimentaires pour les revendre ; ou pour servir des causes contraire et hostile à l’islam !

C’est dans cette optique qu’Allah a dit : « Dis : « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres?Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien » » (C18/103-104)

C’est pourquoi, l’humanitaire ne doit pas être pris à la légère, puisque votre don est un dépôt que nous devons honorer, en respectant l’éthique islamique, et nous comptons vous exposer incha Allah notre ligne de conduite dans notre projet pour les orphelins syriens : « Bab ar Rayan », très prochainement, en vous démontrant que vous avez eu raison de nous accorder votre confiance, là où beaucoup de structures musulmanes trahissent, par ignorance, l’âme de votre geste de bienfaisance !

Au final, je compte vous proposer prochainement sur mon site un « forum social » qui proposera les offres de musulmans désintéressés et sincères qui n’aspirent pas à s’enrichir et à exploiter par leurs services et qui les mettra en relation avec les recherches et les demandes légales et utiles à l’intérêt de la Oumma !

 Et, seulement dans le cas où le service nécessite une récompense alors nous interviendrons pour réguler cette récompense de sorte que celle-ci soit nettement inférieure aux prix de la concurrence !

Qu’Allah bénisse cette action par laquelle nous aspirons à revaloriser le véritable « fisabilillah » au sein de la communauté !

Mahdy Ibn Salah   

  

  

  

  • No comments found